L’électricité n’est pas un indicateur environnemental. Cet article a été écrit avec la contribution de Julie Orgelet, experte en analyse du cycle de vie chez DDemain.
En ce début de 21ième siècle, l’humanité doit faire face à des crises environnementales majeures telles que le dérèglement des climats, l’écroulement de la biodiversité, l’épuisement des ressources abiotiques, etc. Pour trouver des solutions concrètes et efficaces, il faut étudier la situation avec des indicateurs pertinents, c’est-à-dire qui témoignent effectivement d’impacts environnementaux. Or, depuis des années, l’électricité et l’énergie se sont imposées, dans certaines « études » et dans un grand nombre d’articles, comme des indicateurs de référence pour témoigner des impacts environnementaux du numérique.
Le problème, c’est que l’électricité n’est pas, et ne sera jamais, un indicateur environnemental. Explications Energie ou électricité ? Le Green IT: comment réduire son empreinte carbone. En 2020, on anticipe un buzz sur l’impact des pratiques numériques sur l’environnement: quelques habitudes à changer sans douleur dès maintenant et qui ont un impact prouvé sur les émissions de CO2.
Le Green IT, kezako? Le terme Green IT ou "numérique responsable" a fait une apparition timide ces dernières années et l’article Wikipedia est carrément anorexique, preuve qu’on est sur un concept innovant. Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial. Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître.
Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? Web : évaluez l’empreinte d’une page en un clic. C’est non sans une certaine fierté que nous vous annonçons la publication de l’extension GreenIT-Analysis (installer), disponible sur Chrome web store. Cet outil réunit les fonctionnalités des services en ligne EcoIndex et Ecometer. Autrement dit, il analyse la page sur laquelle vous vous situez pour vous fournir automatiquement et sans effort de votre part : Janvier. Quelle méthodologie pour calculer l'impact carbone des opérateurs télécoms ? A partir du 1er janvier 2022, les opérateurs télécoms seront tenus d'informer les consommateurs de l'impact carbone de leurs usages et appareils en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée le 30 janvier 2020.
Mais comment calculer précisément cet impact ? C'est pour répondre à cette question que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a réuni les opérateurs de télécoms et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) le 20 février 2020. Faciliter le choix du consommateur. Février. Datacenters : une efficience énergétique maîtrisée. D'après une étude publiée dans la revue scientifique Science, la consommation énergétique des datacenters a progressé de 6% entre 2010 et 2018.
Dans le même temps les calculs réalisés dans ces environnements ont augmenté de 550%. Mars. Progression des énergies renouvelables : 4 métiers émergents. Éolien, énergie solaire, hydroélectricité… les énergies renouvelables continuent de progresser.
Selon les statistiques publiées en avril 2020 par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), on installe aujourd'hui plus de capacités renouvelables que de capacités utilisant des combustibles fossiles. Un contexte favorable à l'émergence de nouveaux métiers ! En 2019, 176 gigawatts (GW) d'énergies renouvelables ont été installés dans le monde. Leur part atteint 34,7 % de la capacité énergétique mondiale, fin 2019, contre 33,3 % fin 2018. Sur les 2 537 GW de renouvelables installés dans le monde, l'hydroélectricité en représente 47%, l'éolien 25 % et le solaire 23 %. "Des emplois qui pourraient atteindre 21 millions dans l'efficacité énergétique, 15 millions dans la flexibilité du système, et 42 millions dans les ENR d'ici 2050. " Projections mondiales de l'Irena, avril 2020 Appelés à jouer un rôle stratégique pour la transition énergétique Lorine Toumia.
Le nouveau projet "Planetary Computer" de Microsoft utilisera les données environnementales mondiales pour soutenir la durabilité. Microsoft a annoncé mercredi de nouveaux efforts de développement durable pour l’année 2020, axée sur la préservation et la protection de la biodiversité et de la santé des écosystèmes du monde.
Il s’agit de la deuxième étape de l’initiative carbone lancée par la société en janvier dernier, avec pour objectifs de devenir négative en carbone d'ici la fin de la décennie. Avril. Mesurer l’empreinte environnementale du numérique. En l’absence de données de référence et malgré une méthodologie éprouvée, la réalisation d’un bilan environnemental du numérique reste difficile, mais plus que jamais utile.
Par Marie Varandat Parce qu’il faut connaître les impacts pour pouvoir les réduire, toute démarche Green IT commence par la mesure de son empreinte environnementale. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît car il ne s’agit pas seulement de réaliser un inventaire de son parc informatique (quantité d’ordinateurs, de serveurs, d’équipements réseau ou encore de smartphones et autres tablettes et imprimantes), mais aussi d’y ajouter les flux associés, qu’il s’agisse des déplacements énergivores des collaborateurs, du papier utilisé pour les impressions ou encore de l’électricité consommée. Mai.