http://www.icem34.fr/ressources/organiser-la-cooperation
Related: Pédagogie info-documentaire • Vie de classe et gestion conflits • enseignement • Pédagogie et didactique • Pratiques collaborativesCoin pédago : la classe inversée Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ? - Histoire-géographie - Éduscol Ce numéro (PDF, environ 6084 ko) est composé de 21 contributions d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux et de trois inspecteurs généraux pour la France et présentent pour l’échelle européenne des regards croisés avec l’Espagne et l’Allemagne. Après une mise en perspective historique et épistémologique, ce dossier présente de nombreuses pistes d’analyse (rénovation des concours externes et internes, numérique, entrée dans le métier, voies générale et professionnelle, etc.) et les principaux enjeux posés par cet enseignement. Michel Hagnerelle, doyen du groupe histoire-géographie de l’inspection générale jusqu’à l’été 2017, intervient comme « grand témoin » en revenant sur cette singularité française. Cette revue intéressera les enseignants, les corps d’inspection, les formateurs académiques mais aussi les candidats aux différents concours internes et externes.Vous pouvez retrouver l’intégralité des 8 numéros sur l’ENT de l’académie de Toulouse. Autre actualité en lien :
La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.
Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne Cette communication vise à apporter des éléments nouveaux de réflexion à partir des données récentes de la didactique de l’information en vue d’aider la profession à (re)penser l’évaluation des apprentissages info-documentaires. La première partie présente une approche définitionnelle de l’évaluation, à partir des idée essentielles de la « valeur » que son étymologie travaille, de ses différentes fonctions principales (formative et attestative) ainsi que de ses enjeux, tant éducatifs et sociaux que professionnels. La seconde partie se base sur les trois chantiers de la didactique de l’information (l’élaboration des contenus, leur appropriation par les élèves et les situations mises en place par l’enseignant documentaliste) pour réinterroger l’évaluation autour de trois questions : Quels contenus évaluer (des compétences et des notions) ? Comment identifier et évaluer l’évolution des représentations ? Comment organiser l’évaluation ?
La transition lycée-enseignement supérieur Réparer ce qui marche mal ? Ou transformer le système ? Pour rendre la transition lycée-enseignement supérieur plus fluide et pour limiter les risques de décrochage dans les premières années des études supérieures ainsi que la fréquence des réorientations, il convient de chercher les moyens de combattre chacune de ces causes. Quelle que soit l’option choisie pour organiser la transition secondaire-supérieur, il est tout d’abord indispensable de repenser l’information et l’aide à la décision des étudiants et des familles.
innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités.
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires. Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. Profit, E. L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves L’évaluation est un processus qui attribue une signification particulière aux résultats d’une mesure. Cet apport de sens est le produit de la valeur dont sont chargés les contenus d’enseignement, valeur qui affecte aussi bien l’enseignant que l’élève. L’enseignant fait ainsi de l’évaluation la signature de son enseignement. L’évaluation permet de mesurer des écarts, de réguler un apprentissage, de valoriser des comportements et des personnes et de certifier d’acquisitions.
Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif Le dimanche 26 novembre 2017 à la Villa Arson de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Yves Reuter, didacticien réputé et professeur à l’Université de Lille 3, a présenté sa vision des nouvelles approches pédagogiques en contexte scolaire. Pourquoi changer d’approche pédagogique? Pour Reuter, l’école doit « construire des passerelles et non des fossés ». Il dénonce les cloisons qui existent entre les matières, entre les enseignants, avec les parents, etc. Il parle de l’école comme étant un milieu inclusif dans tous les sens du terme.
Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves 1Le terme de "conseil" n’est pas toujours utilisé. En fonction des pédagogues, on trouve les usages d’assemblée (Neill par exemple) ou de réunion (Freinet notamment). Cette notion vient du latin consilium, dans des textes datant du 1er siècle av. J.C., désignant soit la consultation, l’avis ou la délibération, soit la sagesse de la réflexion, la prudence ou l’habileté (Gaffiot, 1934, p. 404). Elle a progressivement pris le sens de l’instance où ces délibérations s’exercent. Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon. L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Les problématiques soulevées à l’occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective. Télécharger Edubref : Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?
Comment les profs innovants révolutionnent l'école à petits pas Un journaliste a recensé pendant deux ans des initiatives pédagogiques innovantes. Les profs inventent des pratiques pédagogiques ou les adaptent à l’école d’aujourd’hui. Ils redonnent le goût d’apprendre aux enfants par ce biais.