background preloader

Carbone 4 - 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone.

Carbone 4 - 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone.
Related:  ÉnergieBases sur le climat

Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques. Le Rawlemoon n’est pas vilain à regarder. Le premier produit uniquement de la chaleur, contre de l’électricité pour le second. Le Rawlemon offre un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs choses et notamment du niveau d’ensoleillement de la région où il est installé ou encore ses matériaux. Ce n’est pas énorme mais l’industrie teste de nouveaux matériaux et certaines technologies peuvent atteindre 46% de rendement.

Low Technology Institute – nonindustrial | subsistence | technology Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? | BL évolution Le transport aérien fait partie de nos vies, mais y occupe une place occasionnelle. Deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an et pourtant, ce secteur fortement émetteur représente 7,3% de l’empreinte carbone des Français. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans. Quelles mesures doit suivre l’aviation civile pour respecter l’Accord de Paris et aligner la France sur une trajectoire neutre en carbone ? Dans ce rapport, nous explorons les différents facteurs caractérisant l’impact climatique de l’aviation et proposons des pistes de réduction de ces émissions. Recevez notre note étude complète « Climat : pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? Modèle de calcul Modele-calcul_Etude-BLevolution_Climat-Aviation

La Terre au carré par Mathieu Vidard - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Save Innovations jette ses picoturbines à l'eau - Energies renouvelables Avec ses picoturbines hydrauliques capables d’extraire de l’électricité à partir de faibles courants, Save Innovations a réalisé une innovation de rupture. Son marché potentiel est énorme : celui de l’alimentation autonome des équipements connectés de contrôle et de régulation des réseaux d’eau – la « smart water ». Mais la start-up, née fin 2012, a eu l’intelligence d’aller se confronter au plus tôt à la réalité. « Nous nous sommes d’abord attaqués au nautisme, car il faudra du temps pour pénétrer le marché de la smart water, explique Olivier Salasca, le directeur commercial et marketing de Save Innovations.

La fabrique écologique Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Search Close Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique Alors que le déni du changement climatique semble petit à petit s’effacer, une autre notion semble provoquer les mêmes remous : la décroissance. Hello Timothée ! « Hej ! En 2014, j’ai participé à la Degrowth Summer School de l’Université de Barcelone et j’ai découvert la décroissance. Pour définir la décroissance, il faut d’abord comprendre ce qu’est la croissance économique ? Quand on entend parler de croissance économique, on parle souvent d’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB). Cette adoration que nous portons au PIB est un problème à bien des égards. Pour résumer : le PIB nous dit à quelle vitesse roule l’économie mais pas où elle va. Je sais que tu es familier du paradoxe de Jevons, puisqu’il fait partie selon toi des limites de la croissance. La croissance économique est limitée par trois aspects. Rentrons dans le vif du sujet. Ah ! Ah ! Twitter

ClimaMeter Ecoisme, le boîtier qui évite le gaspillage électrique Le boîtier Ecoisme se branche au niveau du tableau électrique. Il analyse le réseau domestique et identifie tous les appareils connectés dont il surveille ensuite la consommation. © Ecoisme Ecoisme, le boîtier qui évite le gaspillage électrique - 2 Photos Nous sommes nombreux dans ce cas. Combien de lampes allumées pour rien, combien d’appareils qui consomment de l’électricité alors que nous ne les utilisons pas ? Le prix EDF Pulse 2016, dans la catégorie « Habitat connecté », a été remis à Ecoisme pour son capteur intelligent qui surveille le réseau électrique domestique et traque le gaspillage. © EDF Pulse, YouTube « Si un appareil électrique est laissé allumé trop longtemps, comme un fer à repasser ou une console de jeu, Ecoisme peut le détecter et prévenir l’usager qu’il doit le débrancher ou l’éteindre », explique Ivan Pasichnyk, cofondateur et président d'Ecoisme. Vous dites qu’environ 40 % de l’électricité d’un appartement est gaspillée. Ivan Pasichnyk. Ivan Pasichnyk.

Recommerce: Téléphones reconditionnés (Gentilly) Rôle et impact du Haut Conseil pour le Climat - Olivier Fontan BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Rôle et impact du Haut Conseil pour le Climat – Olivier Fontan J’ai une bonne nouvelle pour celles et ceux qui critiquent la Convention Citoyenne car ‘elle n’est pas composée d’experts’ : il existe également le Haut Conseil pour le Climat ! Bonjour Olivier ! Bonjour et merci de votre invitation ainsi que du travail que vous réalisez. Pour ma part, en sortant de ScPo j’ai intégré le Quai d’Orsay et suis donc diplomate depuis 1995. Pourriez-vous revenir sur le rôle du Haut Conseil pour le Climat, notamment sur son financement et son indépendance ? Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant, fonctionnellement rattaché à France Stratégie et donc aux Services du Premier ministre. Le HCC est composé de treize personnes représentant un éventail d’expertise dans les domaines directement ou indirectement liés au climat. Concernant l’indépendance, je crois qu’elle se démontre plus qu’elle ne se proclame. C’est absolument ça.

Skavenji - Faites vos Watts !

Related: