background preloader

Jeunesse, scolaires et TAP

Facebook Twitter

A Arras, la médiathèque crée un jeu de piste pour aider les enfants à découvrir la ville. Par Florian BrassartPublié le 1 Mar 21 à 14:11 Cette année, pas de jongleur ni de montreur d’ours dans les rues.

A Arras, la médiathèque crée un jeu de piste pour aider les enfants à découvrir la ville

Encore moins un grand goûter déguisé. Si le musée des Beaux-Arts d’Arras, dans le Pas-de-Calais, est fermé au public, il n’en est rien de la médiathèque attenante. L’occasion pour l’association arrageoise Muses, Musons, Musée de revoir son annuelle fête de la Saint-Gaston. Habituellement sur un jour, l’événement s’est adapté pour couvrir toutes les vacances scolaires.

Une année quasi blanche « Notre but est de promouvoir le musée auprès des enfants et des familles », confie la présidente Martine Sénéca. « Il est triste de voir que certains enfants ne connaissent d’Arras que le centre commercial d’Auchan ou Lidl », se désole Aline, une adhérente. Alors, chaque année depuis 30 ans, l’association œuvre au rayonnement du musée. Des centaines d’enfants conquis par le jeu de piste. Atelier Récup et Bidouille à la bibliothèque d'Amiens. Atelier numérique avec Scartch et Makey- Makey à la médiathèque des Moutiers 44. Une danseuse dans la bibliothèque. Mystères autour des lettres d'un poilu. Près d'une vingtaine de petits Cassipontins de 7 à 10 ans ont répondu à l'invitation de la médiathèque et résolu avec enthousiasme de nouvelles énigmes concoctées par Marie-Pierre Bugarel et Venezia Vanden Bil.

Mystères autour des lettres d'un poilu

Au menu de cette première «soirée mystère» 2018-2019 : la reconstitution de deux lettres d'un poilu dont certains passages avaient été effacés. L'occasion d'expliquer aux enfants la censure appliquée lors de la Grande Guerre mais aussi de revenir sur le vocabulaire et les moments importants de ce conflit. Après avoir décodé rébus, chiffres romains et autres messages secrets écrits en morse ou selon différentes grilles lettrées, les historiens en herbe ont en effet vu apparaître «le Chemin des Dames», «Verdun», la «Clairière de Rethondes» ou encore le «1er août 1914» et «l'armistice du 11 novembre 1918». Animations - Deux nuits à la bibliothèque (exclusivement réservé aux doudous !) - Bibliothèque de Nivelles. Le jeudi 3 janvier 2019 à 18h30 et le samedi 5 janvier 2019 à 9h : Tu as entre 2 ans et demi et 6 ans ?

Animations - Deux nuits à la bibliothèque (exclusivement réservé aux doudous !) - Bibliothèque de Nivelles

Tu as un doudou qui aime les bibliothèques ? Alors, viens en pyjama le jeudi 3 janvier à 18h30 pour déposer Doudou à la Bibliothèque locale de Nivelles. Je couvre mes livres, venez couvrir vos livres avec un bibliothécaire. 2018 à Orléans - Loiret / Foxoo. Heure du conte à la Médiathèque de Monswiller - 24 mars 0218. Ateliers Scratch – Bibliothèques et numérique. Médiathèque municipale Barbara, Montoir-de-Bretagne Contexte : Durant les vacances d’été, la médiathèque municipale Barbara a organisé pendant une semaine des ateliers autour du logiciel Scratch.

Ateliers Scratch – Bibliothèques et numérique

Les jeux créés ont été réinvestis par l’association Start’Air jeune qui a proposé aux personnes présentes d’inventer leurs propres manettes grâce à des Makey-Makey. Public visé : Un jeu de l'oie initie les enfants aux livres rares et à la bibliophilie. Linda Piazza, ajointe au conservateur de l’établissement, explique quelle est l’origine de ce projet et surtout, son intention.

Un jeu de l'oie initie les enfants aux livres rares et à la bibliophilie

C’est que la bibliothèque, fondée en 1799, a elle-même beaucoup bougé, avant de s’installer définitivement. La bibliothèque Tommaso Prelà est riche d’ouvrages rares et précieux dont de remarquables éditions virgiliennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. On peut y admirer également de très beaux ouvrages issus des presses Aldines et Elzéviriennes. Réseau Oise. Pour les enfants à partir de 4 ans, le Conseil départemental, la Médiathèque départementale de l’Oise et son réseau de bibliothèques vous invitent à découvrir ou redécouvrir en famille des contes traditionnels à travers des chasses au trésor avec un parcours fléché dans la commune, des énigmes, des indices cachés, des jeux et des lectures autour des contes les plus célèbres : Hansel et Gretel, Les trois petits cochons, Blanche neige et les 7 nains, Jacques et le haricot magique… Par cet événement, le Conseil départemental montre une fois de plus sa volonté de favoriser l'accès à la culture pour toute la famille, des petits et des grands.

