background preloader

Num et environnement

Facebook Twitter

Internet est-il un fléau pour la planète ? Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore.

Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis. Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps. Quels sont les impacts environnementaux du numérique en France.

[article mis à jour le 30 janvier 2021 avec les résultats finaux de l’étude suite à la revue critique menée entre juillet et décembre 2020] Suite à la pandémie de COVID19, l’humanité aspire encore plus qu’avant à construire un « jour d’après » où le respect de l’environnement joue un rôle clé.

Quels sont les impacts environnementaux du numérique en France

Le numérique n’échappe à cette règle. Dans le même temps, cette crise nous aussi fait ressentir le caractère critique du numérique comme outil de résilience, notamment pour coordonner les efforts sanitaires en temps réel à l’échelle planétaire. Comment aurions nous fait avec des pigeons voyageurs ? C’est dans ce contexte que la Convention citoyenne pour le climat vient d’adopter, avec 98 % de votes « pour », un ensemble de propositions pour « Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux« La nécessité d’une étude Ces résultats préliminaires sont une base ouverte de discussion pour aboutir à un résultat consensuel à l’horizon d’octobre 2020.

Résultats Recommandations. Développement durable numérique. L’inquiétante croissance de l’empreinte écologique du numérique. Le numérique s’est révélé être un formidable outil pendant toute la crise sanitaire, permettant à une société contrainte à la distanciation physique de continuer à travailler, assurant aussi le lien social entre des citoyens isolés.

L’inquiétante croissance de l’empreinte écologique du numérique

Il sera demain « au cœur de la relance économique, avec la perspective d’accélérer la transition numérique », écrivent les membres de la mission d’information sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique, sous la présidence de Patrick Chaize, sénateur (Les Républicains) de l’Ain. Le rapport et ses 25 propositions devaient être adoptés puis rendus publics, mercredi 24 juin. Mais si le numérique est au centre de la vie de la cité, les nuisances qu’il génère sont réelles, quoique souvent ignorées.

Les échanges numériques étant dématérialisés, ils n’existent qu’en s’appuyant sur « un secteur bien matériel composé de terminaux, de centres informatiques et de réseaux », rappellent les auteurs du rapport. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.) Environnement : les coûts cachés du numérique - Curieux! Mails, photos stockées dans le cloud, recherches internet… on gagne un temps fou.

Environnement : les coûts cachés du numérique - Curieux!

Oui mais à quel prix ? Internet, ça pollue ? - Curieux! Et oui, nos actions sur Internet contribuent aussi à polluer !

Internet, ça pollue ? - Curieux!

Comment ? La réponse en BD avec Roxane Campoy dans le rôle de Marie Kurieu, experte en pollution numérique Sources : Les Echos, The Shift Project, Quelle énergie, Le Monde, Curieux.live, Curieux.live. Usages numériques : Comment limiter ma facture environnementale ? - Curieux! Mauvaise nouvelle : La consommation énergétique liée au numérique pourrait représenter 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2025.

Usages numériques : Comment limiter ma facture environnementale ? - Curieux!

Bonne nouvelle, en prenant conscience de l’impact de nos usages, il est possible de limiter l’impact 1- Polluant mon petit ordinateur portable ? Un portable de deux kilos a moins d’impact qu’une voiture ! Certes. Mais, c’est oublier ou feindre de ne pas savoir que la fabrication à l’autre bout du monde de nos ordinateurs portables ou de nos modems « mobilise 50 à 330 fois leur poids en matière » pour leur fabrication, souligne Maryline Vialles, co-rédactrice du Guide de l’Adème « La face cachée du numérique » (novembre 2018).

La fabrication d’un ordinateur portable de 2 kilos nécessite ainsi 800 kilos de matériaux divers. « Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné. Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts.

« Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné

Perçu comme mange-tout énergétique, prison dorée et tombeau de la vie privée, notre vie en ligne doit-elle pour autant être jetée avec l’eau du bain ? Pas nécessairement : après avoir été entraîné dans une spirale du « toujours plus », nous devons surtout (ré)apprendre à faire mieux avec moins. Internet responsable. Jancovici : Pourquoi vous polluez quand vous êtes sur Internet ? 06/06/2019. Le coût énergétique d'Internet.