background preloader

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons
Related:  Prison

Congrès ANVP à Angers du 8 au 10/05/2014 sur le thème : Les prisons en Europe Rencontre avec Krzysztof OLKOWICZ, Directeur Pénitentiaire Régional,lors de la réunion du GMP (Groupement Multi-professionnel des prisons) à Paris, le 4 février 2014. Le 4 février 2014, le GMP, a organisé, une rencontre entre Krzysztof OLKOWICZ, dirigeant de plusieurs établissements pénitentiaires polonais (ancien juge, avocat et également Colonel) et divers intervenants du milieu carcéral français (psychiatre, directeur de prison, éducateur, sociologue, visiteurs de prison,…) Après une rapide présentation de chaque participant, la discussion est ouverte. Krzysztof OLKOWICZ, un homme au physique imposant et au visage jovial, répond avec aplomb et enthousiasme, aux questions posées sur les conditions et le fonctionnement du système pénitentiaire polonais. « Je vous envie d’avoir 1500 visiteurs de prison et tant de bénévoles en France ! L’église, par contre, joue un rôle primordial dans et autour de la prison. Mais le personnel surveillant reste insuffisant : 1 surveillant pour 80 détenus.

Observatoire International des prisons Association EXIT : la PRISON, parlons-en ! Santé en milieu pénitentiaire : documentation pour en savoir plus La lettre d'information mensuelle pour tout savoir sur l'actualité de la prévention et de l'éducation pour la santé Consulter le dernier numéro Santé des publics sous main de justice Plan national santé Guides méthodologiques, référentiels Etudes et enquêtes Colloques : actes et présentation Articles ou extraits de publications Rubrique « Milieu pénitentiaire : Prévention et promotion de la santé en milieu pénitentiaire; état des lieux et exemples d'intervention » La santé en Action n° 424, Juin 2013, p. 4-13.

Resodochn-Population carcérale-Veille Au printemps dernier, après une phase de diagnostic, d’échange et de concertation avec les différentes instances, l’ARS a arrêté le Plan stratégique régional de santé (PSRS) définissant les priorités de santé de la région et les objectifs associés pour les cinq prochaines années. «Notre enjeu est clair, avait alors expliqué Claude d’Harcourt, Directeur général de l’ARS, devant la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA). A partir d’une logique de territoire et de parcours de soins, il s’agit de développer une transversalité entre des secteurs jusqu’ici cloisonnés : la prévention et la promotion de la santé, les soins ambulatoires et hospitaliers, les prises en charge médico-sociales». Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS). Rouen : ARS Haute-Normandie, juin 2011, 26 p Télécharger sur le site de l'ARS Trois schémas, six programmes Schéma régional de prévention de Haute-Normandie. 2012-2017. Télécharger sur le site de l’ARS Schéma régional d’organisation des soins.

Immersion en vidéo au cœur d’une unité sanitaire en milieu carcéral Vous les avez découverts au fil de ces trois dernières semaines. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série "Vu de l’intérieur", tournée à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Caen. N’hésitez pas à regarder et à partager car il est rare de pouvoir filmer en prison ! L'unité sanitaire - dispositif de soins somatiques en maison d’arrêt- assure la prise en charge des détenus dans une mission de santé publique et d'éducation qui se décline en quatre axes : assurer les soins en milieu pénitentiaire et la prise en charge hospitalière, favoriser le suivi des soins médicaux après la détention, développer la prévention. Les équipes de la maison d’arrêt de Caen ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez Carole lors de la distribution quotidienne de médicaments en cellule. A la fin de ce dernier épisode, Mélina, pharmacienne évoquera les addictions à l’héroïne et les traitements.

Santé en détention : constats et actions - mai 2021 Le CRES a organisé le 19 mai 2021 un colloque régional intitulé "Santé en détention : constats et actions", en visioconférence, en partenariat avec le CoDES du Var et l'ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Destiné à l’ensemble des professionnels intervenant en milieu pénitentiaire, il a réuni 70 participants. Retrouvez les diaporamas et les vidéos des intervenants. Table ronde n°1 : Ethique et détention L'accès aux soins en détention : constats et recommandations du CGLPL Dr Luc Chouchkaieff, Contrôleur permanent du contrôle général des lieux de privation de liberté Lien vers le diaporama L'éthique des soins en milieu carcéral, le droit à la santé comme droit humain Dr Catherine Paulet, Psychiatre des hôpitaux, Cheffe du Pôle Psychiatrie, médecine, addictologie en détention, médecine légale, AP-HM, experte auprès du CPT, Conseil de l’Europe, membre du SPT, ONU Lien vers le diaporama Table-ronde n°2 : Etat de santé des personnes détenues Recherches menées sur la santé mentale des détenus et implication

Troubles psychiques et détention : la France peut mieux faire | Unafam Plus de 40 % des personnes détenues en Italie présentent au moins un trouble psychique. Elles sont environ 30 % en Espagne, 35 % en Angleterre et 60 % au Pays-Bas. La prison rend-elle fou? Pour certains, assurément. Pour d’autres, elle n’est que le révélateur de pathologies préexistantes. La prison signe fréquemment la rupture des liens sociaux et familiaux. Lire la synthèse de l'étude L'étude complète sur le site de Prison Insider La France peut-elle s’inspirer de ses voisins ? La comparaison entre huit pays européens proches culturellement confirme les convictions de notre association de familles et de leurs proches concernés par les maladies psychiques : l’emprisonnement n’est jamais une solution satisfaisante et souvent la pire pour les personnes malades. Les personnes ayant des troubles psychiques sont surreprésentées dans toutes les prisons d’Europe, allant du quart au tiers de la population carcérale. Ensuite, les institutions pénales sont engorgées. La continuité des soins

Related: