background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

Civi tech

Citoyen hackeur. Le diagnostic est maintenant largement partagé : la démocratie, au moins dans sa forme représentative, serait « malade », à bout de souffle.

Citoyen hackeur

Elle serait débordée par la défiance exprimée par des citoyens réfugiés dans l’abstention et prêts à se mobiliser dans la rue pour venir contester les décisions prises par des gouvernants en manque de légitimité [1]. De fait, rarement un malade n’aura vu autant de docteurs à son chevet : on ne compte plus les propositions de transformations institutionnelles, les réflexions théoriques pour réformer le fonctionnement de nos institutions [2].

Parmi celles-ci, un certain nombre misent sur la participation des citoyens pour redynamiser la vie publique et donner corps à un « nouvel esprit de la démocratie » [3]. Le dernier remède en date pour « mettre à jour » la démocratie serait donc les outils numériques [6]. La démocratie participative. La démocratie participative dans le bloc local La démocratie participative est plus largement développée dans le bloc local qu’au niveau national.

La démocratie participative

Elle arrive parfois en compensation d’une lacune démocratique, perceptible notamment dans la montée des taux d’abstention aux élections locales. Regards Citoyens. Change.org · La plateforme mondiale pour le changement. Voxe.org - Newsletter Quotidienne et Boostcamp. Gouvernance collegiale et participative – Mairie de Saillans – Drôme. Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.

Gouvernance collegiale et participative – Mairie de Saillans – Drôme

Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016 Mise à jour septembre 2016 lors du festival Agir, le Monde à Paris : Version PDF Sept 2016. La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux.

Loïc Blondiaux est Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS).

La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux

Il est un spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative. Loïc Blondiaux est l'un des fondateurs de Politix, la Revue des sciences sociales du politique, et plus récemment de Participations, la Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l'opinion (Seuil, 1998), Le Débat public : une expérience française de démocratie participative (La Découverte, 2007, en co-direction) et Le nouvel esprit de la démocratie (Seuil, La République des idées, 2008). La Chose Publique est un festival conçu et organisé par la Villa Gillet en partenariat avec l'Europe des Citoyens et financé par l'Association Res Publica. Les fondements de la démocratie participative.

Simon WUHL, 2009 Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH)

Les fondements de la démocratie participative

Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique » La participation citoyenne peut-elle transformer la gouvernance des villes ?

Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique »

Pour le sociologue Loïc Blondiaux, professeur au département de sciences politiques de la Sorbonne (Paris-I), où il dirige un master d’ingénierie de la concertation, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, à la faveur notamment de nouveaux outils. On constate une effervescence dans le domaine de la démocratie participative. Les villes y tiennent-elles une place particulière ? D’un point de vue quantitatif, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, et c’est souvent à l’initiative d’élus locaux que les expériences de transitions à la fois écologique, économique et politique sont les plus avancées. Conseils de quartier/ droit de pétition. Le tirage au sort : un juste moyen de sélection ?

Les mises en cause du fonctionnement des démocraties représentatives modernes se multiplient aujourd'hui.

Le tirage au sort : un juste moyen de sélection ?

Elles émanent aussi bien de promoteurs de régimes refusant les élections pluralistes que de défenseurs d’approches radicales qui rêvent de démocratie "directe". Dans ce cadre, la question du tirage au sort a retrouvé une actualité politique depuis plusieurs décennies, par le biais de quelques expériences ainsi que de réflexions en sciences sociales et en théorie politique.

Le tirage au sort constitue en effet, avec l’élection et le concours, l’un des moyens de sélection possibles des représentants politiques. Lié à l’imaginaire démocratique car il postule pour partie l’égalité des individus parmi lesquels s’opère la sélection, il a été néanmoins longtemps mis à distance au profit du vote, considéré comme le seul moyen d’exprimer un choix démocratique. Le tirage au sort dans l'histoire Sous l’Antiquité, les philosophes grecs Platon et Aristote (ive siècle avant J. Les nouvelles formes de participation citoyenne. La volonté d'impliquer davantage les citoyens au débat public se décline dans de multiples initiatives, pas nécessairement numériques.

Les nouvelles formes de participation citoyenne

Les ateliers collaboratifs ainsi que les conventions et jurys citoyens, dans lesquels des personnes dialoguent et confrontent leurs opinions, connaissent un renouveau sur les plans local et national. La demande d'une démocratie plus à l'écoute des citoyens et plus participative s'est exprimée lors du grand débat national, initié à la suite du mouvement de contestation des "gilets jaunes". Le débat s'est clos par l'annonce de plusieurs mesures le 25 avril 2019. Parmi ces mesures figure la tenue d'une Convention citoyenne pour le climat.

Cette Convention composée de 150 citoyens tirés au sort, qui a débuté en octobre 2019, était chargée de faire des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette convention citoyenne est une première. Démocratie participative : les premiers dispositifs. C'est essentiellement en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire et d'environnement que les dispositifs d'information et de participation se sont développés au niveau national.

Démocratie participative : les premiers dispositifs

On peut citer : les concertations ou débats publics organisés depuis 1997 par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur des grands projets d'aménagement et d'infrastructure ; les enquêtes publiques démocratisées par la "loi Bouchardeau" du 12 juillet 1983 ; ou encore les consultations ouvertes sur internet portant sur des décisions administratives ayant une incidence sur l’environnement. Démocratie participative. Logo de la Charte de la participation du public Fondements[modifier | modifier le code]

Démocratie participative

R.I.P. le D.A.R.D. Temps de lecture: 5 min Qu'il est dur d'être utopiste. Lancé le 24 mars dernier, le D.A.R.D., le «rassemblement humaniste et citoyen» de Patrick Sébastien s'est auto-dissous mercredi 17 juin. L'animateur de France 2 a décidé de jeter l'éponge, dénonçant la charge médiatique, et plus surprenant, la haine des internautes qui s'est exprimée sur le site du mouvement. «Je ne m'imaginais pas à quel point Internet était une poubelle», gémit Pat Séb. Rideau. Moqué par les médias, méprisé par les politiques, sali par ses propres internautes, Patrick Sébastien renonce au D.A.R.D. mais pas au combat: «Je ne renonce jamais, mais j'emploierai d'autres moyens, la méthode n'était pas la bonne.