background preloader

Sélection d'actualités du Web

Facebook Twitter

2021-321 du 25 mars 2021 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments. Plastique à usage unique : quel planning pour son interdiction en France ? En Auvergne-Rhône-Alpes, les indices de qualité de l'air changent mais pas les règles de circulation. En 2021, les jours d'alerte pollution seront plus nombreux car les seuils sont abaissés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les indices de qualité de l'air changent mais pas les règles de circulation

Néanmoins, ces nouveaux indicateurs ne seront pas pris en compte par les forces de police. Depuis le 1er janvier 2021, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes aligne ses indicateurs sur des normes européennes. Ceux-ci sont plus sensibles. Résultat, il y aura plus de jours où les seuils d'alerte seront dépassés. À l'échelle de la région jusqu'à présent, on avait un indice qualifié de mauvais à peu près 13 jours par an et dans les projections qu'on peut faire avec le nouvel indice, on passe à 74 jours par an où la qualité de l'air sera qualifiée de mauvaise.Isabelle Clostre, responsable communication Atmo Auvergne-Rhône-Alpes Avant le 1er janvier, seules les 23 zones les plus densément peuplées de la région AURA bénéficiaient d'un indicateur journalier.

Dorénavant, les particules fines en-deçà de 2,5 micromètres seront comptabilisés contre 10 micromètres auparavant. Décrets d’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. La Commission européenne lance un Observatoire pour surveiller la santé des sols. Le 4 décembre, la Commission européenne a lancé l'Observatoire européen des sols.

La Commission européenne lance un Observatoire pour surveiller la santé des sols

Cette plateforme web de données permet de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs européens en matière de santé des sols. « Le nouvel Observatoire européen des sols permettra d'enrichir les données existantes et de renforcer la surveillance. Pollution à Lyon. L'air trois à cinq fois plus pollué dans le métro qu'à l'extérieur. Par Rédaction LyonPublié le 30 Nov 20 à 18:53 Ce lundi 30 novembre 2020, l’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a révélé les premiers résultats de mesure de la qualité de l’air dans le métro, grâce aux données collectées pendant un an au sein de la station Saxe-Gambetta à Lyon (Rhône).

Pollution à Lyon. L'air trois à cinq fois plus pollué dans le métro qu'à l'extérieur

Le président du Sytral et de la Métropole Bruno Bernard a profité de cette conférence de presse pour dévoiler son plan de dépollution du métro. Une concentration en particules fines importante En janvier 2020, un appareil de mesure des particules fines était installé dans la station de métro Saxe-Gambetta, l’une des plus fréquentées du réseau TCL avec plus de 82.000 visiteurs par jour. [CONFERENCE DE PRESSE] 🎙️Ce matin nous avons présenté avec @SYTRAL_RHONE les premiers enseignements de 11 mois de mesures de la #qualitéair dans le métro 🚇de #Lyon .Accès aux données 👉 éléments d’analyse👉 pic.twitter.com/yapkAuKU29— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) November 30, 2020 Partagez.

Dématérialisation de la traçabilité des déchets : la nouveauté Trackdéchets. Grenoble : une étude propose un nouvel indicateur pour mesurer l'impact des particules fines sur la santé. Des chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'université Grenoble Alpes ont participé à une étude européenne sur les propriétés oxydantes de certaines particules fines, causes de maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

Grenoble : une étude propose un nouvel indicateur pour mesurer l'impact des particules fines sur la santé

Ouvrant la porte à une nouvelle manière de mesurer la pollution atmosphérique. La dangerosité des particules fines est-elle assez bien évaluée ? Actuellement, elle est mesurée grâce à deux critères majeurs : leur concentration dans l'air et leur taille, sans distinction de composition. Une étude européenne, à laquelle ont participé des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du CNRS et de l'université Grenoble Alpes propose d'allonger la liste. L'étude, publiée le 19 novembre dans la prestigieuse revue scientifique Nature, s'est intéressée au caractère oxydant de ces particules fines, une propriété qui attaque les cellules polmonaires : c'est le stress oxydant.

Rhône. Pourquoi un pic de pollution à Lyon en plein confinement ? Depuis ce dimanche 22 novembre , alors même qu’un second confinement s’impose à tous et que le trafic est réduit (de l’ordre de 20 à 25 % en semaine), les territoires rhodaniens connaissent une hausse importante des niveaux de particules fines.

Rhône. Pourquoi un pic de pollution à Lyon en plein confinement ?