Réseau Oise

Mercredi 13 septembre à Verderonne. « Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné. Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné

Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde. « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique).

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde

N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Ateliers Dessine une œuvre à la manière de l'homme préhistorique. Atelier réparation de doudou/nounours – Que Faire à Paris ? « Yakafair »… du pixel art ! – L@ppli blog. Samedi 29 avril, un curieux spectacle animait les fenêtres de la médiathèque Neudorf.

« Yakafair »… du pixel art ! – L@ppli blog

En l’espace d’une heure, l’espace adulte s’est vu peuplé de créatures vidéoludiques célèbres, des fantômes de Pac-man au fantastique Master Chief, en passant par le terrible Creeper de Minecraft. Ces réalisations ont vu le jour au cours d’un atelier autour du pixel art, où huit courageux enfants se sont emparés des stocks de post-it de la médiathèque afin de donner une touche geek à la médiathèque. Comme c’est génial et pas bien compliqué à faire, on vous donne la technique en 5 étapes. Étape 1 : trouver les post-its. Il en faut de toutes les couleurs, car les modèles correspondent rarement aux couleurs que l’on trouve sur le marché.

Nos histoires animées avec Scratch. - Lycée Français de Prague. Scratch Attaque : Hackathon à Roubaix pour les enfants - Médiathèque de Roubaix. La médiathèque La Grand-Plage organise son premier événement autour de la programmation Scratch totalement dédié aux 10-15 ans.

Scratch Attaque : Hackathon à Roubaix pour les enfants - Médiathèque de Roubaix

Le défi ? 1. Concevoir et créer un jeu en équipe avec le logiciel Scratch en un week-end. 2. Le présenter à un jury de professionnels du numérique avec, à la clé, de nombreuses récompenses offertes par des entreprises roubaisiennes. Exploitation du livre "Oh ! Un livre qui fait des sons" Hervé Tullet. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la sortie du nouveau livre d’Hervé Tullet Oh ! Un livre qui fait des sons. Depuis notre découverte de On joue ? Avec lequel nous avions passé un excellent moment créatif l’année dernière, j’attendais avec impatience le petit nouveau. Ce livre est encore une fois une belle réussite qui a su captiver mes puces.

Nous avons eu la chance de le recevoir quelques semaines avant sa sortie et depuis, nous le lisons beaucoup. Des planches de BD numériques créées via des tablettes. Abécédaire développement durable - Arbux. Création d’un projet intergénérationnel à l’école primaire Maria de St-Cœur-de-Marie. Créer un partage de connaissances entre les jeunes et les personnes âgées de Saint-Cœur-de-Marie, c’est l’objectif visé derrière ce projet intergénérationnel initié par Mélanie Duchesne, enseignante à l’école primaire Maria et rendu possible grâce à la collaboration de Jessica Lapointe, animatrice à l’Odyssée des Bâtisseurs, et à la résidence pour personnes âgées Clair De Lune située à Saint-Cœur-de-Marie.

Plus concrètement, 18 élèves de 5e année ont pris part à cette activité alliant la jeunesse à la sagesse. Vivant dans une ère où le web et les jeux électroniques sont omniprésents dans la vie des jeunes, ce projet avait pour but de leur présenter la réalité que vivaient les gens d’autrefois afin de les sensibiliser sur les origines de l’environnement qui les entoure. Le projet s’est réalisé en deux temps. Divertissement: Un jeu de piste pour enfants dans les rues d'Yverdon - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye. Partir sur les traces de l’investigatrice Maëlys, de l’écrivaine Christine Pompeï, ou du chat de gouttière Milton, de l’illustratrice Haydé, tout en explorant les recoins du centre historique yverdonnois.

