Les compétences psycho-sociales et le socle commun. Défi chamalow Les compétences psycho-sociales, définies par l’OMS sont : – Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions, – Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique, – Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles, – Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres, – Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions. Elles sont présentes dans le socle commun et peuvent être intégrées au parcours santé et au parcours citoyen de l’établissement.
SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance. Obligation de modération : des associations assignent en justice Twitter, YouTube et Facebook. Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 19/05/2016 - 15:31 SOS Racisme, SOS homophobie et l’Union des Etudiants juifs de France (UEJF) poursuivent les 3 géants américains de l’Internet pour non-respect de leurs obligations de modération légales.
Dans un communiqué de presse commun publié le 15 mai, les 2 associations ont annoncé avoir déposé un référé contre les géants des réseaux sociaux « pour comprendre les raisons du non respect de leurs obligations légales prévues par l’article 6 de la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004 » Du 31 mars au 10 mai 2016, les militants de SOS Racisme, SOS homophobie et l’UEJF ont réalisé le premier testing de masse des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité. Sur ces 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimés sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook. 26 connexions par jour sur les réseaux dès 11 ans ! Une étude révèle des chiffres étonnants.
Soumis par INTERNET SANS C... le jeu, 26/05/2016 - 18:48 Un jeune Anglais de 11 ans va en moyenne 26 fois par jour sur les réseaux sociaux selon une récente étude publiée par Internet Matters, association anglaise à but non lucratif.
L’étude menée sur des enfants âgés de 11 à 16 ans montre qu’un jeune a en moyenne 144 amis sur Facebook, 125 sur Instagram, 114 sur Twitter et 90 sur Snapchat. Tous reconnaissent toutefois n’avoir en fait que très peu de vrais amis sur les réseaux sociaux. 6 amis sur 10 ne seraient pas de vrais amis. L’enquête souligne l’importance de l’amitié dans le développement des enfants de cet âge là. 67% des enfants sondés expliquent à quel point il est important pour eux d’avoir un nombre élevé d’amis et de followers sur les réseaux.
Et 4 sur 10 admettent modifier souvent leurs paramètres de sécurité pour mettre leur profil en mode public afin d’attirer plus de monde. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.
Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : 170_Sommaire. Veille Docs pour Docs toutes disciplines. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis.
Autour des recherches en éducation et formation. L'accompagnement personnalisé au CDI: carrefour interdisciplinaire et transversal. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI.
Présent dans les programmes officiels et les dispositifs du lycée (BO du 4 avril 2010), l’accompagnement s’adresse à tous les élèves que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel : il vient à la fois aider, soutenir, motiver par des approches variées et mobilise toute l’équipe éducative. Les objectifs sont pluriels : aider les lycéens à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. Décliné en plusieurs activités, l'accompagnement prend la forme d'un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, d'un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées, d'une aide à l'orientation, qui s'appuierait sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.