L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. Cet article, tiré d’un mémoire d’étude, présente une typologie de l’offre (dans un échantillon diversifié de neuf bibliothèques) en matière de collections et de services numériques dans les bibliothèques publiques : l’offre est ici classée en fonction des âges des enfants et adolescents (avant 6 ans, de 7 à 10 ans, 11-17 ans).
The article, based on the author’s qualifying librarianship dissertation, presents a typology of the digital collections and services on offer in a diverse sample of nine public libraries. The resources are classified in terms of age group: six and under, seven to ten, and eleven to seventeen. Dieser Artikel, Auszug aus einer Studienarbeit, stellt eine Typologie des Angebots (in einer vielfältigen Auswahl von 9 Bibliotheken), was die digitalen Bestände und Dienste in den öffentlichen Bibliotheken betrifft, dar. Das Angebot wird hier nach Alter der Kinder und Jugendlichen angeordnet (unter 6 Jahre, von 7 bis 10 Jahren, 11 bis 17 Jahre). Le numérique au service de la médiation documentaire. L’objet de la médiation documentaire, c’est avant tout une rencontre.
Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens pour faciliter l’appropriation d’un contenu - quel qu’en soit le support - par les publics, notamment les plus jeunes qui ont souvent pris depuis longtemps le tournant du numérique. Il s’agit de de favoriser l’appropriation d’un contenu, d’une information par des moyens adaptés à des pratiques numériques. De fait, les pratiques culturelles ont pleinement intégré la dimension du numérique. Les évolutions technologiques bouleversent les manières de lire, de voir, d’écouter d’une part et d’autre part renouvellent les rapports sociaux avec la prégnance désormais établie des réseaux sociaux1. Aussi a-t-on vu émerger des qualificatifs aussi différents que les notions de « digital natives»2 , « génération y»3 ou de génération « ATAWAD » (any time, any where, any device) acronyme désignant une population ne se préoccupant pas des supports, du lieu ou du moment de la consultation.
Présentation. Entretien avec Silvère Mercier. Bonjour Silvère Mercier.
Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. J’ai suivi une classe préparatoire littéraire, ensuite un IUP Métiers du livre option "bibliothèques", puis j’ai passé une licence et un master. Cela m’a permis de passer les concours et d'obtenir celui de bibliothécaire territorial. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler en bibliothèque. De la médiation numérique au web participatif. Marion Béraud, Formatrice Archimed et spécialiste des outils de diffusion nous livre ici ses réflexions sur la médiation numérique en bibliothèques au regard des nouveaux outils et pratiques.
De la médiation numérique au web participatif ou comment utiliser quelques fonctionnalités du portail en adéquation avec les nouvelles missions des bibliothèques? Cela fait maintenant longtemps que la présence des bibliothèques sur le web est estimée comme indispensable. Les services d’information qu’elles proposent ne pouvaient pas ne pas s’appuyer sur les infinies possibilités offertes par la toile. L’enjeu aujourd’hui est de proposer des outils performants et faciles d’accès tout en se pliant à une exigence budgétaire. La communication numérique est définie par l’échange et le relais de l’information. Les fonctionnalités existantes doivent donc pouvoir être utilisées pour encourager cette implication symbolique et effective de l’usager. VENIR ET RESTER : Le lecteur se sent chez lui.
La médiation numérique pour les nuls - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Des objectifs par domaines documentaires à la médiation des contenus dans une bibliothèque : un schéma - Médiation numérique : une définition -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La Médiation Numérique en bibliothèque. Manuels et articles sur la médiation numérique en bibliothèque publique.
Bonjour, Dans le cadre d un travail bibliographique je recherche un ou plusieurs ouvrages de référence sur deux sujets précis : 1) les enjeux de la médiation numérique en bibliothèque publique 2) les dispositifs de médiation numérique en ligne en bibliothèque publique Je recherche des ouvrages synthétiques, traitant idéalement de ces Sujets sans aborder les autres aspects de la médiation numérique et si possible sous forme papier (monographie, revue).
Merci d'avance pour votre aide. Médiation numérique en bibliothèque — Enseigner avec le numérique. La Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (MIOP) met à disposition des usagers numériques un ensemble riche de ressources en ligne : un catalogue, divers abonnements électroniques tels que Vodeclic ou EduMédia, une plateforme numérique de soutien scolaire pour réviser son brevet ou préparer le baccalauréat, un espace dédié à la jeunesse, une collection patrimoniale (catalogue, bibliothèque numérique, cartes postales, sitothèque...), des dossiers documentaires comme le rôle des femmes en temps de guerre.
Le site de la médiathèque donne également accès à des conférences en ligne organisées initialement à destination des bibliothécaires du réseau. À toutes ces ressources s'ajoute un tout nouveau produit documentaire dénommé WebZoom. Pour le moment, on dénombre près d'une vingtaine de WebZooms qui traitent de questions très diverses comme la maladie de Lyme ou l'archéologie sous-marine. Sources et références complémentaires. Présentation.