Comment les États luttent-ils contre la désinformation sur les réseaux sociaux ? Le 18 janvier 2019 - Laura Nguyen-Trong et Scott Durand-Smet, étudiants en dernière année à l'EDHEC Business School, LLM Law & Tax Management - Droit - Actualité du droit L'effervescence des réseaux sociaux tels que Twitter a radicalement changé la manière de s'informer des citoyens.
L'enjeu de la diffusion de l'information n'est plus le filtre de la presse, mais la visibilité sur internet. Dans un climat de défiance d'une partie des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels et avec l'émergence des réseaux sociaux, où chaque citoyen possède une voix égale, la parole d'autorité ne réside plus dans la carte de presse mais dans le nombre de “followers”. Suite aux scandales des dernières années, les GAFAM et consorts s'accordent pour réguler leurs plateformes, mais le font en toute opacité, comme le prouve l'épisode des comptes de militants supprimés par Facebook avant les élections américaines de mi-mandat de 2018. Les “fermes à trolls”, un exemple de stratégie d'influence numérique. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay.
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. "FAKE NEWS !" - Notre dossier pour comprendre les nouveaux rouages de la désinformation. VRAI-FAUX - Les fausses informations, popularisées par Donald Trump avec l'expression "fake news", semblent avoir inondé l'espace public.
Devenues un sujet politique, elles envahissent les discours et les esprits. Au point de créer une nouvelle ère ? À l'approche des élections européennes, LCI a tenté de cerner le phénomène en 5 articles. 05 avr. 2019 19:25 - Matthieu Jublin À quel moment ça a cloché ? Pourtant, jamais le vrai et le faux n’ont semblé aussi difficiles à distinguer. Dans cette jungle informationnelle, le mot “fake news” est partout. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Prix Bayeux Calvados-Normandie – Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Vous avez dit fake news ? - Vidéo. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !
Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste.
L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
Comment lutter contre les fausses informations ? Des lycéens français rapportent leur expérience. A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, élèves du lycée Jean Moulin de Vincennes (Ile-de-France) ont invité un journaliste de la rédaction des Observateurs pour l’interroger sur son travail de vérification des images au quotidien.
Dans le cadre de l’émission "Les Ondes de mars "-préparée par ces lycéens pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école – les lycéens ont interrogé Alexandre Capron, journaliste aux Observateurs de France 24, ainsi que Sébastien Liébus, co-fondateur du site satirique Legorafi, sur la thématique "Info-Intox-Satire : comment faire la différence ? ". Sur invitation du CLEMI, l’émission a été l’occasion pour les deux journalistes de donner des conseils pour démêler le vrai du faux, mais aussi de comprendre le ressenti et la réaction des élèves lorsqu’ils sont confrontés à une information potentiellement fausse. Pour en savoir plus sur les techniques de vérification, n'hésitez pas à consulter notre guide !
Info ou intox. Accueil. La collab' de l'info - Programme. Data Science vs Fake - Sciences. Quels dangers représentent les réseaux sociaux pour les journalistes ? - Vidéo. La réponse d'Elodie Vialle, responsable du bureau Journalisme et Technologies à Reporters sans frontières : Les réseaux sociaux constituent un véritable espace pour les voix indépendantes pour pouvoir s’exprimer.
Dans de nouveaux pays autoritaires, ça permet aux journalistes de faire entendre leur voix, mais il y aujourd’hui un effet boomerang à tout cela et les prédateurs de la liberté de la presse l’ont bien compris. Lorsqu’ils ne coupent pas Internet, lorsqu’ils ne censurent pas les médias, ils s’attaquent aux contenus des réseaux sociaux et pour cela, ils ciblent et intimident les journalistes. Ce sont des armées de trolls qui lancent des attaques synchronisées, des menaces de mort, de viol.
Rumeur et théorie du complot - Vidéo. - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source.
Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. - On pourrait le croire ! - Ok, je le savais… Mais bon, ce type de rumeurs, ça existe depuis toujours, c'est toujours des histoires séduisantes qu'on adore répéter, même si on n'y croit pas d'ailleurs, et avec l’arrivée d’internet on communique beaucoup plus rapidement et les rumeurs se propagent d’autant plus vite.
Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux - Vidéo. 23 juin 2016.
La Grande-Bretagne et l'Europe découvrent les résultats du référendum sur le Brexit. C'est l'un des plus gros séismes politiques du XXIe siècle. Comment les dirigeants de la campagne pro-Brexit ont fabriqué de toutes pièces un mensonge : en quittant l’Union européenne, la Grande-Bretagne pourrait économiser 350 millions par semaine et les affecter à la NHS, la Sécurité sociale britannique ? Un mensonge inventé par Dominic Cummings et diffusé de manière industrielle sur les réseaux sociaux. Avec cette campagne, c'est la première fois que les données personnelles et les réseaux sociaux ont autant pesé sur un scrutin. Tout commence en septembre 2015. Réalisateur : Arnaud Lievin. Media Age Experience.