background preloader

Archéologie / Préhistoire

Facebook Twitter

Grotte Chauvet 2 Ardèche. Les débuts de l'humanité. Ammonites, minéraux, dinosaures, fossiles. La Manche Le Cotentin est la seule région de France où sont conservées les traces de TROIS CHAINES DE MONTAGNES ANCIENNES (ICARTIENNE, CADOMIENNE, VARISQUE).

ammonites, minéraux, dinosaures, fossiles

Toutes les sortes de roches y sont représentées (SEDIMENTAIRES, VOLCANIQUES, PLUTONIQUES, METAMORPHIQUES). LA HAGUE renferme les PLUS VIEILLES ROCHES de France. La plupart des manuels scolaires choisissent le GRANITE DE FLAMANVILLE comme exemple de type PLUTON INTRUSIF. MERCUREOuville, Saint-LÔ, une petite exploitation avait été ouverte à la Chapelle-en-Juger. Israël : des chercheurs affirment avoir découvert une nouvelle espèce d'homme préhistorique. Des chercheurs israéliens ont annoncé jeudi avoir découvert une espèce inconnue d'homme préhistorique de type Homo, une découverte qui apporte de nouveaux éléments sur l'évolution humaine, selon eux.

Israël : des chercheurs affirment avoir découvert une nouvelle espèce d'homme préhistorique

Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture. Grotte Mandrin. De fouilles en expertises, les recherches se poursuivent depuis 1990 à la Grotte Mandrin de Malataverne.

Grotte Mandrin

Elles offrent un nouvel éclairage sur l’extinction de Néandertal, au moment où notre ancêtre biologique, Homo sapiens, conquiert peu à peu le continent européen. Ces dernières années, la notoriété du site n’a cessé de croître au sein de la communauté scientifique. Qu’ils viennent d’Oxford, de Copenhague, de Toulouse ou d’ailleurs, de nombreux universitaires se sont succédé en terres malatavernoises, autour de l’équipe de L.

Slimak (CNRS – UMR 5608 – Traces de Toulouse). Nous étions là il y a 800 millions d'années. Avec la publication en 2002 de son Histoire secrète de l’espèce humaine, co-écrite avec le docteur Richard Thompson, le chercheur Michael Cremo a bouleversé le monde de la paléontologie.

Nous étions là il y a 800 millions d'années

Lors de cette interview accordée en 1995 à la journaliste Laura Lee, il explique comment il en est arrivé à la certitude que le modèle de la préhistoire humaine sur lequel nous nous reposons depuis deux cents ans est totalement erroné. Laura Lee : Laissez-moi vous parler de quelques-unes de plus extraordinaires découvertes archéologiques faites à travers le monde. Michael Cremo : Eh bien, si vous regardez dans les livres, vous penserez que les humains comme nous – l’Homo Sapiens – ont évolué assez récemment, en l’espace de 100.000 ans depuis des ancêtres ressemblant à des singes. Tout, dans ces livres, renvoie à cette idée qui, en conséquence, semble acquise. L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce. La découverte du crâne fossile vieux de 1,8 million d'années pourrait indiquer que les lointains ancêtres de l'homme appartenaient à une seule espèce, conclut, jeudi 17 octobre, une recherche qui vient alimenter le débat parmi les paléontologues sur l'histoire de l'évolution humaine.

L'analyse d'un crâne de 1,8 million d'années suggère que nos ancêtres formaient une seule espèce

Contrairement aux autres fossiles connus du genre Homo, ce crâne bien préservé mis au jour à Dmanisi, en Géorgie, comprend une petite boite crânienne, une longue face et de grandes dents, précisent les chercheurs, qui soulignent qu'il s'agit de l'ancêtre le plus ancien de l'homme découvert hors du continent africain. Les différentes lignées auxquelles se réfère la paléobiologie, comme l'Homo habilis, l'Homo rudolfensis et l'Homo erectus, ne différaient en fait selon les auteurs de ces travaux que par leurs apparences. Sur ce site, les chercheurs ont aussi découvert quatre autres crânes appartenant à des ancêtres humains différents, ainsi que divers animaux et plantes fossilisés, et quelques outils de pierre.

Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique. Un fossile vieux de 180 000 ans trouvé sur le mont Carmel est le plus vieux représentant de notre espèce connu hors du berceau africain de l’humanité.

Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Quand l’homme moderne, alias Homo sapiens, est-il sorti d’Afrique ? Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans. En Californie, des os d’un mammouth semblent avoir été brisés à l’aide d’outils de pierre, plus de 100 000 ans avant la date généralement admise pour l’arrivée des premiers humains dans le Nouveau Monde.

