Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Discipline(s) impliquée(s) Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2)
Source. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation
Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus
Créer une timeline avec Tiki Toki on Tildee Avant de voir comment créer des évènements, voyons l'onglet Paramètres (Settings). Il s'agit des paramètres généraux de la frise. On peut compléter et modifier différents champs : Titre (Title), date de début / fin (Start / End date), texte d'introduction (Intro), et texte additionnel (About). Concernant la charte graphique, on peut : - gérer l'espace entre les évènements (Spacing) : de manière Standard / avec un espacement égal quel que soit la date de l'évènement (Equal Spacing) / de haut en bas avec choix du nombre de lignes (Top to Bottom)
SITE + RSS Martine Mottet : Faire une recherche ça s'apprend On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Source : NetPublic.fr, Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France)
Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers. Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs :
EMI - Séquence 1 - séance 1 : Découverte du CDI + du Professeur-documentaliste + Charte informatique Les cours d'EMI ( j'ai décidé de remplacé IRD par EMI) ont repris au collège. Nouvel établissement, nouveaux élèves et nouvelle première séance pour présenter le CDI. Cette année, j'ai décidé que je me lancerai tout de suite dans le bain, sans parler du prêt, des horaires ou du plan du CDI car j'ai constaté que les élèves me le demandaient naturellement. Atelier Canopé du Gard A l’heure du Mooc sur « la classe inversée à l’ère du numérique » il semblait opportun d’aborder la question de ce dispositif pédagogique dans la pratique des professeurs documentalistes au CDI. Les pratiques de pédagogie inversée sont des dispositifs pour lesquels l'articulation des espaces et des temps d'apprentissage sont repensés afin de favoriser la mise en place de pédagogies actives. Inverser la classe, c'est envisager qu’une partie de l'enseignement peut se faire à distance. Par distant il ne faut pas nécessairement entendre à la maison, mais plutôt sans la présence directe de l’enseignant, c’est-à-dire sous forme de capsule vidéo ou autres, dans des espaces dédiés et différenciés, où l’élève peut consulter, seul ou en petit groupe, des contenus de cours ou d’autres apports théoriques. Le temps de classe est alors beaucoup plus centré sur la recherche d’information, l’échange (débats, collaborations) et la production des élèves. Pour approfondir le sujet :
Bellevue de Toulouse - FICHES PEDAGOGIQUES Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. WIKI + RSS FADBEN : wikinotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ». Cet atelier a été animé par Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon, et Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Durant le déroulement de cet atelier, des groupes de 4 à 6 personnes ont été créés. Un membre du groupe jette le dé et tire au sort les ingrédients à intégrer dans une théorie du complot. Une fois que le groupe a les 3 ingrédients (Responsables / Victimes / Outil du complot), il leur est demandé de rédiger un court texte, narration qu’ils vont devoir inventer de toute pièce.
Aix - Marseille - Projets culturels et HDA - Information Documentation Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc Organisation Classe(s)/Nombre d’élèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire. Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression) Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite.