Class´Code : des dizaines de ressources éducatives libres sur le code et la pensée informatique à utiliser et réutiliser...
Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ?
Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI
En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies.
On te manipule
Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot
Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles »
La menace de la désinformation en ligne est largement médiatisée depuis l’élection de Donald Trump, en 2016. Le gouvernement porte même deux projets de loi controversés pour lutter contre ce phénomène, notamment en période électorale. Les fausses informations qui circulent en ligne sont-elles vraiment un risque de premier plan pour les démocraties ? Les médias traditionnels sont-ils réellement menacés par la concurrence des sites ultrapartisans ? Entretien avec le sociologue Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po.
Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques
Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements.
Parentalité et éducation aux médias
Les conseils donnés sont de ne pas diffuser d’information sur son identité personnelle (adresse, téléphone), créer ou prolonger les messages à caractère diffamatoire (très courant), ne pas diffuser d’image provocante de soi ou des autres, vérifier régulièrement les paramètres de son Facebook, vérifier les traces que l’on laisse sur internet en utilisant les moteurs de recherche – les informations personnelles liées à la vie privée, nom, nom du collège, ses activités de loisirs, sa famille. Cela pose d’autres questions qui participent au débat, chaque enfant peut être victime de harcèlement mais peut également être potentiellement impliqué dans des « jeux de moquerie », de mise à l’écart d’élèves, de provocation envers les enseignants « pas vu, pas pris ». A la demande récurrente des parents, « Comment puis-je contrôler ce qu’écrit mon fils ou ma fille sur Facebook ? Ou comment “ espionner “ mon enfant ? A la question posée systématiquement aux collégiens lors de nos animations :
Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)
« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Nous publions, à ce titre, un document qui compile de nombreux conseils utiles, illustrés par des dessins, cas pratiques et exercices.
Jeux dangereux 2.0 : Erwan, le flic qui dégaine contre le Momo challenge
Les versions 2.0 des pires jeux de cour d'école (jeu du foulard ou de la tomate, qui impliquent de se faire suffoquer) ont toujours leurs adeptes, et malheureusement aussi leurs victimes et leurs bourreaux. Policiers et gendarmes essaient de faire de la prévention auprès des élèves : illustration dans la Sarthe. Protéiformes, parfois redoutablement bien conçus, ces jeux visent principalement les collégiens, victimes et parfois bourreaux involontairement, lorsqu’ils relaient pour rigoler des messages violents, des vidéos dangereuses ou lorsqu’ils se font pirater leurs comptes. Quelques policiers et gendarmes en France, sur une partie de leur temps de service, tentent d'alerter les élèves de 4e et de 3e dans les collèges. Des séquences focalisées sur les pièges et les risques encourus pénalement.