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Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre
Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite

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Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code. « Aujourd’hui, vous allez devenir développeurs ! », lance Mehdi, animateur de Simplon.co, aux invités exceptionnels du ministère de Bercy. Dans ce lieu où Axelle Lemaire déclarait quelques minutes plus tôt que la France avait besoin « de plus de gens sachant coder », une trentaine d’enfants, accompagnés d’une dizaine de bénévoles, ont été conviés pour démystifier le code.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Le jeu - Les six saisons de Brume Les six saisons de Brume, un jeu initiatique pour révéler ses compétences du bout des doigts. Le joueur plonge dans un univers qu’il va devoir explorer pour en restaurer l’équilibre. Sa progression se fait au rythme de ses actions selon une difficulté adaptée. Pensée pour les dys, utile pour tous, l’expérience mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun. Le joueur est invité à tracer son chemin dans ce monde parallèle.

Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, du 7 au 13 décembre 2015 Une Heure de Code, qu'est-ce que c'est? Une Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Les salaires des développeurs en 2015 (Baromètre AFUP - Human Coders) Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec l’AFUP pour l’édition 2015 du baromètre des salaires des développeurs. C’est la troisième édition de ce baromètre. Cette étude a pour but de donner une vision représentative et précise du marché des développeurs en France. Le marché des développeurs parait souvent mystérieux, cette étude sur les salaires répondra sans aucun doute à nombreuses de vos questions : Combien gagne un développeur junior ?

Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants. Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable.

Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer.

Algorithmique et Programmation au cycle 4 - Programmer avec Scratch - Déplacer un lutin avec les flèches du clavier : programmation parallèle Installation et présentation du logiciel : Retour haut de page Tracé d’un carré et optimisation du programme : Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée.

Antipattern Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En génie logiciel, les anti-patrons ou antipattern sont des erreurs courantes de conception des logiciels. Leur nom vient du fait que ces erreurs sont apparues dès les phases de conception du logiciel, notamment par l'absence ou la mauvaise utilisation de patrons de conception, appelés design pattern en anglais. Les anti-patrons se caractérisent souvent par une lenteur excessive du logiciel, des coûts de réalisation ou de maintenance élevés, des comportements anormaux et la présence de bugs.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous !

5 conseils pour bien commencer avec Scratch Voici 5 conseils pour commencer avec Scratch et pour découvrir les bases de la programmation. Une adaptation d’un article publié dans le n°1 du magazine Geek Junior. Scratch est un logiciel d’apprentissage du code qui te permet de créer des histoires, des jeux et des animations en assemblant tout simplement des blocs d’instruction, un peu à la manière d’un puzzle.

Mèl du 27/06/2016- liste doc du réseau Vous avez pour beaucoup entendu parler de Class'Code, un programme de formation ouverte proposé par un consortium constitué autour de l'INRIA. Ce projet est financé par la Caisse des Dépôts au titre des Investissements d'Avenir. Class'Code c'est : - 5 MOOC, soit 100 heures de formation gratuite sur la thématique du "code", - une entrée par la science, mais aussi de l'Histoire, des enjeux de société, ... - un programme de formation hybride, en ligne + présentiel (2 rencontres par MOOC), - une initiation aux questions du code pour le scolaire ET le périscolaire, - de la formation pour adultes : enseignants, animateurs, éducateurs, parents, ... - des activités clés en main pour travailler avec des élèves de cycle 2 et 3. - des actions qui se développent entre octobre 2016 et avril 2020 ! Réseau Canopé est depuis le départ partenaire du projet. L'Atelier Canopé 06 et la DT PACA participent depuis 1 an à l'élaboration du contenu des MOOC et à la réflexion sur le maillage territorial des phases présentielles. Le COP du 16 juin a validé la proposition de déploiement des phases présentielles dans les Ateliers Canopé volontaires. Une journée de prise en main et de formation est prévue à l'échelle de chaque DT afin de permettre aux équipes de se lancer de manière optimale. La DT Île-de-France sera la première. Un kit complet de formation et de communication va être mis à disposition. Les présentiels Class'Code sont des actions qui s'insèrent dans la programmation annuelle de votre Atelier Canopé. Dans trois académies pionnières (Nice, Aix-Marseille et Besançon) ces actions ont déjà été inscrites au PAF/PDF. Chaque Atelier Canopé peut s'engager en fonction de ses priorités et des moyens dont il dispose. Aujourd'hui nous sommes au bout de la phase expérimentale dans laquelle le premier MOOC a été testé sur plusieurs territoires. Après quelques ajustements, le lancement officiel est prévu pour le mois d'octobre. Vous êtes déjà nombreux à vous être portés candidats pour déployer, vous pourrez très prochainement inscrire votre atelier comme lieu d'accueil via un outil mis à disposition par le consortium Class'Code. Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions, j'assure la préparation du déploiement de Class'Code chez Réseau Canopé ainsi que la liaison avec le consortium. Vous trouverez les documents présentés au COP ici, en particulier le cadrage pédagogique. Bien à vous, Olivier Olivier Banus Atelier Canopé 06 - Nice --- olivier.banus@reseau-canope.fr T. 06 33 16 78 66 51 ter avenue Cap. de Croix 06101 Nice Cedex 2 by atelier_canope_51 Jun 29

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