Il est temps - Faut-il arrêter de manger de la viande ? La production de viande contribue à environ 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et à quelque 30 % en France.
Le GIEC indique la marche à suivre : devenir "flexitarien", c'est-à-dire réduire significativement notre consommation, sans nécessairement la proscrire. Or, sur ce point, un vrai clivage apparaît entre Français et Allemands. Et encore plus entre hommes et femmes. Seule unanimité : le souci du bien-être animal. Mais si l'on mange moins de viande, quelles protéines ingérer dans l’avenir ? Nouveaux choix de vie En France et en Allemagne, les 400 000 participants à l’enquête "Il est temps", lancée en mai 2020, ont répondu en ligne à 133 questions, permettant à un collectif de sociologues d’analyser plus de 42 millions de réponses.
Xenius - Mieux consommer - Regarder l’émission complète. Loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire. La loi s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages.
La réduction des déchets, la fin du plastique jetable d'ici 2040 De nouveaux objectifs de réduction des déchets sont fixés d'ici 2030 : -15% de déchets ménagers par habitant et -5% de déchets d'activités économiques. La loi pose également un objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025 ainsi que la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage de ces emballages sont fixés par décret pour la période 2021-2025, puis tous les cinq ans jusqu'en 2040. Parallèlement, plusieurs mesures pour réduire le plastique à usage unique sont instaurées : L'information du consommateur. 20 conseils essentiels pour réduire le gaspillage de vos aliments.
Dans le monde chaque jour, ce sont 25% des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle.
Gaspiller, surtout de la nourriture, n’est ni écologique, ni acceptable d’un point de vue éthique. Rédigé par Consoglobe, le 16 Oct 2020, à 14 h 35 min De plus, en amont de notre assiette se cache toute une production, consommatrice d’énergie, d’eau, et d’intrants (fertilisants, pesticides…) et productrice de déchets. Jeter signifie également enlèvement et transport, collecte et infrastructure des déchets, puis incinération. Toutefois, le gaspillage alimentaire ne concerne pas tous les aliments de la même manière : on gaspille davantage le pain, et en saison les fruits et légumes. Dans l’ordre, voici 20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire.
Achetez mieux ! Conservez mieux les aliments ! Cuisinez les restes ! Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes : À lire aussi : 10 recettes anti-gaspi à faire avec du pain sec. Alimentation : pour des systèmes durables. Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète.
À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands massifs forestiers mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer.
Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire aux besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains (elle permet d’y répondre 1,5 fois), 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. Vidéo "Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ?" / Ressources Alimentation Durable / Alimentation durable / Parcours thématiques.
Nourrir 9 milliards d'hommes : le défi de demain. Pour nourrir tout le monde sur Terre, voilà comment modifier nos régimes alimentaires. En ces temps de réchauffement climatique, il est possible de nourrir de manière durable près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 mais cela nécessitera une refonte de la façon dont le monde produit et mange des aliments.
Il faut changer le contenu des assiettes et avant cela, les productions agricoles mondiales. Y aura-t-il du steak de champignons au menu des participants de la COP24 ? Montreront-ils l'exemple des grands changements que l'Humanité devrait adopter dans ses campagnes et dans ses assiettes pour continuer de se nourrir ? D'ici 2050, près de 10 milliards de personnes vivront sur la planète.
Nourrir tout le monde de manière saine et suffisante, sans accentuer la pauvreté, sans accroître la déforestation ni augmenter les émissions de gaz à effet de serre ne sera possible que si l'on met en oeuvre des changements majeurs dans le système alimentaire mondial. L'étude du Rapport sur les ressources mondiales (World Resources Report) propose un panel de solutions. Répartition de la population mondiale/Le livre scolaire.