L'État, qui s'est fixé parmi ses priorités de refonder l'École, a conduit une grande concertation de juillet à octobre 2012.
C2iTICE. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Index.html. Class´Code v2. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?
Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! 160316 a romero fig2. Roland Goigoux analyse la pratique enseignante selon cinq focales : 1.
La planification de l’enseignement occupe une position centrale : la conception de la démarche d’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les buts de la séance, la temporalité de la séquence, les tâches didactiques, les consignes, l’évaluation, etc. Invariants de Bourbao. Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe.
La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages.
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.
La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. SAMR mise en place. Les compétences du XXIe siècle. Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société.
Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ?
Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France. Mais, les connaissances, les savoirs, la culture ? Enseigner avec des apps. (Usage pédagogique des tablettes) La gestion de classe. Suite du dossier… Les conditions gagnantes 1 à 3, en lien avec la gestion de classe. 1.
Avoir le courage de changer sa gestion de classe Un des plus grands changements qu’amène la tablette, c’est d’inciter les enseignants à redéfinir leurs façons de faire. La tablette étant un outil dispendieux, les budgets des écoles ne permettent généralement pas d’en mettre une dans les mains de tous les élèves. À ce jour, les programmes spéciaux permettant un ratio 1 pour 1 dans certaines écoles secondaires ne sont pas le modèle de déploiement le plus répandu. Peu importe le modèle de déploiement choisi, le modèle « tout le monde fait la même tâche en même temps » est appelé à évoluer. 2. Peu de tablettes en classe?
Ceux qui n’ont pas fait de pas en ce sens, et ils sont probablement encore nombreux, risquent de trouver plus ardu le passage du livre à la tablette. Faut-il utiliser sa tablette en tout temps? Utiliser les tablettes au quotidien s’avère également une bonne stratégie. Parcours de formation / Laboratoire créatif - RÉCIT. Usages créatifs du numérique : pour l’apprentissage au XXIe siècle. « Les usages du numérique à l’école sont diversifiés.
Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans un processus de co-création. (…) Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites du XXIe siècle ». Margaida Romero, directrice du laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation ( LNE ), Benjamin Lille et Azeneth Patiño, chercheurs à l’université Laval, nous offre une approche critique des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage des jeux à la robotique pédagogique, tout en questionnant l’importance du développement des compétences numériques chez les enseignants. L’éducation co-créative dans un monde complexe. « Le monde a changé de manière spectaculaire dans les premières années. La créativité au cœur des apprentissages. Farid Gueham Pour aller plus loin :
Séminaire "Les usages créatifs du numérique" - Margarida Romero, Cindy De Smet, Marc-André Girard. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Les neurosciences au service des apprentissages en EPS: apport du numérique - Vidéo Dailymotion.