Guides Pratiques AVS. Santé mentale de A-Z. Liste des documents pour scolarisation. Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ?
Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Schéma des troubles DYS.
DYS bilan. R.O.C. : outil de Repérage Orthographique Collectif - EGPA Moselle. Le diagnostic. Le diagnostic de TDAH exige le recueil et l’analyse de données issues de diverses sources d’informations et de situations cliniques que le praticien aura à solliciter ou mettre en œuvre : L’entretien avec les parents : leurs plaintes et les symptômes décrits permettent d’orienter la suite des investigations diagnostiques.
L’entretien avec l’enfant : la description des symptômes du TDAH peut être difficile par l’enfant. Il peut mieux décrire les symptômes d’anxiété ou de dépression qui peuvent être associés au TDAH. L’observation clinique : il importe de savoir que les symptômes sont souvent atténués durant la consultation. Le recueil de vidéos du comportement du patient dans des situations naturelles et variées (maison, école, loisirs) est alors souhaitable. Informations des tiers : Carnet de santé, compte-rendus d’examens du médecin traitant, du médecin et psychologue scolaire. TestsnapIV. Trousse d'évaluation du trouble du déficit de l'attention.
Dans la région de Québec, un regroupement de cliniciens, le réseau TDAH Québec, ont choisi de monter une trousse d'évaluation en TDAH pour les cliniciens en 1ère ligne.
Préparée par l'équipe du Réseau TDAH Québec. - Version Décembre 2009. Cette trousse est un outil de travail pour aider les médecins dans le processus d'évaluation et de suivi des enfants et adolescents atteints de TDAH. Elle se veut une aide pour cibler les symptômes significatifs, établir les objectifs d'intervention, expliquer l'approche thérapeutique et outiller dans les ajustements des interventions thérapeutiques. Le réseau TDAH Québec est un groupe de médecins multidisciplinaire qui s'est progressivement constitué dans la région de Québec et qui a pour principal objectif l'amélioration des soins dans le TDAH.
Organiser des activités de formation et d'enseignement, dont un colloque annuel provincial. TDA/H: Critères, diagnostiques, définitions, évaluation, rééducation, prise en charge. TDA/H: Critères, diagnostiques, définitions, évaluation, rééducation, prise en charge Critères diagnostiques selon le DSM-IV Deux aspects : les troubles de l’attention (1) et l’hyperactivité-impulsivité (2)..
Il en découle quatre possibilités de diagnostique : TDA/H à inattention prédominante : 6 symptômes sur 9 de (1) sont nécessaires.TDA/H à hyperactivité-impulsivité prédominante : 4 symptômes sur 6 de (2).TDA/H de type combiné : si (1) et (2) présents.TDA non autrement spécifié : si le nombre de symptômes nécessaires à l’une ou l’autre des deux catégories n’est pas suffisant. Attention, HK+, impulsivité + observation clinique en situations non directive : activité incessante, inépuisable, manipulation excessive, jette tout. Prendre garde à ce que l’hyperactivité ne soit pas une solution pour se soustraire à une consigne trop difficile ou non comprise. Le test de Stroop - l'expérience. Voici un petit aperçu d'une expérience classique de psychologie, le test de Stroop.
Celui-ci a été décliné sous plusieurs formes depuis l'expérimentation princeps : en théorie, chaque processus cognitif automatisé peut entraîner des interférences détectables avec un test adéquat. Troubles de la personnalité. CFTMEA R 2012. Observer et agir avant la psychose. Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Les tests d’efficience intellectuelle et neuropsychologiques. Cette partie traite de l’évaluation de l’intelligence d’un point de vue psychométrique.
Il sera donc question des tests d’efficience intellectuelle, notamment les échelles de Wechsler, qui sont les plus connues et les plus utilisées en France, mais aussi des autres batteries de tests ainsi que les tests de facteurs g. Y seront également présentés des tests neuropsychologiques car, étant donné qu’ils permettent d’évaluer l’efficience des fonctions cognitives, si on utilise plusieurs de ces tests évaluant plusieurs fonctions cognitives, on peut alors évaluer l’efficience globale d’une personne. 1.
Les tests d’efficience intellectuelle Les tests sont liés à la théorie de l’intelligence qu’ils doivent valider, dans le sens où ils en constituent l’opérationnalisation. De nombreux tests d’intelligence existent (voir ci-dessous), mais en France, ce sont les échelles de Wechsler qui prédominent. Wisc V - Le cheval à rayures.