Livre papier ou liseuse électronique, qui est le plus écolo ? Avec le confinement et le couvre-feu à 18 heures, nous sommes nombreux à avoir redécouvert le plaisir de la lecture.
Mais quel est le support le moins néfaste pour notre planète ? Livre ou liseuse ? Pollution numérique : du clic au déclic - Qu'est-ce qu'on fait ? Mise en perspective des impacts écologiques du numérique. Depuis les deux rapports du shift project, sur la sobriété numérique et la vidéo en ligne, et avec de plus la semaine dernière la sortie de l’étude de GreenIT.fr, on entend beaucoup parler de la pollution due au numérique.
Ces études sérieuses sont là pour rappeler que le numérique n’est pas immatériel, et qu’il doit, comme les autres secteurs, s’intérroger sur sa croissance, son efficacité et ses usages dans un monde fini. Mais, les médias étant ce qu’ils sont, on a vu fleurir des titres racoleurs blamant la jeunesse connectée faussement écolo. On voit aussi des conseils peu pertinents se transmettre et rester dans la tête des gens pour leur simplicité et leur attrait , comme « supprime tes mails et évite la fonction Reply All ». Les chiffres et les constats sont parfois pris hors contexte sans comparaison avec d’autre activités et usages. You want to reduce the carbon footprint of your food? Focus on what you eat, not whether your food is local. Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise".
Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée. Il y a 20 ans, le "fléau" était si habituel que les pogs, rondelles de carton avec lesquelles les enfants jouaient dans les cours d'école, avaient consacré à ce sujet une série d'illustrations humoristiques. Aujourd'hui, le sujet ne prête plus vraiment à rire : selon une étude publiée par des chercheurs de l'université de Munich en 2019 portant sur 2.700 espèces d'insectes réparties sur 300 sites, on dénombre près d'un tiers d'insectes en moins entre 2008 et 2017, certaines espèces ayant tout simplement disparu.
En France, les très riches émettent 40 fois plus de carbone que les pauvres, mais les pauvres paient plus de 4 fois plus de taxe carbone en % de leurs revenus ! À cause du changement climatique, les allergies explosent. Ce jeudi 18 avril, le Jiec — Journalistes d’investigation sur l’écologie et le climat — publie simultanément une série d’articles, que vous pourrez lire sur Reporterre et les sites de nos partenaires : Basta, Mediapart, Politis et la Revue Projet.
Toutes les infos sont à retrouver à la fin de cet article. Crise d’éternuements, nez qui gratte, yeux qui démangent, respiration sifflante… Et si les dérèglements climatiques empiraient les allergies ? D’après des chercheurs, c’est le cas : le changement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre anthropiques perturbe la pollinisation, la répartition des végétaux et modifie ainsi dans l’atmosphère la teneur en pollen, substance allergisante. L'éco-anxiété ou solastalgie, le nouveau mal du siècle. Le principe de compensation carbone est-il efficace ? (20+) «L’anarchisme convivial d’Illich séduit ceux qui veulent vivre leur autonomie face aux institutions» Ivan Illich (1926-2002) est l’un des précurseurs de l’écologie politique et grand critique de la société productiviste.
L’éditeur et philosophe Thierry Paquot, qui l’a bien connu, publie aujourd’hui un recueil de ses textes et une introduction à sa vie et à son œuvre, Ivan Illich. Pour une ascèse volontaire et conviviale (Le Passager clandestin, collection «les Précurseurs de la décroissance», février). Sa biographie est aussi décalée que sa pensée. L’avion, plaisir coupable de l’écolo voyageur. Nous, enfants du XXIe siècle, allons prendre les commandes. La voix, c’est d’abord la voix qui les a saisis.
Dans un corps de fillette, a priori ça colle pas. Une voix métallique, effilée comme une lame, tremblante, mais pas de stress ou de timidité, non, de rage, d’une rage froide prête à les submerger. Puis ce furent les mots. Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. L’ONG Générations futures a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF.
Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Ce n’est plus une découverte : en mangeant, nous ingérons des pesticides. En revanche, nous connaissons moins précisément quels aliments sont coupables de faire entrer ces substances toxiques dans nos assiettes. Pour répondre à cette question, l’association Générations futures révèle, mardi 20 février, un vaste rapport sur la présence de résidus de pesticides dans 52 fruits et légumes non bio consommés en France.