Cet épisode concerne les particules PM10, qui sont un polluant majoritairement émis par le chauffage, « notamment les systèmes non performants alimentés en bois », explique ATMO, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne Rhône-Alpes. Le trafic n’y contribue, en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’à environ 15 %, alors que la part du secteur résidentiel est de l’ordre de 55 %. Mais il doit tout de même être limité, d’où la mise ne place d’une circulation différenciée mardi et mercredi. Depuis dimanche, les températures sont basses, engendrant une utilisation accrue de ces chauffages. Et en présence de conditions météorologiques très stables, on se retrouve dans une situation favorable à ce nouvel épisode. Le summum (provisoire) du démantèlement du droit de l’environnement : la loi ASAP (1/2)

Le summum (provisoire) du démantèlement du droit de l’environnement : la loi ASAP (1/2) La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) va autrement plus loin dans l’ampleur du démantèlement du droit que les multiples lois antérieures relatives à l’accélération et/ou à la simplification de toutes natures.

Le summum (provisoire) du démantèlement du droit de l’environnement : la loi ASAP (1/2)

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique, ou loi ASAP, que d’aucuns ont déjà traduit par « as soon as possible », aussi vite que possible, va autrement plus loin dans l’ampleur du démantèlement du droit que les multiples lois et réglementations antérieures relatives à l’accélération et/ou à la simplification de toutes natures[1]. Elle prend la suite immédiate de la loi ESSOC (loi pour un État au service d’une « société de confiance »). Cette régression ne se limite d’ailleurs pas au seul droit de l’environnement, comme s’en sont notamment émus des associations comme Transparency International France ou Anticor. Climat : sur décision de justice, l'Etat a trois mois pour prouver ses engagements. Ce jeudi 19 novembre, le Conseil d'Etat a annoncé que la France aurait trois mois pour démontrer ses efforts en termes de climat.

Climat : sur décision de justice, l'Etat a trois mois pour prouver ses engagements

C'est un verdict historique compte tenu du fait qu'il s'agisse de la plus haute juridiction administrative qui se prononce aujourd'hui. C'est la première fois qu'elle traite un contentieux lié au changement climatique. Si elle n'a pas en soit tranché sur le fond du dossier, l'Etat devra en tout cas prouver, dans un calendrier serré, l'application de mesures pour parvenir à ses engagements en matière de réduction des émissions de CO2. Auprès de la justice, celui-ci avait argumenté par écrit pour un rejet pur et simple de la demande.

Les ICPE soumises à déclaration : l'antithèse de la protection de l'environnement (1/3) Les ICPE soumises à déclaration : l'antithèse de la protection de l'environnement (1/3) L'absence de surveillance du site de Normandie Logistique sous prétexte qu'il était soumis au régime de la déclaration en matière d'ICPE, interpelle sur les conséquences d'un tel classement.

Les ICPE soumises à déclaration : l'antithèse de la protection de l'environnement (1/3)

Premiers éléments de réponse avec Gabriel Ullmann. Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients, sans que ceux-ci n'affectent gravement l'environnement et la santé, pris au sens large, sont soumises à déclaration au sens de l'article L.512-8 du code de l'environnement.

Ces installations relèvent d'un régime introduit par la loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements dangereux, insalubres ou incommodes et par son décret d'application du 17 décembre 19181, sans grand changement de fond depuis lors. Un très grand nombre d'installations, dans des milieux diversifiés non évalués Un dossier indigent, dont le contenu date de…1918. L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur? Il porte le nom de Coradia iLint.

L'hydrogène est-il vraiment l'énergie du futur?

Le train à hydrogène, construit par Alstom, a commencé à transporter des voyageurs en Allemagne en septembre 2018. Une première mondiale qui a attiré à nouveau tous les regards vers ce gaz, présenté comme l'énergie du futur. Plébiscité par les défenseurs de l'environnement et par de nombreux grands groupes, l'hydrogène est devenu un enjeu majeur en matière de lutte contre la pollution. La Bretagne dévoile sa stratégie Hydrogène - Journal de l'environnement.

L'exécutif régional sur un prototype de catamaran à propulsion hydrogène.DR Au menu : production d’hydrogène et spécialisation dans le maritime.

La Bretagne dévoile sa stratégie Hydrogène - Journal de l'environnement

Les plans hydrogène se succèdent à grande vitesse. Focus: Les impacts de l'élevage sur l'environnement. Les impacts de l'élevage sur l'environnement L'enjeu consiste à concilier deux demandes: les produits animaux et les services environnementaux... L’hydrogène est-il une énergie propre ? L'hydrogène est parfois présenté comme l'énergie propre de demain. Et l'Agence internationale de l'énergie l'a assuré en 2019, il doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique.

Associé à une pile à combustible, il apparaît en effet sans émission locale de CO2. Mais le bilan de son utilisation n'est pas aussi simple. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Energy Observer, le premier bateau électrique à hydrogène Durant cinq ans, à partir de 2017, ce catamaran à deux moteurs électriques de 30 mètres va sillonner les océans du Globe pour une mission scientifique, propulsé uniquement par des énergies renouvelables et une voile « kite ». La consigne - Réseau consigne. Il y a une vingtaine d’années, une bouteille consignée rapportait quelques centimes à son propriétaire, évitant dans le même temps d’encombrer sa poubelle et d’impacter l’environnement.

Si l’époque du « tout jetable » a érodé ce souvenir, les défis environnementaux et économiques ravivent les mémoires. Et en la matière, la consigne offre de précieux atouts, particulièrement pour le cas du verre : avec 2,3 millions de tonnes par an, le verre représente 49,6% du poids total des déchets ménagers en France (1) ! La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets imposent ainsi de repenser nos modes de consommation. L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux, qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles, plus résilients.

La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique. Mais, à bien des égard, ce projet nous semble inutile et inefficace. L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique, l’anxiété suscitée par la gravité de cette crise expliquant probablement son succès. Projet de loi Asap: un travail de sape environnementale - Journal de l'environnement. Boues d'épuration : la révision de la monenclature Iota ajuste le cadre du stockage. Un navire à hydrogène pour desservir les îles du golfe du Morbihan en 2023 - Économie - Le Télégramme. Lecture : 3 minutes Un navire à propulsion électro- hydrogène pourrait desservir l’île aux Moines (56) et l’île d’Arz (56) dès 2023.

Une bonne nouvelle pour le golfe du Morbihan, cette motorisation ne générant ni pollution, ni émission ni effets sonores, en surface ou sous la mer ! Un navire à propulsion électro-hydrogène pour transporter les passagers entre Vannes et les îles du golfe du Morbihan à horizon 2023… Le projet n’a rien d’utopique. Il est même sur les rails, porté par le CIAM (Collaborative Integration for Alternative Motorization), qui regroupe trois entités : Europe Technologies, leader du projet ; Amo Facili, pour la propulsion électrique, et le Vannetais Alca Torda Application, spécialisé dans les technologies de l’hydrogène appliquées au secteur maritime… Trois compétences unies pour intégrer les éléments constitutifs d’une telle motorisation, de la conception à la maintenance en passant par la réalisation et le SAV. 170 passagers.

Quelle application mobile de visioconférence pour réduire votre impact ? - Greenspector. Reading Time: 6 minutes Article mis à jour avec de nouvelles mesures sur StarLeaf, Rainbow, Circuit by Unify le 19 mai 2020.Article mis à jour avec de nouvelles mesures sur Hangouts et Google Meet le 4 mai 2020. Article mis à jour avec de nouvelles mesures sur Tixeo et Infomaniak Meet le 23 avril 2020. Article mis à jour avec de nouvelles mesures sur JITSI et Teams le 15 avril 2020. Le télétravail réduit t-il vraiment notre empreinte carbone ? Spoiler : les choses ne sont pas si…magiques ! Lactalis: polluer en bande organisée. L’odeur les prend à la gorge. Ce jeudi 25 juin 2020, alors qu’ils franchissent un pont au-dessus de la Véronne, les gendarmes s’arrêtent net.

La rivière qui traverse Riom-ès-Montagnes, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans le Cantal, dégage des émanations âcres. Lyon: plus de trois tonnes de déchets repêchés dans la Saône et le Rhône. L'État et Auvergne-Rhône-Alpes signent la mise en oeuvre de SARE. Environnement. Ils marchent de Marseille à Paris en ramassant les masques anti-Covid. Frédéric et Edmund marchent ensemble depuis le 1er octobre. La pollution de l’air serait responsable de 15 % des décès du Covid-19. Pollution : les parents d'élèves d'une école de Lyon vont en justice et interpellent les élus écologistes.

L'école Michel Servet, située à côté du tunnel de la Croix-rousse, subit les émanations de 47 000 véhicules par jour. Les parents d'élèves se mobilisent depuis plusieurs années pour obtenir des solutions. Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes. Grave pollution au chlore en Méditerranée après une fuite à Martigues. Terenvie, la valorisation matière écologique - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Isère : légère fuite d'ammoniaque dans une entreprise de Chasse-sur-Rhône, une quarantaine de pompiers mobilisés. Auvergne-Rhône-Alpes La Région adopte un plan Environnement, Développement durable et Énergie de 150 M€ Le maire de Chasse-sur-Rhône décrète l'urgence climatique et environnementale dans sa commune.