C’est ce que propose du 21 mai au 30 septembre la Bibliothèque publique et scolaire de la Ville, via un jeu de piste. «Cela permet aux enfants de découvrir de manière ludique ces deux auteurs pour la jeunesse tout en faisant appel à leur imagination car ils seront aussi appelés à dessiner», souligne Pierre Pittet, médiateur culturel. Munis d’un livret d’énigmes et d’une boîte de minicrayons, les investigateurs en herbe devront rallier six postes. Sur chacun d’entre eux, une bâche, avec un dessin tiré des Enquêtes de Maëlys ou des aventures du chat Milton. «Comme ce jeu leur est destiné, nous tenions à impliquer des enfants dans sa création» Le blog des bibliothèques de Suresnes: Sur le plateau du film "Dans la forêt de Geoffroy de Pennart" Les bibliothécaires se sont lancés dans le cinéma d'animation et vous livrent leur secret de fabrication. Le préparatifs du tournage Avant de se lancer dans cette aventure il faut tout d'abord avoir une idée amusante, une petite histoire drôle ou un scénario qu'on a envie de mettre en scène.

Pour cela vous pouvez par exemple vous inspirez d'un livre, d'un personnage ou d'un auteur. C'est ce qu'on fait les bibliothécaires dans cette exemple en mettant en scène les personnages de Geoffroy de Pennart dans des situations drôles ou loufoques. Une fois que le scénario de votre film est établi place au casting. Il vous faut trouver les meilleurs acteurs pour incarner vos personnages. Services jeunesse. Animation jeunesse Moulin à idées Cette section du portail, vous donne accès à toute une gamme d’activités imaginées par les bibliothécaires de l’Espace Jeunes. Spécialement conçues pour les jeunes de 18 mois à 13 ans, ces activités clé en main, couvrent l'animation de la lecture aux activités pédagogiques.

Qui plus est, les animations correspondent aux compétences déterminées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Diaporamas de l'Ile-aux-Moines. Christmas Coding, un jeu pour coder sans matériel ni compétence. Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1).

Escapages: Atelier de création en papier en volume à la Bibliothèque de la Ville de Jodoigne. Ecoliers et bibliothèque sonore - 06/06/2015 - ladepeche.fr. Cazedarnes : bibliothèque et musique s'unissent pour créer un conte musical. MIEL... la maison des idées en ligne. Fiches Projet / Multimédia. Durée : 1h. Récit des arts - Voir des SAÉ... Atelier pour enfants. 65134-mettre-en-place-une-offre-de-services-pour-les-enfants-dans-le-cadre-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-en-bibliotheque-municipale.pdf. Jouer à Débattre. NAPenBib. Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel.

Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". Ils ont pris leurs crayons et traduit en dessin cette maxime. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran.

Espace Cyber-base emploi / P@m de Folelli. Le LOREM accueille les TAP à Paris. Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences. Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents.

Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité. Temps d’Activités Périscolaires : activités numériques et Internet sur un blog dédié. Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) établis dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire mobilisent les EPN (espaces publics numériques) dans les communes avec une sollicitation des écoles et des mairies pour présenter des dispositifs pédagogiques pour les enfants avec des moyens numériques : activités créatives, participatives, en groupe ou individuelles. Expérience de TAP autour des DVD par la médiathèque de la Plaine jurassienne.

Les écoliers s’inspirent des noms des rues. Villeneuve-d’Ascq : un an de travail des écoliers sur le livre à découvrir jusqu’à vendredi - Villeneuve d'Ascq. LE CREUSOT : "Images et mots s'en mêlent" à la Médiathèque jusqu'au 31 mai. Air.laclasse.com. La clairière. Marque pages monstres en origami (en anglais) Well, we've been living in the land of the crud all week and the last 2 days I've had all three home sick.

Cabin fever is setting in! I tried really hard to keep the peace today. I let the boys pick their "territory". Sam chose my bedroom and Fulton chose the den. Ollie just roamed and took turns visiting his brothers in their territories. Any who... on to Day 2. My random act for the day originally involved making a special snack together, but I didn't think sharing the germs any further was a very good idea. Les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun bord politique tel qu’il soit, à part peut-être celui du bon sens, de la tolérance et du développement culturel. Et que je m’exprime à titre personnel. Depuis Septembre 2013, je conçois et anime 3 fois par semaine (le Lundi, Mardi et Jeudi de 15h30 à 16h30) un temps d’activité périscolaire. Et depuis tout ce temps, je n’entends qu’un vaste mécontentement largement relayé par un engouement médiatique contre cette réforme. "C’est n’importe quoi", "ça coûte trop cher", "c’est de la garderie", "ça ne durera pas", "les enfants sont épuisés", ceci n’est qu’une infime partie de toutes les critiques prononcées par les nombreux opposants aux T.A.P, qu’ils soient politiques, parents ou enseignants.

Ce qui est toujours étonnant dans ces reportages "objectifs", c’est qu’on y entends très rarement la parole des enfants, pourtant les premiers concernés par ce projet éducatif et culturel.