Indices d’une présence humaine sur le continent américain il y a 130 000 ans

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin On savait déjà que Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique, que des Vikings l’avaient devancé sur les marges d’un continent déjà peuplé d’« indiens » depuis des millénaires. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Chronologie et évolution humaine. L'arbre généalogique des Homininés. Étude des fossiles Les fossiles ont semblé un temps confirmer la théorie de l'évolutionnisme.

L'arbre généalogique des Homininés

La découverte de Lucy, cette jeune Australopithèque âgée de 3,5 millions d'années, présentant une mosaïque remarquable de caractères intermédiaires entre le singe et l'homme, venait parfaitement s'insérer dans l'idée d'un passage étonnant de douceur et de continuité entre les "brutes épaisses" auxquelles on assimilait les singes et les êtres remarquables de finesse et de raffinement que nous étions.

La vie complexe est-elle apparue sur Terre un milliard d'années plus tôt que prévu ? DIVERSIFICATION.

La vie complexe est-elle apparue sur Terre un milliard d'années plus tôt que prévu ?

Quand la vie est-elle apparue sur Terre ? Et à quel moment s'est-elle complexifiée ? Deux questions centrales pour les biologistes qui étudient le développement et l'évolution des formes de vie terrestres. Mais aussi pour les astronomes qui scrutent les exoplanètes à la recherche d'indices de sa présence. La réponse à la première question fait globalement consensus : la vie est apparue très tôt après la formation de la Terre, il y a 4,54 milliards d'années. La tectonique des plaques à l'origine de la vie. Des chercheur du Laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand, appuyés par l'Université de Montpellier et le Synchrotron de Grenoble, ont estimé la quantité d'oxygène libérée par le manteau terrestre lors du passage de la Terre primitive à la Terre moderne, de l'Archéen (de -4 milliards à -2,5 milliards d'année) au Protérozoïque (de -2,5 milliards à -544 millions d'années).

La tectonique des plaques à l'origine de la vie

"Pendant toute la période archéenne, l'atmosphère est restée anoxique, c'est-à-dire dépourvue d'oxygène. A l'époque, le manteau a pu rester relativement isolé de la surface de la Terre : la croûte terrestre, formée de petites plaques instables, 'flottait' sur le manteau", sans subduction profonde, explique Denis Andrault, chercheur à l'Université Clermont Auvergne, à l'origine de l'étude publiée dans la revue Geochemical Perspectives. La vie s'est adaptée "C'est à peu près à cette période que la Terre a connu l'événement de la 'Grande Oxydation', une étape majeure de l'évolution de la vie.

Le grand calendrier des temps geologiques. Le grand calendrier des temps geologiques Vous y trouverez un tableau des temps géologiques complet, avec les subdivisions fines, les jalons radiométriques, l'échelle magnétostratigraphique . Détaille Taille : 0.1 MBAuteur : Geological Society of America6371 visites Ajouter par : Cours de Géologie Images de Le grand calendrier des temps geologiques. Échelle des temps géologiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2].

Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans. AMÉRIQUE. L’arrivée ancienne des premiers hommes en Amérique fait un bond dans le temps… de 10 000 ans ! L’origine de la présence humaine sur le continent nord américain remonterait en effet à 24 000 ans, et non à 14 000 ans selon les estimations classiques.

Cette nouvelle datation apportant de l’eau au moulin des partisans d’une occupation très ancienne en Amérique du Nord, ce sujet étant régulièrement un thème de discorde au sein de la communauté scientifique. Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Les hommes de la préhistoire ne taillaient pas que des silex ! Ils avaient même plusieurs cordes à leur arc… Pour aller à la chasse, fixer des outils de pierre sur des manches en bois, ou transporter leur matériel, ils utilisaient en effet ficelles et cordages qu’ils travaillaient avec adresse.

Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales. Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique.

Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Préhistoire. Homme préhistorique. François Desset : une écriture iranienne vieille de 4 400 ans. Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire. Premières migrations humaines hors d'Afrique.

Site archéologique d'Atapuerca. Jacques Boucher de Perthes. Archéologie. Grotte des Trois-Frères. Marsoulas -15 000 Magdalénien. Des Hominidés 7MA au genre Homo 2,5MA. Portail:Archéologie. Périodes archéologiques. Musée archéologie nationale. Carbone 14 - France culture. Max Planck Institute Leipzig. Homo sapiens, les nouvelles origines. Université Paul Valéry - Montpellier. Untitled. Hominidés. Hohle Fels - Site - Histoire - Fouilles - visite - images. Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Must Farm. Www.youtube.