Outils numériques et école inclusive. École inclusive. 2020 Scolarisation inclusive 1. RésENTICE École Inclusive. Résultats de la recherche.
Dys etc... Ressources à l'attention des AVS. ULIS et inclusion scolaire. Infographies : PAI, PPS, PAP, handicap... Guide ash. Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique. La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes.
Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Sur Twitter, l’intéressé annonce ce mercredi 2 novembre avoir procédé à la traduction des posters d’accessibilité que le ministère de l’Intérieur britannique (le « Home Office ») a produits. Quelques exemples : À lire sur Numerama : Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe.
LOGICIELS ET MATERIELS POUR DYS. Vidéos de sensibilisation Handicap.pdf. Numérique et handicap. Le Cartable Fantastique. Livres numériques et audios.pdf. PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques. Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)
Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara.
In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-le Mirail, 16-17 mars 2012. Après avoir passé en revue quelques domaines susceptibles d'être entraînés pour améliorer la lecture chez l'apprenti-lecteur, Bruno de Cara illustre chaque domaine par un logiciel ou un entraînement sur ordinateur ayant fait l'objet d'une validation expérimentale. Puis, il discute les conditions d'usage des logiciels d'aide à la lecture et les principes de leur validation scientifique. Norbert Maïonchi-Pino, Bruno de Cara, Jean Écalle, Annie Magnan. De Cara, Bruno, Plaza, Monique (2010). TSLA. Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Évolution des effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire, ULIS ou en établissement spécialisé La loi du 11 février 2005 a posé le principe du droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap, et ce dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile.
Depuis 2006, les effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont augmenté de 80 %, soit 123 600 élèves de plus. Cette hausse est d’ampleur plus prononcée en classe ordinaire (+ 83 %) qu’en ULIS (+ 72 %). Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence. Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers.
Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Les ATSEM désormais intégrées à la communauté éducative.
Après des années de revendications, l'appartenance des ATSEM à la communauté éducative est enfin inscrite dans la loi.
Une mesure qui ne s'accompagne cependant pas d'une amélioration de leurs conditions de travail ni de leur rémunération. Classe de maternelle © Tyler Olson – Fotolia.com S’il était évident pour les enseignants, les parents et même les enfants que les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) appartenaient pleinement à la communauté éducative, il en allait autrement dans la loi jusqu’au décret du 1er mars 2018. Selon l’ancienne législation, la mission des ATSEM se cantonnait à une fonction d’accueil et de maintien de l’hygiène. Le nouveau décret reconnait quant-à-lui la fonction éducative de la profession. Dans les faits le rôle pédagogique des ATSEM était déjà avéré : « L’ATSEM et l’enseignant forment souvent un duo soudé et complémentaire », avait reconnu, le 2 février 2017, l’ancienne ministre de la fonction publique Annick Girardin.