Éditions Entremonde. Françoise LÉTOUBLON : Le catalogue comme représentation de la bibliothèque – de l’ordre de Mgr de Caulet aux hypercatalogues virtuels – Société française de Littérature générale et comparée. Don’t be scared, it’s just a Powerpoint – Sac à main et sac à dos. Lundi dernier j’ai eu la chance d’animer un second atelier pour le réseau doc@paris (que je vous recommande vivement par la même occasion) au sujet des présentations Powerpoint et notamment du phénomène que l’on appelle « death by powerpoint » (le terme est d’Angela Garber dans un article paru sur Small Business Computing).
Je parie que ça vous évoque des souvenirs Souvenez-vous : il fait chaud, c’est l’après-midi, vous luttez contre le sommeil malgré les trois cafés que vous avez avalés coup sur coup et, surtout, vous êtes face à une présentation absolument atroce, avec des tonnes de diapos blindées de texte, peu de visuels, des couleurs qui vous écorchent les yeux et un masque institutionnel complètement rétro… On l’a parfois fait, on l’a souvent subi mais, qu’on se rassure, il est tout à fait possible de changer la donne ! Je vous propose donc ce billet, joyeux mélange de compte-rendu de lectures (notamment l’ouvrage de Garr Reynolds, Présentation zen) et de réflexions personnelles. Bookstore - Glose.
Mediatexte. Applis poésie. Animations en bibliothèque. Tablettes en bibliothèque. Quels services ?
Quels usages ? Qu’est-ce qu’on propose avec les tablettes ? 2 aspects : La tablette comme outil de consultation, de découverte – L’usager va consulter du contenu sur la tablette : la médiation se limite à l’assistance, voire l’organisation de présentations thématiques. . – La tablette peut aussi être utilisée comme guide, support, outil d’accompagnement. . – Heure du conte interactive (exemple à la Petite Bibliothèque ronde avec l’application gratuite pour iPad Royal Trouble). La tablette comme outil de création. Bibliothèque & activités périscolaires. Lento : Législation Que stipule le décret ?
La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans le projet global de la refondation de l'école. La semaine scolaire de 24 heures est répartie sur 9 demi-journées, avec une pause méridienne d'1h30 minimum. Le mercredi matin doit être privilégié au samedi matin mais une dérogation peut être accordée si cela est justifié pédagogiquement. Le décret indique la mise en place de : 1h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires - anciennement AP Aide personnalisée) menée par les enseignants dans le cadre du projet d’école. 3h de temps périscolaire nouvellement libéré. Qui décide du rythme ? Quel financement ? Le Printemps des Poètes.
Il est des mots qui jamais ne renoncent.
Des mots toujours fervents. Cycle Education artistique et culturelle - La médiation poétique, comment rendre la poésie accessible à tous ? Médiation culturelle jeunesse. La médiation en bibliothèque. S'informer, se documenter, lire, apprécier, réagir, créer, diffuser... voici des compétences qui semblent être du ressort de chacun de nous.
Oui, dès que l'on a besoin d'une info, on saute sur Google, on constitue son répertoire grâce à la veille que l'on mène sur certains thèmes, on lit souvent et pas necessairement sur papier, on aime tout et n'importe quoi au gré de nos humeurs notamment sur les réseaux sociaux, on réagit à ces lectures avec plus ou moins de recul, on crée un tant soit peu suivant l'inspiration du moment, on diffuse en totale liberté sous le contrôle de notre seule âme et conscience ou de règles éditoriales et conditions d'utilisation si elles existent et sont respectées.
C'est mon vocabulaire qui m'a fait ça. Et si la poésie s'invitait à la bibliothèque ? Le 16ème Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 23 mars 2014, avec pour thème cette année : la poésie au cœur des arts.
Et si vous aussi, vous mettiez ce genre littéraire à l'honneur en vous appuyant sur des maisons d'édition locales. Ce fonds documentaire très représenté dans les médiathèques, est pourtant souvent méconnu et sous-emprunté par les usagers. La médiation est nécessaire voire fondamentale afin de provoquer la rencontre entre l'œuvre et le lecteur. La mise à disposition d'ouvrages ne suffit pas, des actions culturelles en direction de tous les publics permettent de combattre les réticences et de créer de beaux moments de partage. Plusieurs partenaires de proximité peuvent être mobilisés. Bibliothèques - La bibliothécaire jeunesse. Sommaire258. Des idées de médiation autour de la poésie - Les Voyageurs du Soir. Le Printemps des Poètes est l’occasion pour toute bibliothèque de présenter son fonds de poésie à ses lecteurs.
De nombreuses bibliothèques mettent en place des actions relativement courantes pour donner accès à la poésie : lectures, rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d’écriture. Nous vous proposons ici de compléter votre catalogue d’actions avec quelques idées originales et ludiques pour animer au mieux ce fonds souvent méconnu. La poésie vivante - Inviter un poète pour une lecture mais surtout pour un échange avec le public. - Place au poème : restituer un poème dans l’espace public, par des lectures impromptues données aux passants, le jour du lancement d’une manifestation.