Références complémentaires.
Robots et Cie. La programmation et le développement de la pensée informatique. Thymio. Pen Color (value) Class´Code v2. #1 Module fondamental : découvrir la programmation créative. Musei virtuali. #1 Module fondamental : découvrir la programmation créative — Class´Code.
#0 Un parcours pour entrer dans Class´Code — Class´Code. Nous manquons toutes et tous de temps !
Alors, que faire de cette formation ? «Class’Code est une formation complète d’une 50taine d’heures, aux grands sujets « dits du code », attestée par un consortium de partenaires qui font référence sur ces sujets.» Ce que nous allons voir ici, c’est comment en environ deux heures, on peut commencer à se former pour de vrai, pour faire ensuite les parcours de Class´Code au fil des besoins et … ne perdons pas de temps, justement: commençons. Il est 9h00, ou disons 16h30, peu importe. Elle c’est Douce-Yvonne, DY, lui Pierre-Antonin, PA.
Exercice : Première activité de programmation : les mouvements [Coder, Concevoir et Programmer un robot ( EPI Maths techno)] Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages.
Penser récursif ? Une des briques de la pensée informatique ! Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. CREER UNE APPLICATION POUR TABLETTE. Exercices sur l’algorithmie, avec Algobox. Sommaire Partie décimalePartie entièreArrondiPair ou impair ?
Racines d’un polynômeSomme des entiers de 1 à nCalculer les termes d’une suiteCalculer la notation sientifiqueTrouver le chiffre des unités d’un nombreTrouver les diviseurs d’un nombreUne histoire de cosinus…Limite de suite (type bac)Limite infinie d’une suite (type bac) Nous allons te donner des algorithmes à réaliser, à toi de les programmer avec Algobox ! Il est fortement conseillé d’avoir lu le cours sur l’algorithmie avant de faire les exercices.
Nous te donnons des indications après l’énoncé pour t’aider, mais il est préférable que tu cherches d’abord sans les regarder. AlgoBox. AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.
(cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici. Les maths décodées… par le code. Le code, c’est une langue qui permet de communiquer avec l’ordinateur ou le programme afin de manifester ses idées et d’exécuter des actions.
Il prend la forme d’une suite de directives s’apparentant à une recette qui permet de traduire l’information qu’on souhaite transmettre à l’ordinateur dans un langage qu’il peut comprendre. Exemple : Découvrir la programmation créative. Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ?
Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo. ACTIVINSPIRE. 1, 2, 3, codez ! - Espace presse. L'équipe La main à la pâte se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser vos interviews et reportages.
N'hésitez pas à contacter notre chargée de communication par téléphone (01 85 08 94 90) ou par courriel. Témoignages d’enseignants Le blog du projet contient de nombreux témoignages de classes ayant mis en oeuvre le projet "1, 2, 3... codez ! " Galerie de photos. France-IOI : Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique. France-IOI est une association dont l'objectif est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible.
France-IOI diffuse gratuitement des outils et contenus permettant de progresser rapidement dans ces domaines, et organise des concours pour accompagner cette progression. Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d'une formation dispensée par un enseignant. Si vous êtes enseignant, vous pouvez utilisez gratuitement les outils proposés et le contenu pédagogique : Des cours progressifs en Python et JavaScool (ainsi que C, C++, Java, Pascal et OCaml).Plus de 120 exercices adaptés au programme officiel des lycées français.Un outil de programmation en ligne, dans le navigateur, rien à installer !
LSV, CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK. Code - Programmation.