background preloader

Articles interessants

Facebook Twitter

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

(Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un connard moustachu, donc tous les moustachus sont des cons.Les Chinois sont vachement sympas. Lettre ouverte à Taubira et Sapin en défense d’un lanceur d’alerte.

Directeur des risques et de la conformité de Natixis Asset Management, Abdel Bencheikh a été licencié et est au chômage depuis un an pour avoir alerté sa hiérarchie sur de graves irrégularités.

Lettre ouverte à Taubira et Sapin en défense d’un lanceur d’alerte

Par cette lettre ouverte, je voudrais interpeller la garde des Sceaux et le ministre des finances sur l'injustice dont est victime ce lanceur d'alerte et sur l'urgence d'un statut protecteur pour ceux qui ont le courage de faire comme lui. À Madame Christiane Taubira, garde des Sceaux, À Monsieur Michel Sapin, ministre des Finances, Madame la garde des Sceaux, Monsieur le ministre, Je prends la liberté de m’adresser publiquement à vous parce que je souhaiterais vous demander ce que vous entendez faire en défense d’un lanceur d’alerte, Abdel Bencheikh, qui a eu le courage de dénoncer de graves irrégularités au sein de l’établissement financier dans lequel il travaillait et qui en retour a été licencié.

Or, on sait désormais ce que sont ces graves irrégularités. Yanis-varoufakis-frangy-notre-printemps-d-athenes.pdf. Le discours antiterroriste ou la gestion politique des attentats  Après un attentat, il est classique que les gouvernants réagissent par un discours ou un communiqué de presse.

Le discours antiterroriste ou la gestion politique des attentats 

Ces derniers comportent bien souvent des thématiques identiques quelle que soit l'époque ou le parti politique : l'hommage aux victimes, la solidarité à leur égard, la dénonciation des auteurs des attentats (par la mise en exergue de leur folie ou de leur barbarie), l'atteinte aux valeurs démocratiques mais aussi la fermeté et la détermination du gouvernement à lutter contre le terrorisme. Quel est l'objectif de ces déclarations formatées, répétitives et consensuelles ? Maintenir la légitimité de l'Etat auprès de ses concitoyens dans une situation de crise. Et,accessoirement, assurer la crédibilité de l'homme (ou de la femme) politique à être vu comme un homme d'Etat, à l'instar de la popularité exponentielle de Georges W.

Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001. [Attentats Etats-Unis : déclaration de Jacques... par ina. Yanis-varoufakis-frangy-notre-printemps-d-athenes.pdf. » Jean-Claude Michéa : « On ne peut être politiquement orthodoxe » Poursuivons, après Colson et Ciccariello-Maher, notre exploration des anarchismes contemporains (leurs enjeux, leurs lignes de force et de fracture).

» Jean-Claude Michéa : « On ne peut être politiquement orthodoxe »

Le débat élève en ce qu’il met à l’épreuve — parler à son semblable flatte et passe le temps, assurément, mais l’art du monologue a ses limites. Quoi de mieux qu’un ancien membre du Parti communiste, lecteur impénitent de Marx et pasolinien assumé, pour évoquer la tradition anarchiste, généralement hostile au marxisme mais pourtant si présente dans son œuvre ?

Théâtre

» Qui comprend l’économie ?, par Romain Treffel. Romain Treffel est l’auteur des « 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire » (éditions Sonorilon), un recueil de vulgarisation économique dont vous trouverez un extrait ci-dessous, après l’article.

» Qui comprend l’économie ?, par Romain Treffel

Il pose un regard décalé sur l’économie, la science reine de notre temps, où se mêlent en fait, dans sa manière de voir, l’histoire, la philosophie, la sociologie, la psychologie… et beaucoup de bon sens. Qui comprend l’économie ? Croissance structurelle ? Désinflation compétitive ? Opérations principales de refinancement ? Le discours économique : une forteresse symbolique Dans les démocraties occidentales, indéniablement, le destin collectif est mené à l’aune d’un savoir et de critères dont la population n’a pas (ou plus) la pleine maîtrise. La distance culturelle ainsi instaurée prive non seulement l’exclu de toute capacité critique à l’égard du discours de l’adepte. Économie = science et politique = économie, donc politique = science Une science, l’économie ?

» Jack Dion : L’oligarchie et le mépris du peuple. Excellent livre, que je vous recommande !

» Jack Dion : L’oligarchie et le mépris du peuple

Chronique de Marianne pour vous le présenter L’oligarchie et le mépris du peuple Notre collaborateur Jack Dion publie “Le Mépris du peuple”. Dans notre numéro de la semaine dernière, nous diffusions de larges extraits consacrés à l’Europe et comment celle-ci elle a perdu les citoyens. » Pourquoi la sécurité nationale n’a rien à voir avec la sécurité, par Noam Chomsky. Grave article de Noam Chomsky pour les 69 ans d’Hiroshima en 2014, avec introduction de Tom Dispatch.

» Pourquoi la sécurité nationale n’a rien à voir avec la sécurité, par Noam Chomsky

Sources : TomDispatch et The Guardian. » Noam Chomsky : «l’Occident terroriste» Noam Chomsky raconte l’Occident terroriste Qu’ont fait au monde le colonialisme et l’impérialisme?

» Noam Chomsky : «l’Occident terroriste»

Noam Chomsky dialogue avec le reporteur André Vltchek et démonte quelques idées reçues «George Orwell disait des humains vivant hors d’Europe, de l’Amérique du Nord et de quelques pays privilégiés d’Asie qu’ils étaient des non-personnes », écrit André Vltchek dans l’avant-propos.