20 conseils essentiels pour réduire le gaspillage de vos aliments
Dans le monde chaque jour, ce sont 25% des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. Gaspiller, surtout de la nourriture, n’est ni écologique, ni acceptable d’un point de vue éthique. Rédigé par Consoglobe, le 16 Oct 2020, à 14 h 35 min De plus, en amont de notre assiette se cache toute une production, consommatrice d’énergie, d’eau, et d’intrants (fertilisants, pesticides…) et productrice de déchets. Jeter signifie également enlèvement et transport, collecte et infrastructure des déchets, puis incinération. Toutefois, le gaspillage alimentaire ne concerne pas tous les aliments de la même manière : on gaspille davantage le pain, et en saison les fruits et légumes.
La consigne - Réseau consigne
Il y a une vingtaine d’années, une bouteille consignée rapportait quelques centimes à son propriétaire, évitant dans le même temps d’encombrer sa poubelle et d’impacter l’environnement. Si l’époque du « tout jetable » a érodé ce souvenir, les défis environnementaux et économiques ravivent les mémoires. Et en la matière, la consigne offre de précieux atouts, particulièrement pour le cas du verre : avec 2,3 millions de tonnes par an, le verre représente 49,6% du poids total des déchets ménagers en France (1) ! La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets imposent ainsi de repenser nos modes de consommation. L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux, qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles, plus résilients.
Mise en perspective des impacts écologiques du numérique
Depuis les deux rapports du shift project, sur la sobriété numérique et la vidéo en ligne, et avec de plus la semaine dernière la sortie de l’étude de GreenIT.fr, on entend beaucoup parler de la pollution due au numérique. Ces études sérieuses sont là pour rappeler que le numérique n’est pas immatériel, et qu’il doit, comme les autres secteurs, s’intérroger sur sa croissance, son efficacité et ses usages dans un monde fini. Mais, les médias étant ce qu’ils sont, on a vu fleurir des titres racoleurs blamant la jeunesse connectée faussement écolo. On voit aussi des conseils peu pertinents se transmettre et rester dans la tête des gens pour leur simplicité et leur attrait , comme « supprime tes mails et évite la fonction Reply All ».
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares
Augmenter les sanctions en cas de manquement à l’interdiction du gaspillage alimentaire La loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire a consacré de nombreuses avancées, en rendant répréhensible la destruction volontaire de denrées ou l’absence de conclusion de convention de dons entre grandes et moyennes surfaces et associations habilitées. Elle a également fait évoluer les mentalités et les pratiques. Il convient maintenant d’être plus ferme vis-à-vis des acteurs récalcitrants. L’amende sera plus élevée et modulable en fonction de la taille du commerce, pouvant aller jusqu'à 0,1% du chiffre d’affaires, ce qui est plus dissuasif pour les plus grandes chaînes. L'entrée en vigueur est immédiate.
Alimentation : pour des systèmes durables
Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète. À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands massifs forestiers mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer. Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire aux besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains (elle permet d’y répondre 1,5 fois), 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde.
Pollution : les parents d'élèves d'une école de Lyon vont en justice et interpellent les élus écologistes
L'école Michel Servet, située à côté du tunnel de la Croix-rousse, subit les émanations de 47 000 véhicules par jour. Les parents d'élèves se mobilisent depuis plusieurs années pour obtenir des solutions. Il viennent de déposer une requête devant la justice.
Frédéric Bordage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Bordage est un spécialiste français du numérique responsable. Expert indépendant, auteur et conférencier, il a créé en 2004 la communauté GreenIT.fr consacrée à l'informatique durable. Celle-ci édite le site d'information éponyme et anime différents collèges tels que le Collectif conception numérique responsable[1], qui regroupe une centaine d'organisations qui s'intéressent à l'écoconception et à la conception responsable de services numériques, et le Club Green IT[2], qui regroupe les grandes entreprises prenant part au numérique responsable. Avec la communauté GreenIT.fr, il a forgé de nombreuses expressions et définitions associées au numérique responsable telles que : sobriété numérique, numérique responsable, conception responsable de service numérique, TIC durables, etc.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares
Augmenter les sanctions en cas de manquement à l’interdiction du gaspillage alimentaire La loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire a consacré de nombreuses avancées, en rendant répréhensible la destruction volontaire de denrées ou l’absence de conclusion de convention de dons entre grandes et moyennes surfaces et associations habilitées. Elle a également fait évoluer les mentalités et les pratiques. Il convient maintenant d’être plus ferme vis-à-vis des acteurs récalcitrants. L’amende sera plus élevée et modulable en fonction de la taille du commerce, pouvant aller jusqu'à 0,1% du chiffre d’affaires, ce qui est plus dissuasif pour les plus grandes chaînes.
Pour nourrir tout le monde sur Terre, voilà comment modifier nos régimes alimentaires
En ces temps de réchauffement climatique, il est possible de nourrir de manière durable près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 mais cela nécessitera une refonte de la façon dont le monde produit et mange des aliments. Il faut changer le contenu des assiettes et avant cela, les productions agricoles mondiales. Y aura-t-il du steak de champignons au menu des participants de la COP24 ? Montreront-ils l'exemple des grands changements que l'Humanité devrait adopter dans ses campagnes et dans ses assiettes pour continuer de se nourrir ? D'ici 2050, près de 10 milliards de personnes vivront sur la planète. Nourrir tout le monde de manière saine et suffisante, sans accentuer la pauvreté, sans accroître la déforestation ni augmenter les émissions de gaz à effet de serre ne sera possible que si l'on met en oeuvre des changements majeurs dans le système alimentaire mondial.
Environnement. Ils marchent de Marseille à Paris en ramassant les masques anti-Covid
Frédéric et Edmund marchent ensemble depuis le 1er octobre. Partis de Marseille, ils comptent bien rejoindre Paris, à pied, en 47 jours. Leur défi : ramasser tout le long de leur route, un nouveau type de déchet. Des centaines de masques chirurgicaux, jetés dans la nature. Nous les avons croisés à Valence, dans la Drôme, le 13 octobre 2020. L'escargot anglais et le sanglier marseillais comme ils se surnomment, y faisaient étape.
API Base Carbone® - api.gouv.fr
La Base Carbone® est une base de données publique de facteurs d'émissions, nécessaires à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone. À quoi sert l’API Base Carbone ? Cette API donne accès à tous les éléments de la base carbone. Données On retrouve - entre autres - pour chaque élément :
Eugène Poubelle - Pérignat-ès-Allier - Site officiel de la commune
Le préfet Eugène Poubelle Eugène-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907, est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu'il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris.
Il est temps - Faut-il arrêter de manger de la viande ?
La production de viande contribue à environ 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et à quelque 30 % en France. Le GIEC indique la marche à suivre : devenir "flexitarien", c'est-à-dire réduire significativement notre consommation, sans nécessairement la proscrire. Or, sur ce point, un vrai clivage apparaît entre Français et Allemands. Et encore plus entre hommes et femmes.