background preloader

Frise chronologique des périodes archéologiques

https://www.inrap.fr/periodes

Related:  tarragaPréhistoireTh.5 L'environnementSecondes

Réalité augmentée, humanité diminuée ? - Le cumul des différentes révolutions technologiques de ces dernières années (Internet, miniaturisation, mobilité, géolocalisation…) va inexorablement amener nos usages numériques à fusionner autour d’une technologie de synthèse : la réalité augmentée. Nos smartphones, (demain nos lunettes), superpose(ro)nt à la réalité des calques d’information numérique pour la plus grande excitation des consommateurs en quête de paradis technologiques et celle des publicitaires comme avancée exceptionnelle dans le contrôle du temps de cerveau disponible. Décryptage du processus d’implantation d’une technologie annoncée. Portail:Archéologie Copie d'une inscription sur un objet en bronze provenant d'une tombe de Hougudui (xian de Gushi, Henan), début du Ve siècle av. J.-C.. Cette évolution politique s'accompagne d'évolutions sociales et culturelles, surtout évidentes à partir de la seconde moitié du VIIe siècle av. J.

Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages, apparemment contradictoires, qui peuvent laisser l’observateur perplexe. D’un côté, on évoque des températures d’une douceur record au pôle Nord, des estimations d’élévation du niveau de la mer revues à la hausse (du fait de la contribution possible de l’Antarctique), des risques accrus de grande sécheresse dans les villes européennes. Et des scientifiques renommés de conclure qu’au regard des efforts réels des pays en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’ambitieux objectif de l’Accord de Paris en 2015 – limiter le réchauffement mondial à +2 °C – relève de l’illusion. De l’autre côté, certaines analyses montrent que les émissions de gaz à effet de serre ont déjà commencé à atteindre leur niveau maximal dans près de 50 pays, grâce au déploiement efficace de technologies d’atténuation et de politiques nationales. Dans tout cela, que penser ?

Seconde générale et technologique (réforme 2019) - librecours.eu La classe de seconde générale et technologique des lycées français correspond à la 1re année du gymnase/lycée/collège en Suisse, la 10e année en Ontario, ainsi que la 4e année du secondaire en Belgique et au Québec. Le programme d’histoire-géographie en seconde a pour titres d’une part en histoire grandes étapes de la formation du monde moderne, d’autre part en géographie environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition, avec huit thèmes successifs, quatre en histoire (précédés d’une introduction sur la périodisation) et quatre en géographie : Programme en seconde Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019.

Matali Crasset (5/5) : Et si le design était politique ? Designer, ancienne collaboratrice de Philippe Starck, Matali Crasset questionne depuis les années 90 notre rapport aux objets. Nourri de Georges Perec, son travail s’est imposé comme le refus de la forme pure et l'a emmenée vers la scénographie et l’architecture. Penser notre rapport aux objets, aux espaces dans lesquels on vit, ce qu'ils induisent, ce qu'ils nous imposent. Et décider d'infléchir ce rapport. Matali Crasset développe aujourd'hui des projets portés par une forte ambition sociale. Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd'hui éteintes sauf Homo sapiens. Les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis, ont disparu il y a entre 50 000 et 30 000 ans. Étymologie[modifier | modifier le code] Homo, en latin, signifie « homme », « être humain », au sens générique, tandis que vir désigne l'« homme » au sens de « mâle », opposé à femina, « femme ». Le mot dérive du latin archaïque hĕmo, lui-même issu de l'indo-européen *dʰǵʰm̥mō (« [chose / fils] de la terre »).

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence Pour contenir les effets délétères du dérèglement climatique, l’Accord de Paris signé en 2015 stipule que nous devons globalement limiter le réchauffement bien en dessous des 2 °C ; et nous efforcer d’atteindre, au maximum, une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels (première moitié du XIXe siècle). Cela nécessite de réduire les émissions de dioxyde de carbone, actuellement de l’ordre de 40 000 millions de tonnes par an jusqu’à atteindre la neutralité carbone (ou autrement dit des « émissions net zéro ») ; mais aussi de réduire autant que possible les émissions des autres gaz à effet de serre dont le méthane. Cette transition nécessite des investissements colossaux. Le GIEC estime que les investissements supplémentaires dans le secteur de l’énergie se montent en moyenne à environ 800 milliards dollars par an jusqu’en 2050 si on veut limiter le réchauffement à 1,5 °C. Cependant la fourchette est large, entre 150 et 1700 milliards de dollars selon les modèles.

Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? - Sciences économiques et sociales Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Les touristes sont originaires de tous les pays de la planète et les destinations sont mondialisées Un phénomène mondial

Ravissement, oui, mais... A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jérôme Delaplanche, Ravissement. Les représentations d'enlèvements amoureux dans l'art, de l'Antiquité à nos jours, en mars dernier aux éditions Citadelles-Mazenod. Jérôme Deplanche est chercheur en histoire de l’art. Spécialisé dans l’art des XVIIe et XVIIIe siècles, il a soutenu sa thèse de doctorat en 2004, puis son Habilitation à Diriger des Recherches en 2014.

Carbone 14 - France culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde D’ici à 2030, la communauté internationale s’est fixé pour objectif de protéger et de conserver au moins 30 % de la planète, en mettant un accent particulier sur les régions importantes pour la biodiversité. Cet objectif sera discuté et approuvé lors de la prochaine conférence mondiale de la Convention sur la diversité biologique, la COP-15 qui aura lieu en Chine en avril 2022. Ce sujet est également très présent dans les débats qui ont lieu en ce début septembre 2021 au congrès mondial de la nature, à Marseille. Des aires protégées pour la biodiversité

Related: