background preloader

Pédagogie info-documentaire

Facebook Twitter

Théories pédagogiques

Pédagogie. Comment formuler les savoirs visés en Info-doc ? Les 10 commandements de la séance pédagogique. Dictionnaire des concepts info-documentaires. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[APDEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

La prise de notes au centre de l'activité documentaire - Doc pour docs. De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique.

La prise de notes au centre de l'activité documentaire - Doc pour docs

Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours. L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves. L’évaluation est un processus qui attribue une signification particulière aux résultats d’une mesure.

L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves

Cet apport de sens est le produit de la valeur dont sont chargés les contenus d’enseignement, valeur qui affecte aussi bien l’enseignant que l’élève. L’enseignant fait ainsi de l’évaluation la signature de son enseignement. L’évaluation permet de mesurer des écarts, de réguler un apprentissage, de valoriser des comportements et des personnes et de certifier d’acquisitions. Les fonctions sommatives, normatives et certificatives de l’évaluation seront requises dans une perspective de sélection. Par contre, s’il s’agit de renforcer la formation, ce sont les fonctions diagnostique, formative et formatrice qui seront privilégiées. Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne. Cette communication vise à apporter des éléments nouveaux de réflexion à partir des données récentes de la didactique de l’information en vue d’aider la profession à (re)penser l’évaluation des apprentissages info-documentaires.

Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne

La première partie présente une approche définitionnelle de l’évaluation, à partir des idée essentielles de la « valeur » que son étymologie travaille, de ses différentes fonctions principales (formative et attestative) ainsi que de ses enjeux, tant éducatifs et sociaux que professionnels. La seconde partie se base sur les trois chantiers de la didactique de l’information (l’élaboration des contenus, leur appropriation par les élèves et les situations mises en place par l’enseignant documentaliste) pour réinterroger l’évaluation autour de trois questions : Quels contenus évaluer (des compétences et des notions) ?

Outil d'évaluation : COLLEGE INDEX EDUCATION - PRONOTE. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Accès par discipline Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires. Recherche. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les Communs) Professeure documentaliste. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste.

Du pad au wiki : les outils d’écriture collaborative – Prof & Doc. L’écriture collaborative est une forme d’écriture collective, collaborative ou associative par plusieurs auteurs différents.

Du pad au wiki : les outils d’écriture collaborative – Prof & Doc

Cette approche participative permet aux contributeurs d’explorer, de discuter et d’obtenir des capacités d’écriture. Elle peut s’effectuer selon trois stratégies :Dans l’écriture parallèle, des sous-groupes de travail sont mis en place, chacun ayant un objectif déterminé ; une personne guide l’écriture ou plusieurs personnes compilent les idées du groupe pour ensuite entreprendre l’écriture.Dans la coordination séquentielle, chaque personne ajoute leurs tâches exécutées et les transmet aux autres auteurs pour publier librement .Dans la stratégie réciproque, les auteurs travaillent simultanément ; tous les membres travaillent et écrivent, ajustent, corrigent et commentent ce que font les autres membres, en même temps et en temps réel.Des chercheurs ont fait des tests grammaticaux entre des groupes d’écriture collaborative et des écrivains solitaires. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon

Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Organiser la coopération. Coopération et collaboration. Quiz sur le travail collaboratif. Coin pédago : la classe inversée. Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ?

Coin pédago : la classe inversée

On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! Notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant.

Quels bénéfices ? Pour l'élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l'erreur, entraide Pour l'enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne.

Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Atelier Canopé du Gard. A l’heure du Mooc sur « la classe inversée à l’ère du numérique » il semblait opportun d’aborder la question de ce dispositif pédagogique dans la pratique des professeurs documentalistes au CDI. Les pratiques de pédagogie inversée sont des dispositifs pour lesquels l'articulation des espaces et des temps d'apprentissage sont repensés afin de favoriser la mise en place de pédagogies actives.

Inverser la classe, c'est envisager qu’une partie de l'enseignement peut se faire à distance. Par distant il ne faut pas nécessairement entendre à la maison, mais plutôt sans la présence directe de l’enseignant, c’est-à-dire sous forme de capsule vidéo ou autres, dans des espaces dédiés et différenciés, où l’élève peut consulter, seul ou en petit groupe, des contenus de cours ou d’autres apports théoriques.

Le temps de classe est alors beaucoup plus centré sur la recherche d’information, l’échange (débats, collaborations) et la production des élèves.