L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? Le développement de l’économie collaborative, mais aussi plus largement du numérique, contribue à l'émergence de nouvelles formes d’emploi.
Des formes hybrides d’emploi, à la frontière du salariat, apparaissent : portage salarial, franchise, contrat de travail temporaire, etc. En France, le statut d’auto-entrepreneur est largement utilisé. Pour les entreprises, ce système a l’avantage de faire diminuer ses coûts. De leur côté, les travailleurs bénéficient d’un contact direct avec leurs clients, sont libres de décider de leurs horaires et peuvent combiner plusieurs activités. Les travailleurs d’une plateforme sont juridiquement indépendants. Le rapport remis au Premier ministre par le député Pascal Terrasse, le 8 février 2016, confirme la nécessité de sécuriser les parcours professionnels des travailleurs des plateformes et d’améliorer leur protection sociale. Pour que ces droits soient effectifs, une “responsabilisation” des plateformes de l’économie collaborative est nécessaire.
L'ESS économie sociale et solidaire, un modèle économique alternatif. La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 (loi Hamon) définit l'ESS comme "un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé" qui remplissent les condition suivantes :
Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique. Cibler un public susceptible de donner à sa cause grâce à des algorithmes, digitaliser son service pour maximiser sa portée, mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, garantir un processus transparent et sécurisé depuis le financement d’un projet jusqu’à la mesure de son impact… La technologie révolutionne notre façon d’aborder les problèmes sociaux et affecte en profondeur la façon dont travaillent associations, entreprises sociales et fondations.
L'innovation partagée, accélérateur de l'économie nouvelle génération. L'innovation ne fait plus la croissance. Nous semblons vivre une époque dans laquelle les avancées technologiques révolutionnaires ne cessent d'émerger à un rythme effréné.
Il ne se passe pas un jour sans que soient annoncés de nouveaux progrès majeurs en matière d'intelligence artificielle, de biotechnologies, de numérisation ou d'automatisation. Et pourtant, les experts eux-mêmes, censés savoir vers où ces avancées sont susceptibles de nous mener, ne parviennent pas à formuler un avis tranché. Introduction à l'économie de l'innovation. Claude Dupuy Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux Professeur en sciences économiques à l’université de Bordeaux, il assure les enseignements en veille stratégique dans le Master d’Economie de l’Innovation et Veille Stratégique.
Il est chercheur au GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée). Innovation sociale : de quoi parle-t-on ? Définition de l'innovation sociale L'innovation sociale constitue donc la dimension qui apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits (plus d'informations sur la notion de besoin social au sein du Mode d’emploi : l'innovation sociale).
Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : "L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. " Trois catégories d'acteurs portent l'innovation sociale Les entrepreneurs On parle alors d'innovation sociale entrepreneuriale.
Économie : les liens entre migration et innovation. © Montri / Fotolia Francesco Lissoni, professeur de sciences économiques à la faculté d’économie, gestion et AES de l’université de Bordeaux, est également chercheur en économie et géographie de l’innovation et de la science.
L’innovation au cœur de la dynamique du capitalisme selon Schumpeter. La précarité freine une consommation durable et responsable. Mieux consommer est-il un privilège réservé aux plus aisés ?
Peut-on se permettre de se préoccuper du développement durable lorsque l’on ne dispose que de faibles revenus ? C’est à ces questions que l’enquête « consommation durable et précarité » (1) réalisée pour le compte du cabinet Ethicity et du média solidaire Youphil apporte des éléments de réponse. Biotechs : le corps humain est-il une marchandise ? - UP' Magazine. 1 innovation par jour. - Un fauteuil roulant à moins de 200€ permettant de se tenir en position verticale. Corinne Lepage : « Si l’économie veut perdurer, elle ne peut que partir de l’écologie » Avocate spécialisée sur les questions écologiques, ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997, Corinne Lepage appelle depuis une bonne vingtaine d’années au développement d’une économie circulaire – sujet qu’elle abordait encore dans le rapport « L’Economie du nouveau monde », remis au gouvernement Valls en juin 2015.
En amorce de la conférence « Le Monde Cities » « Economie circulaire et climat : nouveaux usages, nouvelle économie » du 27 novembre, à Orléans, à laquelle elle participe, elle appelle ici à une nouvelle logique d’utilisation des déchets destinés à être considérés comme un gisement de ressources, une richesse. Quels sont les potentiels économiques, sociaux, environnementaux de l’économie circulaire ? Ils sont considérables, à moyen terme. Bientôt la fin du ticket de caisse ? En 2020, les tickets de caisses, qui encombrent nos poches ou nos portefeuilles à chaque fois que l’on fait ses courses, devraient disparaître pour les petits achats.
