background preloader

Accueil

Accueil

http://www.educationauxecrans.fr/index.php?id=22

Related:  9 : Activités numériquesÉducation aux Médias et à l'InformationManipulation de l'information et déstabilisation : comment les déceler et les prévenir ?Education aux écrans (formation Canopé)

Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.

Les écrans... et nous! - Mutualité Française Normandie « Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc. Les supprimer du paysage des enfants, c’est couper nos « petits » de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler. Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. » Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie, extrait du livret « Les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé », 2017

Comment lutter contre les fausses informations ? Des lycéens français rapportent leur expérience A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, élèves du lycée Jean Moulin de Vincennes (Ile-de-France) ont invité un journaliste de la rédaction des Observateurs pour l’interroger sur son travail de vérification des images au quotidien. Dans le cadre de l’émission "Les Ondes de mars "-préparée par ces lycéens pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école – les lycéens ont interrogé Alexandre Capron, journaliste aux Observateurs de France 24, ainsi que Sébastien Liébus, co-fondateur du site satirique Legorafi, sur la thématique "Info-Intox-Satire : comment faire la différence ? ".

Internet : le péril jeune Prendre en charge les jeunes victimes de cyberviolences avec simplicité, réactivité et efficacité Proposition 4 : construire un véritable guichet unique clairement identifié pour la prise en charge des jeunes victimes de (cyber)violences, y compris dans un cadre scolaire Des solutions existent pour lutter contre la cyberviolence. Pourtant, plus de 6 parents sur 10 indiquent qu’ils ne sauraient pas vers quelle administration se tourner si leur enfant était victime de cyberviolence. Les Autres Possibles - Plaquette 2020/2021 : offre d'ateliers d'éducations aux médias Le journalisme participatif et la critique des médias vous intéressent ? Nous proposons une vingtaine d’ateliers pour tous les publics ou les encadrants. Voici bientôt 3 ans que les journalistes professionnelles des Autres Possibles animent des ateliers d’éducation aux médias, pour les scolaires, jeunes de pépinières d’initiatives, centres de loisirs, médiathèques, adultes…

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Que se passe-t-il sur Internet en une minute en 2019 ? Et par rapport à 2018 ? Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Visual Capitalist, et donne une idée de ce qui se passe sur l'Internet mondial en une seule minute. Quelques exemples : 3,8 millions de recherches sur Google, 1 million de connexions sur Facebook, 2,1 millions de snaps créés, 87 500 tweets envoyés, près d'un million de dollars dépensés en ligne, 4,5 millions de vidéos vues sur YouTube, etc. Les chiffres sont énormes en seulement 60 secondes (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

Nos actions – FAKE OFF 2 sessions de 2H chacune (espacées d’une semaine ou plus) Première session – Comprendre le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…) ; faire parler les jeunes de « comment ils s’informent » (médias, réseaux sociaux, comptes Youtube…) ; les amener à réfléchir aux notions d’angle, de ligne éditoriale, de hiérarchie de l’information, de source, de preuve ; mieux cerner les différences entre « faits » et « opinions » ; comprendre les rudiments de la manipulation des images (photos et vidéos) etc Deuxième session – Davantage axée sur des exercices pratiques pour les rendre autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête. Exemple d’atelier : se pencher sur la construction d’une rumeur ou d’une fake news, déconstruire les éléments qui font qu’elles sont fausses etc. Ateliers de production

Ce document parle d'une plateforme qui a été créée en Normandie afin de sensibiliser les jeunes au danger d'Internet. Il y a des ateliers qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux et problématiques du numérique. by paulinenolwenn Nov 5

Related: