Mise en place de filets de pêche biodégradables pour lutter contre la pollution plastique. "Les engins de pêche, avec une durée de vie estimée à plusieurs centaines d'années, représentent 27% des déchets marins générant plus de 26.000 km d'engins perdus chaque année dans la zone FMA (France Manche Angleterre, ndlr) et les conséquences pour l'environnement marin sont dévastatrices", décrivent les porteurs du projet dans un communiqué.
"Dans une démarche globale de réduction des déchets, il est primordial d'adapter la durée de vie du matériau à son utilisation", soulignent-ils. De nombreux filets dérivants continuent de capturer des poissons pendant plusieurs années. Ce phénomène, appelé "pêche fantôme" ("ghost fishing" en anglais), affecte la biodiversité marine.
Il ampute également le chiffre d'affaires des pêcheurs de plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année. L'Université Bretagne Sud est cheffe de file du projet, avec son plateau technique ComposiTIC, spécialisé dans la conception de matériau innovant. Avec AFP. La loi contre le gaspillage vient de passer au Parlement (par RiskAssur édité par FRANOL Services) Article lu 2846 fois, depuis sa publication le 10/02/2020 à 11:35:28 (longueur : 3345 caractères) Le parlement a adopté en deuxième lecture la loi contre le gaspillage qui comporte de nombreuses dispositions allant de l'objectif de 100 % de plastique recyclé au 1er janvier 2025 à une réduction de 50 % d'ici à 2030 du nombre de bouteilles plastique à usage unique, notamment celles qui renferment les eaux minérales et les eaux de sources plates, de plus en plus nombreuses, sans savoir par quoi les remplacer.
Pour cette raison, les industriels de l'embouteillage jugent ce dernier objectif « irréaliste », on ne peut pas remplacer les bouteilles plastiques par des bouteilles en verre, même allégées. Le WWF qualifie le texte de « trop tardif » en décrivant le projet de loi qui vient d'être voté « comme une « occasion manquée de sortir la société du tout jetable ». Ce (vous en avez lu 37%, il reste à lire 63%, de cet article.) La loi Economie circulaire est publiée. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est parue au Journal officiel du 11 février.
Plastique et produits jetables : le point sur les interdictions en vigueur et à venir après la loi-antigaspillage (Décryptage 1/7) (FAIT) L’exercice est complexe car depuis 5 ans, en réaction à la crise de la pollution plastique, plusieurs réglementations prévoyant des interdictions de produits jetables ont été adoptées en France et en Europe, avec des champs d’application et des dates d’entrée en vigueur plus ou moins ambitieux.
Se sont ainsi enchainées : la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (2015), la loi pour la reconquête de la biodiversité (2016), la loi agriculture et alimentation (2018), la Directive européenne relative au plastique à usage unique (2019) et la loi de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, qui devrait être promulguée début 2020. Certaines interdictions adoptées dans ces lois font par ailleurs l’objet de décrets et d’arrêtés d’application qui précisent leur champ d’application ou listent d’éventuelles exemptions. Ainsi, ils faut souvent lire les petits caractères pour savoir quels sont les produits réellement interdits. Entrée en vigueur loi interdiction sachets plastiques: les petits industriels demandent à l'État un délai supplémentaire. C’est un problème qui risque de faire beaucoup de bruit. si la loi interdisant les sachets en plastique est appliquée comme veut le faire le ministre de l’environnement et du développement durable, M.
Abdou Karim Sall, beaucoup d’usines qui s’activent dans la commercialisation de l’eau conditionnée dans des sachets vont fermer, et les vendeurs n’auront plus d’occupation. une décision qui va participer à augmenter le chômage et mettre en péril ces entreprises. D’où l’inquiétude des acteurs de cette profession. C’est le cas de la structure à l’enseigne « Rokam Ndiyam » sise à la Sicap Mbao.
Son gérant, M. El Hadji Téwette, confie que c’est une mesure prise à la hâte. « Notre inquiétude, c’est le délai qu’on nous a donné. Autres articles. Fin de la vaisselle en plastique : ces entreprises aux alternatives innovantes.