Post-Lubrizol : le « en même temps » du Gouvernement sur la réglementation des entrepôts. Pollution de l'air : Greenpeace a évalué les programmes des candidats à la Métropole de Lyon. Qualité de l’air: la pollution à l’ozone inquiète dans la région. Groupe de Recherche, Animation Technique et Information sur l'Eau. Loop veut généraliser la consigne à grande échelle. Dans l’Hérault, une ferme de vers de terre pionnière du lombricompostage. DES BAMBOUS POUR TRAITER LES EAUX USEES. Avis d'Expert - L'évaluation environnementale des projets : une peau de chagrin (7/7) Construction d’une usine à Saint-Fons pour « digérer » le plastique. La start-up régionale Carbios fait la « une » de « Nature » - LE [Lyon-Entreprises] Métropole de Lyon : une odeur de fumier dans l’air.

Coronavirus. Le confinement et ses effets sur la pollution en Auvergne-Rhône-Alpes. Les Détritivores Lyon fusionnent avec Les Alchimistes - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'invite dans la campagne des municipales. Pollution : la planète est devenue la première victime de l’industrie textile. Valorisation des mâchefers : Suez récupère les métaux non ferreux dans son usine en Belgique. Marseille : des taux anormalement élevés de chrome VI dans les eaux souterraines. Climat, malbouffe... L'ONU alerte d'une "menace immédiate" pour la santé de tous les enfants. À Annecy, le maire demande des comptes à Amazon sur la construction d'un site logistique. Mise en place de filets de pêche biodégradables pour lutter contre la pollution plastique.

La loi économie circulaire est parue au Journal officiel. Après l’accident industriel à Lubrizol, le gouvernement veut plus de contrôle sur les sites dangereux. Lubrizol : la réouverture du site est légale selon le juge. Lubrizol : le rapport qui avait prévu le scénario de l’incendie du 26 septembre sur le site de Rouen. Liste des actualités. Exposition au plomb dans les espaces extérieurs. Le Sénat se penche sur l'empreinte environnementale du numérique.

Inspection des installations classées : priorités 2020 - Citepa. Plateformes industrielles : publication de la liste des opérations collectives de sécurité - HSE Perform. Pacte anti-gaspi : "On jette 10 millions de tonnes de produits chaque année en France" Les principales mesures de la loi antigaspillage, votée ce jeudi. L'Anses alerte sur le manque de données pour évaluer les effets sanitaires liés à la 5G. La fin des centrales à charbon en France, c'est pour 2022...ou presque. Loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire. Début d’incendie « maîtrisé » sur un site Seveso « seuil haut » en Isère. Une activité performante et durable grâce à l’ACV – Guide à l’usage des entrepreneurs - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet Zero Emission Valley reçoit une subvention de 14,4 millions d'euros.

Vigilance jaune activée pour pollution aux particules fines à Lyon et le Nord Isère. Lubrizol : la réouverture partielle de l’usine chimique attaquée en justice. L’ONU propose de protéger 30 % de la planète d’ici à 2030. La centrale à charbon du Havre a une date de fermeture. Environnement Vigilance jaune pour pollution aux particules en Vallée de l'Arve. Recherche Agriculture, alimentation et environnement : naissance de l’Inrae. De nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle applicables en juillet 2020. Avis d'Expert - L'évaluation environnementale des projets : une peau de chagrin (6/7)

Bio-déchets : un des enjeux de ces prochaines années. Le gouvernement tranche sur la distance d'épandage des pesticides : 10 mètres à partir du 1er janvier. Consigne mixte : affrontement des lobbies et écolos sur la réserve. Le Grand Lyon vise la sobriété énergétique en 2050. Le Grand Lyon vise la sobriété énergétique en 2050. Autorisation environnementale  le Gouvernement simplifie la procédure. Avis d'Expert - L'évaluation environnementale des projets : une peau de chagrin (6/7) PEE 2019 : Quand l'économie circulaire rapproche les savoir-faire. Environnement : Grenoble sur la deuxième place du podium en matière de lutte contre la pollution. Grand Lyon : Inauguration du Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lubrizol : le préfet va signer la réouverture du site malgré une mise en demeure non satisfaite. #balancetonpoêle : le Grand Chambéry encourage ses habitants à changer leur vieux poêle à bois. Agglo Albertville: la restauration collective s’engage dans les circuits courts - Le Messager. Lutter contre les micropolluants, une mission collective. Terre Dauphinoise. Tenerrdis, un pôle de compétitivité pour accompagner entreprises et collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes dans la transition énergétique - Clermont-Ferrand (63000) Consigne : Jacques Vernier propose de réviser le soutien aux collectivités. TRIBUNE. "Il est plus rentable de détruire l'environnement que de respecter la loi" : des associations et des juristes réclament plus de moyens pour la justice. Collecter et laver les bouteilles et pots en verre en vue de leur réutilisation. - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles mesures face à la pollution de l'air à Lyon? Les réponses de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Gaspillage alimentaire et Bio - [Edito] Monter en gamme, oui ! Mais comment ?