[60 ans ENA] Présentation de l'ENA en vidéo- Ecole Nationale d'Administration (ENA) 70 ans après sa création, l'ENA n'est toujours pas démocratisée. L'Assemblée nationale adopte une carte à 13 régions. L'Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre 2014, en seconde lecture, la nouvelle carte à 13 régions, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Cette nouvelle carte fait passer le nombre de régions en métropole de 22 à 13. Bernard Cazeneuve : "Il n'existe pas de carte idéale mais nous avons eu l'audace de faire (une carte) tout en étant ouverts à ce qu'on la modifie. " Cette nouvelle carte acte le rattachement des régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie, 6 régions restent inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quels enjeux pour ces 13 nouvelles régions. Réviser gratuitement le bac et le brevet mooc francetv éducation. 9. E et E nation.doc corr. 9. Hauts fonctionnaires travail. La fonction présidentielle sous la Ve République. Sécurité sociale : 70 ans de progrès. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 1.
Dès 1944, le Conseil national de la Résistance annonce le principe d’un plan complet de Sécurité sociale visant à « assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail […] ».
Pierre Laroque, chargé d’élaborer ce plan, s’inspire des systèmes allemand et anglais de protection sociale : le modèle allemand de Bismarck repose sur l’assurance professionnelle obligatoire. Les droits sociaux sont la contrepartie de cotisations professionnelles assises sur les revenus du travail et gérées par des caisses privées.Le modèle anglais issu du rapport Beveridge de 1942 est basé sur trois grands principes : unité de gestion, universalité des bénéficiaires, uniformité des prestations. La France va bâtir un système hybride, solidaire et redistributif, alliant protection universelle et gestion autonome par les partenaires sociaux (démocratie sociale). Valérie Giscard d'Estaing - Le monopole du coeur. Débat VGE Mitterrand 1981 - Vidéo dailymotion. François Mitterrand :« Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre. » - Vidéo dailymotion. TER. Le Rayon vert concentre les innovations.
Jalons Pour l'histoire du temps présent. Malraux a poursuivi toute sa vie une réflexion sur l'art, notamment dans Le Musée imaginaire (1947) et Les Voix du silence (1951).
Pour lui, "la culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre". Défini comme antidote à la déroute de la foi, l'art doit remplacer les grandes religions. Les maisons de la culture apparaissent ainsi comme de nouvelles cathédrales permettant le devoir de partage culturel. Le souci de lutter contre l'inégalité d'accès à la culture se fondait alors sur la confiance en l'universalité de la culture. En faisant de la culture un objet de sa politique, l'État français se donnait, dans les années soixante, un nouveau moyen d’'assurer la cohésion nationale, d'’orienter les transformations sociales, de définir des pôles d'identification.
La culture est perçue comme un moyen particulièrement efficace du rassemblement ; dans ce sens, elle peut apparaître comme un instrument d'un salut collectif et national. Vincent Casanova. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France.
Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Ce nouvel organisme adopta rapidement un plan d'aménagement du littoral languedocien, qui avec ses lagunes, souffrait de l'image répulsive d'un littoral peu accueillant et hanté par les moustiques. Le projet fut confié à une mission interministérielle d'aménagement présidée par Jean Racine, qui mit au point un Plan d'urbanisme d'intérêt régional approuvé par décret en 1964. (10) Il y a 50 ans, les femmes obtenaient le droit d’ouvrir un compte bancaire. Jalons Pour l'histoire du temps présent. L'explosion démographique et la croissance urbaine rendent nécessaire à partir de la fin des années cinquante une politique de planification urbaine et de construction de logements collectifs.
En 1958 sont institués les PUD (Plans d'urbanismes directeurs), qui déterminent les modalités de l'aménagement et de la croissance des villes, en particulier les ZUP (Zones à urbaniser en priorité). Situées à la périphérie des grandes villes (deuxième et troisième couronne), ces ZUP ont pour vocation de loger les nouveaux citadins tout en désamorçant la spéculation immobilière.
De 1959 à 1976, quelques 300 ZUP ont été le cadre de la construction d'un million de logements collectifs. Les ZUP donnent ainsi naissance aux "grands ensembles", comprenant plusieurs centaines, voire milliers de logements. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La création d'une Ecole Nationale d'Administration (octobre 1945) entraîne une profonde réforme de l'administration française et de la formation des élites en France.
Au lendemain de la guerre, l'administration française souffrait d'une image particulièrement négative : le désastre de 1940 n'avait pas seulement été imputé aux chefs militaires mais également aux hommes politiques et hauts fonctionnaires. Dans sa grande majorité, l'administration française avait également servi loyalement le régime de Vichy.
Jalons Pour l'histoire du temps présent. Nationalisée en 1945, la régie Renault entame à la fin des années quarante et au début des années cinquante un effort important de modernisation et d'expansion sous la conduite de son directeur général, Pierre Lefaucheux.
Les travaux de nouvelles installations à la pointe du progrès et permettant une production à la chaîne à grande échelle, indispensables pour les petites cylindrées à usages populaires, sont entamés dès 1947 à Flins, dans les Yvelines. Le choix du site, en milieu rural, présentait le double avantage d'obtenir une surface importante (plus de 200 hectares) et de pouvoir bénéficier d'une main-d'oeuvre de proximité nombreuse et plutôt bon marché (ruraux victimes de la modernisation agricole et constituant une réserve de main-d'oeuvre importante pour l'industrie). Cette "usine aux champs" est inaugurée le 2 octobre 1952. Deux nouveaux modèles de voitures y sont produits : la "Juvaquatre" et la "Frégate". Fabrice Grenard. Jalons Pour l'histoire du temps présent. L'adoption d'une planification de l'économie constitue l'une des principales réformes de structure de la Libération et l'émergence d'un système "d'économie concertée", selon une expression de l'époque.
Depuis l'entre-deux-guerres, l'idée de planifier l'économie avait séduit de nombreux cercles de hauts fonctionnaires, d'intellectuels, d'ingénieurs, de syndicalistes. Or, à la Libération, la planification s'impose rapidement comme une nécessité. Dans mon hlm. La Grande Motte. LE WEB 3.0, LE FUTUR DU WEB D'ICI 2050 [Vidéo] La télévision oeil de demain. Une vidéo du futur proche.