Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. Jeux pédagogiques scientifiques en fonction des catégories de jeu. J'apprends l'Energie - Serious game. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !
Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances.
Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance. Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC).
Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu. SÉANCE 2 (en présentiel) : Exercices d’application et d’entraînement au Bac (co-enseignement SVT et PC) Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui. «Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!»
Lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques.
Qualité de l'air : le parcours jeunes. Le prisonnier quantique. Comment est née l’idée du jeu vidéo « Le prisonnier quantique » ?
Depuis plus de 15 ans, le CEA créé et publie sur son site Internet des vidéos et des animations interactives pour présenter des sujets scientifiques de façon vulgarisée. Par exemple, comment fonctionnent une pile à combustible ou un ordinateur. Il y a deux ans, nous avons souhaité aller vers davantage d’interactivité et créer un vrai jeu vidéo. Notre but était de toucher le grand public, friand de jeu vidéo, en lui proposant de s’amuser tout en lui inculquant quelques notions de sciences. Nous voulions aussi que le jeu puisse intéresser la sphère pédagogique, que les enseignants puissent l’utiliser pour faire découvrir les sciences de manière ludique et interactive. Pour cela, nous avons travaillé pendant deux ans avec plus d’une vingtaine de scientifiques du CEA, chimistes, physiciens… Et nous avons lancé le jeu en octobre 2019.
Pouvez-vous le présenter ? Quel est le dispositif pédagogique autour de ce jeu ? Education artistique et culturelle. Le laboratoire EcoLab de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) lance Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire. Le jeu a été développé afin de faire comprendre le rôle de l’eau à tous les niveaux.
L’objectif est d’assurer la qualité et la quantité d’eau, dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire en veillant au bon état environnemental, au développement économique et au bien-être social de 2020 à 2050. Au XXIe siècle, l’utilisation excessive des ressources naturelles pour répondre aux besoins de notre société porte atteinte au fonctionnement des écosystèmes et contribue à la perte de ces ressources. Les milieux naturels et urbains sont constamment soumis aux pressions anthropiques. Il est temps d’apprendre à gérer ce système complexe.
Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Le jeu est disponible en quatre langues (FR, EN, ES, PT) sur Windows et Mac et est conseillé pour les 12 à 18 ans.