Le sujet va être discuté à partir de ce lundi à l’Assemblée. Quel est l’objectif ? Le sujet est plus sérieux qu’il n’y paraît. Ces millions de bouts de papiers que l’on jette souvent à la poubelle sans même y jeter un coup d’œil sont évidemment une source non négligeable de gaspillage. Les cafés "associatifs" au secours de nos petits bourgs ? A l’heure où le gouvernement soutient un plan de sauvetage des petits cafés qui baissent le rideau les uns après les autres dans nos villages faute de joindre les deux bouts, gros plan sur ces nouveaux modèles de bistrots qui eux visiblement attirent du monde.
Ils commencent à essaimer en France et particulièrement en Bretagne. Saint-Sulpice-la-forêt par exemple, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Ici tous les commerces ont fermé excepté un petit troquet sauf qu'il agonisait. Silicon Valley : au cœur de l’innovation et des inégalités. Les facteurs de croissance : l'innovation - Économie - digiSchool. L'innovation commerciale Quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ? Chine : quand le tourisme brouille le plus grand télescope du monde. Mis en service il y a à peine un an, le télescope FAST, situé dans le sud-ouest de la Chine, fait les frais de la présence de millions de touristes brouillant les signaux. Depuis, le coût du télescope ainsi que les aménagements ayant été requis pour sa construction font grand débat face au dynamisme que le tourisme apporte à la région concernée.
Le télescope FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope) a été inauguré en septembre 2016 dans la province de Guizhou, dans le sud-ouest du pays. Comme son nom l’indique, FAST est le plus grand radiotélescope du monde à un seul appareil avec ses 500 mètres de diamètre. Le télescope a élu domicile dans une zone rurale, jouissant à la base d’une situation calme et isolée, idéale pour écouter le ciel. Les seniors, un eldorado économique à conquérir. Ce que gagne Paris pendant la Fashion week. Le mois de la mode a commencé. Paris, la capitale de la mode par excellence, termine le quatuor après New York, Londres, Milan. Les villes investissent des millions d’euros en subventions pour soutenir l’événement qui attirent toutes les personnalités de l’industrie de la mode, pendant 10 jours. Mais combien rapporte la Fashion week à la ville ? Les plus grandes villes de la mode dans le monde génèrent des centaines de millions de d'euros, de dollars ou de livres.
Focus sur Paris, la plus glamour d’entre elles. Selon les calculs de FashionUnited, la Fashion week de Paris qui se tient du 27 septembre au 5 octobre, génère un total de 66 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’onde de choc se poursuit après l’immolation par le feu d’un étudiant de 22 ans, vendredi 8 novembre, devant le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Lyon, pour dénoncer ses difficultés financières. Une journée de mobilisation s’est déroulée mardi dans plusieurs universités, et les principaux syndicats étudiants, reçus jeudi 14 novembre par le gouvernement, ont demandé une hausse des bourses. Tous dénoncent un accroissement de la précarité étudiante. Jeremy Rifkin : « La survie de notre espèce dépend de la transformation de nos modes de production »
A quoi servent les riches ? Article réservé aux abonnés. Brexit : « Les illusions des responsables politiques sur l’innovation » Chronique. Dans la saga sans fin du Brexit, le discours sur l’innovation joue un rôle essentiel. Etienne Klein : vers un Progrès à deux vitesses ? Le Black Friday boycotté par plus de 200 marques. Lancée en 2013 dans l'Hexagone, cette journée de fortes promotions – qui s'étend en fait au week-end - est attendue avec impatience par des milliers de Français. D'après une étude de RetailMeNot, 5,9 milliards d'euros de dépenses sont prévues en France du 29 novembre au 1er décembre, date de la prochaine édition du Black Friday. A quoi servent les riches ? Nalo, Une Jeune Pousse Française Invente L’Assurance-Vie Intelligente. "Comment je suis passée de Blablacar à l’entrepreneuriat à impact"
Le regroupement des régions a engendré des coûts supplémentaires. Article réservé aux abonnés Dans son rapport sur les finances publiques locales, publié mardi 24 septembre, la Cour des comptes tire un premier bilan des régions fusionnées à la suite de la loi du 16 janvier 2015 et aux compétences élargies par la loi NOTRe du 7 août 2015. Pour les magistrats financiers, deux constats s’imposent. Alors que la loi NOTRe visait à clarifier les rôles respectifs des collectivités territoriales, « la rationalisation des compétences entre niveaux de collectivités reste inachevée ».
Thomas Piketty : « Oui, on peut combattre les inégalités ! »