background preloader

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons
Related:  Prison

Congrès ANVP à Angers du 8 au 10/05/2014 sur le thème : Les prisons en Europe Rencontre avec Krzysztof OLKOWICZ, Directeur Pénitentiaire Régional,lors de la réunion du GMP (Groupement Multi-professionnel des prisons) à Paris, le 4 février 2014. Le 4 février 2014, le GMP, a organisé, une rencontre entre Krzysztof OLKOWICZ, dirigeant de plusieurs établissements pénitentiaires polonais (ancien juge, avocat et également Colonel) et divers intervenants du milieu carcéral français (psychiatre, directeur de prison, éducateur, sociologue, visiteurs de prison,…) Après une rapide présentation de chaque participant, la discussion est ouverte. Krzysztof OLKOWICZ, un homme au physique imposant et au visage jovial, répond avec aplomb et enthousiasme, aux questions posées sur les conditions et le fonctionnement du système pénitentiaire polonais. « Je vous envie d’avoir 1500 visiteurs de prison et tant de bénévoles en France ! L’église, par contre, joue un rôle primordial dans et autour de la prison. Mais le personnel surveillant reste insuffisant : 1 surveillant pour 80 détenus.

Maintien de la paix Un contingent de casques bleus népalais arrive au Soudan du Sud 4 février 2014 - Photo UNMISS /Isaac Billy Les OMP aujourd’hui : 16 opérations, près de 100 000 personnels en uniforme, 7,85 milliards de dollars, des mandats complexes. Les opérations de maintien de la paix Retrouver le tableau des 16 opérations de maintien de la paix ici. Les opérations de maintien de la paix de l’ONU se sont considérablement développées ces dernières années. Développement des opérations de maintien de la paix sur le plan quantitatif Le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département d’appui aux missions (DAM) soutiennent 16 opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale (Afghanistan). S’agissant des effectifs des opérations, alors que les Casques bleus étaient 12 000 en 1996, et 20 000 en 2000, ils sont au nombre de 117 027 aujourd’hui : au 30 novembre 2013, plus de 98 200 personnes en uniforme et plus de 16 800 civils étaient déployés.

CARCEROPOLIS Association EXIT : la PRISON, parlons-en ! Fiche d'informations - Opérations de maintien de la paix des Nations Unies Situation au 28 février 2015 Note : les informations statistiques sur le personnel en uniforme sont en date du 30 novembre 2014 tandis que les informations statistiques sur le personnel civil sont en date du 30 novembre 2014, sauf mention contraire. Opérations de maintien de la paix depuis 1948 : 69 Opérations en cours : 16 Personnel Personnel en uniforme : 104 668 Soldats et observateurs militaires : 92140 Police : 12 528 Personnel civil (au 30 juin 2015) : 17092 International : 5 289 Local : 11 803 Volontaires des Nations Unies: 1 800 Nombre total de personnel affecté aux 16 opérations de maintien de la paix : 123 560 Pays fournissant du personnel en uniforme : 120 Pertes totales dans les opérations en cours: 1 564 Pertes totales depuis 1948: 3 336 Aspects financiers MINURSO Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental Au Sahara occidental depuis avril 1991 Effectifs déployés 476 personnes au total, dont: Pertes en vies humaines Pertes en vies humaines:

Santé en milieu pénitentiaire : documentation pour en savoir plus La lettre d'information mensuelle pour tout savoir sur l'actualité de la prévention et de l'éducation pour la santé Consulter le dernier numéro Santé des publics sous main de justice Plan national santé Guides méthodologiques, référentiels Etudes et enquêtes Colloques : actes et présentation Articles ou extraits de publications Rubrique « Milieu pénitentiaire : Prévention et promotion de la santé en milieu pénitentiaire; état des lieux et exemples d'intervention » La santé en Action n° 424, Juin 2013, p. 4-13.

ONU sigle de Organisation des Nations unies Organisation internationale constituée par les États qui ont accepté de remplir les obligations prévues par la Charte des Nations unies en vue de sauvegarder la paix et la sécurité mondiales et d'instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. 1. La création de l'ONU L'organisation des Nations unies (ONU) est née officiellement le 24 octobre 1945, date officielle d'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, signée le 25 avril de la même année, à San Francisco, par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Union soviétique et 45 autres pays. À ces membres originaires s'ajoutait la Pologne, qui, absente à la conférence, signa le texte peu après. Pour en savoir plus, voir l'article Charte des Nations unies. 2. Pour en savoir plus, voir les articles Seconde Guerre mondiale, Société des Nations (SDN). 3. en savoir plus États membres de l'Organisation des Nations Unies 4. La Charte est l'instrument constitutif de l'Organisation des Nations unies.

Resodochn-Population carcérale-Veille Au printemps dernier, après une phase de diagnostic, d’échange et de concertation avec les différentes instances, l’ARS a arrêté le Plan stratégique régional de santé (PSRS) définissant les priorités de santé de la région et les objectifs associés pour les cinq prochaines années. «Notre enjeu est clair, avait alors expliqué Claude d’Harcourt, Directeur général de l’ARS, devant la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA). A partir d’une logique de territoire et de parcours de soins, il s’agit de développer une transversalité entre des secteurs jusqu’ici cloisonnés : la prévention et la promotion de la santé, les soins ambulatoires et hospitaliers, les prises en charge médico-sociales». Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS). Rouen : ARS Haute-Normandie, juin 2011, 26 p Télécharger sur le site de l'ARS Trois schémas, six programmes Schéma régional de prévention de Haute-Normandie. 2012-2017. Télécharger sur le site de l’ARS Schéma régional d’organisation des soins.

Related: