https://theshiftproject.org/en/home/
Related: Environnement et avenir de la planète • écologie et numérique • culture et effondrement • Impact • Bases sur le climatLa mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.
Publication du rapport intermédiaire « Déployer la sobriété numérique » The Shift Project travaille depuis 2017 sur l’impact environnemental du numérique. Le troisième volet de ce travail vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé. Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats établis dans ces précédents travaux ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation. Le troisième rapport est disponible en version intermédiaire et diffusé pour relecture : Téléchargez le rapport intermédiaire « Déployer la sobriété numérique »
EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2020 ME 12 FÉV > 10H > 17H Auditorium Grenoble INP Résultats de la journée professionnelle, ci-dessous la carte mentale qui s'est élaborée tout au long de la journée avec la participation de tous. Vous pouvez télécharger la carte ici. A la fin de cette page, retrouver les Tables rondes en vidéo ↓
Adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Dernière mise à jour le 4 octobre 2019 Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI. CO2 mon amour par Denis Cheissoux - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? Le transport aérien fait partie de nos vies, mais y occupe une place occasionnelle. Deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an et pourtant, ce secteur fortement émetteur représente 7,3% de l’empreinte carbone des Français. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans. Quelles mesures doit suivre l’aviation civile pour respecter l’Accord de Paris et aligner la France sur une trajectoire neutre en carbone ?
La Terre au carré par Mathieu Vidard - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique Le bitcoin, ce doux rêve de libertarien, va-t-il tourner au cauchemar pour le climat ? C’est ce que concluent deux études des plus sérieuses. Elles avancent que la généralisation de cette monnaie virtuelle (cryptomonnaie), par ses seules émissions, conduirait la planète à dépasser le seuil fatidique des 2 °C de réchauffement – la limite fixée par l’accord de Paris – en moins de deux décennies. Et que cet « or 2.0 » consommerait plus d’énergie que l’extraction d’or véritable, de cuivre, de platine ou de terres rares pour produire la même valeur marchande.
Next - Web série - Institut Momentum Festival “Sans Transition”, 9, 10 et 11 août 2019 à St Lézin Le Collectif “Sans Transition ?” et l’Association Un Pas de Côté vous proposent trois jours de rencontre pour : plonger ensemble dans les récits de l’effondrement, qu’ils soient artistiques, politiques ou pratiques y réfléchir, voire même en rire, sans retenue et sans censure évoquer, collectivement, des préoccupations sérieuses sans se prendre au sérieux. Exposition Mobile / Immobile jusqu’au 29 avril 2019 L’exposition organisée par le Forum Vies Mobiles, institut de recherche soutenu par la SNCF, associe les regards d’artistes contemporains, de chercheurs et les fonds d’archives pour souligner l’ambivalence de nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté et d’aliénation. Next – Web série
Climat : peut-on vraiment faire confiance au GIEC ? BonPote Facebook Twitter De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.
Numérique : cliquer, c'est polluer “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. Revue des principales connaissances sur le sujet et des solutions envisagées : le 16 décembre 2020, la Commission du développement durable au Sénat a notamment adopté une proposition de loi visant à créer un délit d'obsolescence programmée. Une empreinte de plus en plus importante
Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique BonPote Facebook Twitter