9 : Activités numériques
> Manche : CPS et Continuité pédagogique
EDUCATION Livret 3 V2. 1,2,3... codez !
Le cactus : Jeu d'orientation dans l'espace - codage - décodage (à partir de 5 ans)
Petits robots à fabriquer : 13 DIY. @-xperTIC. Médiasphères : Jeu (Education aux médias et à l'information) Second degré. L'Educ' Ecrans : Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans (Jeu de plateau)
Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s'interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif.
Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages. Ce jeu de plateau est un support ludique de médiation qui favorise l'émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir.
C' est également un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs) chargés d'animations collectives dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité au sein d'associations et de structures d'accueil du jeune enfant, en établissement scolaire.
J'aide mon enfant à ... bien gérer les écrans (Jeu de plateau)
Internet et moi : Questions d'usage(s)? (Jeu de cartes - 12 ans et plus)
Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux. Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information. Apprendre avec les serious games?
L'Atelier cinéma : Jeu sur l'éducation à l'image Cycle 3 (d'après Azur et Asmar)
3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir. CLEMI : ressources pédagogiques. D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à #
Les clés du numérique.
Vinz et Lou sur Internet - Accro à Internet. Internet Sans Crainte. Educateurs & Médiateurs. L’informatique sans ordinateur : programme d’activités d’éveil pour les élèves à partir de l’école primaire. @miclik : Un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Escouade B : Un jeu sérieux pour analyser les sites Internet. Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ?
La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements.
Class´Code : des dizaines de ressources éducatives libres sur le code et la pensée informatique à utiliser et réutiliser...
Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?
Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. Lire la suite Lire la suite. Datak : Un jeu sérieux pour protéger ses données sur Internet. Je décide de ce qui concerne ma vie privée.
Netcity.org : Une plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Paroles d’ordis d’ados : Cyber-harcèlement. Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie. « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc.
Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017 C’est pourquoi, la Mutualité Française Normandie pilote depuis 2015 un projet normand ayant pour objectif de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles.
Il associe de nombreux partenaires normands : ARS Normandie, Canopé, EPE, DSDEN, Maison des Adolescents, CAF / REAAP, Rectorat / EMS, UDAF et des mutuelles.
Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.
Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil.
Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?
Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI. En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo….
Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies.
Accueil. @h... Social 2.0 !
À propos - Traque Interdite.