Votre PDF accessible aux non-voyants et malvoyants. Les fichiers PDF (Portable Document Format) ont beaucoup de problèmes d’accessibilité car ils ne sont en général pas interprétables par une synthèse vocale.
L’éditeur du format PDF Adobe propose depuis plusieurs années l’utilisation de balises XML. Cela permet de structurer l’information des documents PDF en arrière plan pour les rendre accessibles via les synthèses vocales. Lors de la phase de conception d’un document, il est préférable que l’utilisateur utilise certaines fonctions prévues dans les logiciels d’édition comme InDesign ou Quark Xpress. Insertion des alternatives textuelles aux images, utilisation des titres de niveau pour la structuration des textes, etc.. Dès lors que le PDF est généré, intervient ainsi le codage « XML » (utilisation d’une balise pour indiquer un titre, balisage d’un graphique en alternative textuelle, en tableau, en liste à puces ...). Accessibilité des livres pour les handicapés visuels. La rentrée littéraire en Daisy Allant au-delà de la simple réponse aux demandes dans le cadre de l’exception légale, les éditeurs de littérature ont pris l’initiative depuis 2013 de mettre à disposition des aveugles et des malvoyants une grande partie des titres de la rentrée littéraire 2013 en format accessible.
Grâce à l’appel lancé par le SNE et au soutien actif du CNL, ce sont plus de 300 romans de la rentrée littéraire, dont 85 % des romans sélectionnés sur les listes de prix littéraires (dont les lauréats du Prix Goncourt, du Prix Renaudot, du Grand Prix du roman de l’Académie française, du Prix Décembre) qui ont été ainsi proposés en format directement adapté aux personnes malvoyantes. Le bilan 2017 pour Platon : plus de titres et un délai de transmission des fichiers raccourci Les commissions juridique et numérique du SNE poursuivent leur travail de coordination avec la BnF afin de continuer à améliorer ce dispositif, mis en place en 2010.
Au niveau international et européen 1. 2. Rencontres nationales du livre numérique accessible - BrailleNet. Après le succès de la manifestation Journée nationale sur l’accès au livre et à la lecture: Trouvons des solutions ensemble du 7 décembre 2017, BrailleNet, l’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture et L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) s’associent de nouveau pour organiser la première édition des Rencontres nationales du livre numérique accessible qui aura lieu le jeudi 17 janvier 2019 à l’Enssib (Villerbanne). Entre conférences le matin et un choix d’ateliers pratiques l’après-midi, l’objectif de la journée est de permettre aux professionnels du livre et de la lecture de : rester informés sur les évolutions politiques et industrielles des entreprises pour étendre l’accessibilité à tous ;se familiariser avec et/ou perfectionner leurs connaissances en accessibilité numérique ;faire part de leurs expériences et attentes en matière de soutien professionnel (formations, outillage, etc.)profiter d’un temps d’échange entre professionnels.
Laetitia Castillan : l’accessibilité numérique des manuels scolaires pour les enfants malvoyants. Lettres Numériques est parti à la rencontre de Laetitia Castillan, doctorante toulousaine qui étudie l’accessibilité numérique des manuels scolaires pour des enfants malvoyants.
Cette interview est le premier volet d’une série d’articles sur le domaine de l’accessibilité numérique. Ce dernier est d’une importance cruciale pour de nombreuses personnes souffrant de handicap, il mérite donc toute notre attention. Lettres Numériques : Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Sign-IO, le machine learning au service des locuteurs de la langue des signes. Roy Allela, jeune inventeur de 25 ans, a mis au point une technologie permettant aux sourds-muets de communiquer beaucoup plus facilement avec les personnes ne parlant pas la langue des signes.
Cette invention est matérialisée par une paire de gants connectés permettant de convertir en temps réel les gestes de la langue des signes en sons audibles. Vox@book, un label d’édition pour la lecture des malvoyants. L’association Lisy, « lire sans les yeux », a lancé ce 25 mai un label d’édition : Vox@book.
L’objectif de ce label est de mettre en avant une production culturelle accessible aux mal voyants et aux aveugles, grâce à une production multi supports. Lisy est une association française active dans l’adaptation de matériel d’information et de communication à destination des aveugles et des malvoyants. Avec le label d’édition Vox@book, elle se lance un nouveau défi : éditer des ouvrages adaptés aux besoins des personnes dont l’accès à la culture est parfois difficile, telles que les déficients visuels, DYS et multi handicapés.
Pour faciliter l’accès d’un public le plus large possible à ce contenu culturel adapté, le label éditera des titres nativement accessibles, c’est-à-dire disponibles et téléchargeables sur un même support, mais dans une multitude de formats : ePub3, MP3, PDF, TXT, DAISY 2.0 et 3.0. Vous écrivez et êtes sensible à cette cause ? Blitab, l’innovante tablette adaptée aux malvoyants. Après vous avoir parlé du projet OPALINe il y a peu, nous vous présentons Blitab qui souhaite proposer une tablette adaptée aux besoins des aveugles et déficients visuels. Le nom de cette société tire son origine de la contraction des mots anglais « blind » (aveugle) et « tablet ». La particularité de cet appareil réside dans sa capacité à retranscrire l’information projetée par son écran tactile dans un affichage braille. Blitab a été fondé en 2014 à Vienne par Kristina Tsvetanova et Slavi Slavev.
Après plusieurs années d’expérimentation, ils en sont venus à proposer une tablette composée d’un écran tactile ainsi que d’une matrice de 14 lignes pour l’affichage braille de documents (pages web, applications, textes, etc.). Cette grille permet d’afficher 65 mots à la fois, au lieu de 4 à 5 maximum pour d’autres technologies, ainsi que des formes géométriques ou des plans. Fonctionnement de Blitab Dans son utilisation standard, plusieurs étapes sont suivies :