background preloader

Carbone 4 - 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone.

Carbone 4 - 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone.

http://www.carbone4.com/

Related:  ÉnergieBases sur le climat

Rawlemon, la sphère solaire qui ridiculise les panneaux photovoltaïques Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? Le transport aérien fait partie de nos vies, mais y occupe une place occasionnelle. Deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an et pourtant, ce secteur fortement émetteur représente 7,3% de l’empreinte carbone des Français. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans. Quelles mesures doit suivre l’aviation civile pour respecter l’Accord de Paris et aligner la France sur une trajectoire neutre en carbone ?

Save Innovations jette ses picoturbines à l'eau - Energies renouvelables Avec ses picoturbines hydrauliques capables d’extraire de l’électricité à partir de faibles courants, Save Innovations a réalisé une innovation de rupture. Son marché potentiel est énorme : celui de l’alimentation autonome des équipements connectés de contrôle et de régulation des réseaux d’eau – la « smart water ». Mais la start-up, née fin 2012, a eu l’intelligence d’aller se confronter au plus tôt à la réalité. « Nous nous sommes d’abord attaqués au nautisme, car il faudra du temps pour pénétrer le marché de la smart water, explique Olivier Salasca, le directeur commercial et marketing de Save Innovations. Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique BonPote Facebook Twitter

Ecoisme, le boîtier qui évite le gaspillage électrique Le boîtier Ecoisme se branche au niveau du tableau électrique. Il analyse le réseau domestique et identifie tous les appareils connectés dont il surveille ensuite la consommation. © Ecoisme Ecoisme, le boîtier qui évite le gaspillage électrique - 2 Photos Nous sommes nombreux dans ce cas. Rôle et impact du Haut Conseil pour le Climat - Olivier Fontan BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Eco-habitat : Zest, la maison totalement autonome Pour l’heure, les dimensions de la maison sont contraintes par la nécessité de pouvoir la transporter par semi-remorque mais à l’avenir, tout est possible ! © Franck Boston, shutterstock.com Eco-habitat : Zest, la maison totalement autonome - 1 Photo C’est le pari relevé par une PME d’Ambérieu-en-Bugey, Groupe Brunet, qui a présenté cette semaineait devant un centre commercial du voisinage son prototype d’un bâtiment 100 % autonome et durable, baptisé Zest. Une maison qui, de l’extérieur, évoque les bâtiments modulables de chantier si ce n’est, à l’une de ses extrémités, deux petites éoliennes à axe vertical. Invisibles du sol, 36 panneaux solaires couvrent l’intégralité de son toit.

La démographie : sujet tabou de l'écologie ? BonPote Facebook Twitter Instagram Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques Cette énorme sphère n’est pas un effet architectural mais un capteur solaire. Le principe du Rawlemon repose sur une boule remplie d’eau qui va concentrer la lumière du Soleil en un point focal pour diriger le rayon vers des cellules photovoltaïques. Une technique susceptible de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. © Rawlemon Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques - 2 Photos Adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Dernière mise à jour le 4 octobre 2019 Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI.

L'éolien domestique attise la curiosité d'un ancien ministre Il suffit de l'arrivée d'un investisseur pas comme les autres pour donner un coup de projecteur à un projet. C'est le cas de l'Arbre à vent, mini-éolienne domestique développée par le français NewWind, qui a attisé la curiosité… d'Arnaud Montebourg, ex ministre de l'Economie. L'occasion de revenir sur cette innovation. NewWind et Arnaud Montebourg, un couple dans le vent ? La start-up française spécialisée dans l'éolien domestique et l'ancien ministre de l'Economie sont désormais associés dans l'aventure de l'Arbre à vent, innovation lancée il y a quelques mois, puisque l'homme politique, adepte du « made in France », vient d'investir quelque 56.000 euros dans le capital de l'entreprise parisienne.

Climat : peut-on vraiment faire confiance au GIEC ? BonPote Facebook Twitter

Related: