La tyrannie de la commodité
« La commodité est la force la plus sous-estimée et la moins comprise dans le monde aujourd’hui ». Certes, elle est ennuyeuse, mais elle est un puissant moteur des décisions humaines, bien plus que le désir ou que la récompense, estime le juriste américain Tim Wu (@superwuster, Wikipédia), dans une remarquable tribune pour le New York Times. « Elle est pourtant la force la plus puissante qui façonne nos vies et nos économies ». La commodité semble prendre nos décisions pour nous, nous faisant souvent remiser nos véritables préférences au profit du facile voire du plus facile. La commodité transforme nos options et nos opinions. Une fois que vous avez goûté à la machine à laver, laver ses vêtements à la main semble être une tâche irrationnelle. Une fois que vous avez goûté à la télévision en streaming, attendre pour regarder un film semble stupide.
Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ?
C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise". Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée.
Frédéric Bordage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Bordage est un spécialiste français du numérique responsable. Expert indépendant, auteur et conférencier, il a créé en 2004 la communauté GreenIT.fr consacrée à l'informatique durable.
OverDrive, la neutralité du net et l’avenir des bibliothèques
Un petit billet en cette fin d’année pour se laisser divaguer et imaginer un futur plus ou moins dystopique qui mêle des éléments de l’actualité et les bibliothèques.. Les bibliothèques sont confrontées aux pratiques culturelles numériques des individus sans être en capacité de répondre aux attentes et aux usages actuels conditionnés par des acteurs ayant une force de frappe bien plus efficace que nos bibliothèques. Pensons à des services comme Netflix qui proposent à ses clients de regarder des contenus en mode déconnecté pour être en phase avec leurs usages en mobilité. Pensons aux plateformes musicales qui fournissent des catalogues qui se chiffrent en millions de titres quand nos collections de CD se comptent en milliers. Nous ne sommes pas en mesure de rivaliser sur les contenus ni sur l’expérience utilisateur. Et certains acteurs l’ont très bien compris en particulier aux États-Unis.
En France, les très riches émettent 40 fois plus de carbone que les pauvres, mais les pauvres paient plus de 4 fois plus de taxe carbone en % de leurs revenus !
Ce titre repose sur des évaluations imparfaites, mais les ordres de grandeur sont réalistes. On a très peu de données fiables sur les émissions de CO2 en fonction des revenus. Les meilleures à ma connaissance sont celles de Chancel et Piketty à l’échelle mondiale, dans leur étude (en anglais) «Carbon and inequality : from Tokyo to Paris», publiée en 2015, ainsi que les estimations d’une étude d’Oxfam de la même année (celle de la COP21), dont les résultats sont voisins. Mais dans les deux cas, on manque de chiffres nationaux, lacune que je vais essayer de combler en partie avec les moyens du bord.
Loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire
La loi s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages. La réduction des déchets, la fin du plastique jetable d'ici 2040 De nouveaux objectifs de réduction des déchets sont fixés d'ici 2030 : -15% de déchets ménagers par habitant et -5% de déchets d'activités économiques. La loi pose également un objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025 ainsi que la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage de ces emballages sont fixés par décret pour la période 2021-2025, puis tous les cinq ans jusqu'en 2040. Parallèlement, plusieurs mesures pour réduire le plastique à usage unique sont instaurées :
Pourquoi et comment passer son site en HTTPS
Article rédigé par Tsifei Chan, Co-fondateur Orson.io Le passage d’un site en HTTPS est un sujet d’actualité. Tout le monde en parle et chacun donne un avis plus ou moins éclairé sur le sujet. Si vous souhaitez optimiser votre site internet ou même créer un site internet vous devez vous y intéresser. Il nous a semblé indispensable d’expliquer pourquoi Google demande le passage en HTTPS des sites internet et quels sont les impacts sur les sites web existants.
À cause du changement climatique, les allergies explosent
Ce jeudi 18 avril, le Jiec — Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat — publie simultanément une série d’articles, que vous pourrez lire sur Reporterre et les sites de nos partenaires : Basta, Mediapart, Politis et la Revue Projet. Toutes les infos sont à retrouver à la fin de cet article. Crise d’éternuements, nez qui gratte, yeux qui démangent, respiration sifflante… Et si les dérèglements climatiques empiraient les allergies ? D’après des chercheurs, c’est le cas : le changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre anthropiques perturbe la pollinisation, la répartition des végétaux et modifie ainsi dans l’atmosphère la teneur en pollen, substance allergisante.
API Base Carbone® - api.gouv.fr
La Base Carbone® est une base de données publique de facteurs d'émissions, nécessaires à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus généralement tout exercice de comptabilité carbone. À quoi sert l’API Base Carbone ? Cette API donne accès à tous les éléments de la base carbone.