profdoc
Les neurosciences : être attentif...ça s'apprend. Apprendre à apprendre.
Site pour réviser brevet. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.
Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.
Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. La CNIL sur Habbo. La culture de l'information. L'Education à l'orientation. Un communiqué de presse du 21 avril 2010 émanant du ministère de l’Education Nationale, annonce la généralisation de quatre nouveaux dispositifs pour l’orientation par l’Onisep, opérationnels sur toute le France à la rentrée 2010.
La plate-forme « Mon orientation en ligne », service national d’aide à l’orientation.Accessible, par téléphone et par internet, ce service destiné à tous les élèves et à leurs parents propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. A été inaugurée le 20 avril par Luc Chatel au rectorat de Bordeaux. La géolocalisation cartographique des formations (78 600 adresses et 230 000 formations et cursus).
Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue. Exemple le site ouvert il y a peu Mon école qui propose une géolocalisation des écoles et des collèges. Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? Résultats. Notre métier est polymorphe.
Il y a 3 semaines, je vous proposais un test de personnalité intitulé "Et vous, quel prof-doc êtes-vous ? ". Il s’agissait de découvrir votre spécialité dans l’exercice de vos fonctions. Près de 300 personnes ont passé le test. Voici les résultats obtenus : Répartition des résultats : Le profil "professeur" est largement dominant, puis vient "promoteur de la lecture" et en parts quasi-égales "animateur culturel" et "geek". En abscisse (axe horizontal) : part du profil particulier sur le profil final (en pourcentage)En ordonnée (axe vertical) : nombre de personnes ayant ce profil Détail des profils : Vous êtes avant tout professeur :Plus que tout autre, votre CAPES, vous le revendiquez. Vous êtes avant tout promoteur de la lecture :Vous êtes un véritable livrovore (à savoir, un dévoreur de livres) ! Vous êtes avant tout animateur culturel :Pour vous le CDI est avant tout un espace dédié à l’ouverture culturelle. Like this: J'aime chargement…
Doc à bord. Sept jours à l’envers : Le blog de la marmite à lire ! Le roman s’ouvre sur un enterrement et s’achève sept jours plus tôt, le jour de l’accident.
Une semaine à rebours où plus rien ne fonctionne comme d’habitude, racontée par un jeune collégien avec ses mots, son humour et un regard souvent perplexe face aux réactions des adultes. Sans sensiblerie, ce roman sur le deuil nous parle surtout de la manière dont la vie continue dans des choses dérisoires comme une blague d’un copain ou un plat de pâtes à la macédoine de légumes. L’écriture est vive, pleine de trouvailles amusantes et nous permet de partager avec beaucoup de tendresse le quotidien de cette famille. A partir de 12 ans Auteur: Gornet, Thomas Illustrateur: Editeur: RouergueCollection: DoAdoSérie: Date d'édition: 2013ISBN: 9782812605604 Prix: 8.70€
Les premières littéraires à l'école primaire ! - Atelier culturel des 1L - Lycée A Theuriet. Dans le cadre de l'atelier culturel, les élèves de 1L ont mené à bien leur projet de lecture publique.
Ils sont, tout d'abord, allés à la bibliothèque de Civray pour choisir des livres sur les thèmes de la peur et de la diiférence, ainsi que quelques contes de Noël. Après un entrainement à la lecture expressive, à voix haute, ils étaient prêts pour rencontrer les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1/CM2 et CLIS de l'école primaire, jeudi 21 décembre. Une expérience enrichissante, comme en témoignent leurs impressions....
J'avais très peur, mais ça s'est très bien passé. Les CP sont un public génial, ils sont captivés dès qu'on commence à parler. Marie.