Smartphones : tout pour prolonger leur vie. Les smartphones récents peinent à creuser l’écart avec leurs prédécesseurs. « Le Monde » publie un dossier complet sur les méthodes qui permettent de réparer nos mobiles. « Pour être honnête, il devient difficile de concevoir des [smartphones] nouveaux et excitants chaque année.
Nous sommes sortis de l’époque des grandes innovations uniquement matérielles », confiait récemment Rick Osterloh, le responsable du développement des mobiles chez Google. Letemps. La maison Chine est en feu. C’est le monde à l’envers en matière de lutte contre le changement climatique.
Car lorsque Donald Trump deviendra, le 20 janvier 2017, le président des Etats-Unis, les rôles seront susceptibles de s’inverser. Si ce dernier met à exécution ses menaces de revenir sur l’accord de Paris, Pékin, qui traînait autrefois les pieds, aura désormais un rôle moteur. A la lecture du nouvel ouvrage de l’économiste et sinologue Jean-François Huchet, professeur à l’Institut national des langues orientales, on en comprend l’urgence. Lire aussi : La Chine suffoque dans son nuage de pollution Il y a en effet le feu au sein de la maison Chine : l’air, l’eau, la terre, aucun élément n’est épargné par la pollution. Lire aussi : Pollution : la Chine a largement sous-évalué sa consommation de charbon. 10 écogestes numériques à adopter absolument. Nos pratiques sur le web ont un coût en termes de ressources minières, d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Voici 10 pratiques à adopter pour diminuer votre empreinte écologique. On commence par celles qui ont le plus fort impact. On reste fidèle jusqu’au bout à son vieux PC. 72 Utilisations de Produits Naturels Pour Économiser et Éviter les Produits Chimiques…. – Les moutons enragés. On ne se prive pas de partager!! Le lien source est une mine d’or. Merci Galadriel. Un résumé en un tableau les 72 services que peuvent vous rendre 7 produits naturels financièrement accessibles et écologiquement acceptables.
Hartmut Rosa : « Plus on économise le temps, plus on a la sensation d’en manquer » [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa. Sociologue et philosophe, l’Allemand Hartmut Rosa est l’auteur d’Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010). Le FN, c'est la défaite des écologistes. A Lyon, composter en pleine ville : c'est possible !
Vous en avez peut-être croisés. Le FN, c'est la défaite des écologistes. Après Cash Investigation : Perturbateurs endocriniens, la pensée magique des industriels et des médecins. Grenoble sans publicité, un exemple pour nos villes ? Grenoble sans JC Decaux. Ébauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris.
Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d'une enquête sur nos déplacements. COP21 : 700 maires du monde réunis à Paris pour exercer « une pression positive » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Leur écologie et la nôtre, par André Gorz (Le Monde diplomatique, avril 2010) Les plus pauvres émettent 2 000 fois moins de gaz à effet de serre que les plus riches. Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Entre janvier et octobre, le pays a produit la quasi-totalité de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant.
Les Parisiens sont inégaux face à la pollution. Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique. C’est une victoire historique pour la population néerlandaise et européenne. Un tribunal de La Haye, saisi par neuf cents citoyens, a condamné mercredi 24 juin l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Le gouvernement sera maintenant obligé à changer ses politiques, étant donné que les juges ont ordonné une baisse des émissions de CO2 d’ici 2020 de 25 % par rapport au niveau de 1990.
Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? D’anciennes mines de charbon deviennent des sources d’énergie renouvelable. L'océan absorbe 30 % des émissions de CO2 dues à l'homme. Hémérocalle : une fleur facile et sans entretien. Mon potager mouchoir de poche. Greenpeace France. Treize raisons de lâcher le steak barbare. L’An 02 — « Il faut articuler la critique des besoins et la question des inégalités » L’An 02 — « Il faut articuler la critique des besoins et la question des inégalités » Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes. Introduction à l' « informatique verte » Le Japon revient au nucléaire. Auto, métro ou vélo : où respire-t-on le moins d'air pollué ? Noam Chomsky: Ecology, Ethics, Anarchism.