background preloader

Numérique : le grand gâchis énergétique

Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis. Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps. Des « obésiciels » trop gourmands 35 "applis" tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique

Related:  dricciThème InternetEDUCATION NUM- modules elevesimpacts énergétiques et écologiquesThème 4 : Les données structurées et leur traitement

Créolisation La créolisation en acte qui s’exerce dans le ventre de la plantation – l’univers le plus inique, le plus sinistre qui soit – se fait quand même, elle laisse l’ « être » battre d’une seule aile. Parce que l’ « être » est déstabilisé par la diminution qu’il porte en soi et qu’il affecte lui-même de considérer comme telle, diminution qui est par exemple celle de sa valeur proprement africaine. Ceci se passe aussi aux Antilles et dans la Caraïbe pour d’autres constituants. Le réseau Internet est en train de se noyer Barford, un des auteurs de l'étude, a passé des années à la poursuite de la moindre information publique disponible sur les emplacements des dites infrastructures et a cartographié les résultats de ses recherches. Et d'après les résultats obtenus par Barford et son étudiant Ramakrishnan Durairajan, nombre d'infrastructures se trouvent près des côtes. Quand Carol Barford, une climatologue de l'université du Wisconsin à Madison, a vu les cartes, elle a tout de suite perçu les risques. Sachant que le niveau de montée des eaux n'a cessé d'augmenter ces cent dernières années et que le climat terrestre s'est réchauffé, plusieurs régions côtières sont déjà affectées par ces changements. Quand les trois chercheurs ont superposé la carte des infrastructures du réseau Internet et celle - prévisionnelle - de la montée des eaux, ils y ont vu des conjonctures.

La consommation électrique cachée de vos activités sur Internet Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi INFOGRAPHIE - Savez-vous ce qu’il se passe vraiment quand vous regardez une série en streaming? Pour aller du data center, où le fichier est stocké, jusqu'à votre poste, votre vidéo consomme l’équivalent de centaines d’ampoules allumées pendant une heure. Derrière l’apparence dématérialisée du cloud se cache une réalité bien physique: serveurs informatiques, routeurs, commutateurs et des kilomètres de câbles de fibre optique. Chacun de nos e-mails, selfies ou messages sont conservés des années dans de gigantesques fermes à données: les data centers.

L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires Face à la croissance massive des échanges de données et des besoins de stockage, l’impact spatial et énergétique des data centers va être de plus en plus structurant pour les territoires. Leur diversité d’usages, d’acteurs, de tailles et d’implantations rend aujourd’hui complexe la lecture de leurs dynamiques et de leurs effets spatiaux. Le présent rapport s’attache donc à donner une image du paysage des data centers en Ile-de-France et dans trois territoires des États-Unis, représentant chacun des situations spatiales et énergétiques différentes (ville dense, espace périphérique, rural). Facteur potentiel de déséquilibre des systèmes énergétiques locaux, objets dont l’accumulation urbaine et la dispersion rurale questionnent, les data centers font ici l’objet d’une analyse approfondie pour mieux appréhender les nouveaux territoires numériques en construction, les solidarités énergétiques à construire et les alliances d’acteurs à mettre en place.

Victionarium Salve!Hoc est Victionarium, dictionarium liberum et multilingue, definitiones, notationes, appellationes, declinationes et coniugationes, locos, translationesque comprehendens in forma wiki. Haec versio Latina 1. Maii 2004 incepta est; die 17. L'escape Game de Nathanaël Gimenez Ce site est un escape game prévu pour 45 minutes pour une introduction à la nouvelle matière SNT en Seconde. Je n'ai pas encore testé ce programme avec mes classes, la rentrée venant juste de commencer. Vous pouvez prendre ce code tel quel et le mettre sur un serveur web en ligne, ou utiliser UWamp (ou autre) pour disposer d'un serveur portable sur clé usb en classe (et ainsi éviter des problèmes en cas de connexion à Internet défaillante) Je vous conseille d'obfusquer et de minifier les fichiers JS présentés, pour éviter que des élèves un peu plus initiés que les autres aillent y chercher des réponses. Il suffit de changer l'attribut 'src' des balises '<\script>' des pages html et de mettre les versions obfusquées ('*_obs') des fichiers JS. Ce n'est pas la version par défaut, étant une copie de travail et non de production.

[INFOGRAPHIE] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2 Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1. [infographie] La pollution numérique, un fléau invisible - Science Envoyer un mail, visionner une vidéo sur son téléphone, faire une recherche sur internet… Toutes ces activités ont un impact sur l'environnement. Selon le think-tank The Shift Project, le numérique pollue même plus que le transport aérien. Découvrez, en infographie, les chiffres clés d'une pollution loin d'être virtuelle. Si internet était un pays, il serait le troisième consommateur mondial d’électricité, derrière la Chine et les États-Unis. Un constat surprenant, tant l’impact du numérique sur l’environnement est méconnu.

Related: