Arbres et forêts, entre corps et cœurs. Emblèmes de la biodiversité, les forêts sont devenues un symbole de la progression constante des pressions humaines sur les écosystèmes.
De nouvelles attentes émergent au sein de la société, contribuant à des tensions grandissantes entre les acteurs du secteur forestier, en particulier les gestionnaires publics et privés, et le grand public. Ces dernières années, des prises de position fortes au sujet des forêts s’affrontent par médias interposés sur des sujets clivants – la sanctuarisation de la forêt d’un côté, l’importance d’une filière du bois local de l’autre, ou encore, la gestion plus intensive ou plus paysanne des forêts. Les échanges directs et constructifs restent malheureusement limités. Les débats pourraient-ils être facilités, les discussions ouvertes, en prenant le temps nécessaire aux définitions et aux contextualisations ? Sur le front - Des forêts françaises en streaming - Replay France 5.
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Comment bien mesurer les performances climatiques et environnementales des États ? À la COP26, les États auront présenté leurs objectifs, plus ou moins ambitieux, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce suivi et cette comptabilité climatiques posent plus généralement la question de l’évaluation des performances environnementales de chaque pays. Pour les organisations de défense de l’environnement, cette évaluation est principalement convoquée pour montrer que les États – et les entreprises – ne font pas assez d’efforts, voire laissent s’aggraver sans cesse les impacts négatifs sur l’environnement et le climat. Pour les observateurs non directement militants, il peut s'agir aussi de mesurer les performances de chaque société en termes de bien-être.
Ici, le seul PIB ne fait pas l’affaire. Dès 1951, un ouvrage de l’économiste Karl William Kapp sur les « coûts sociaux dans l’économie de marché » démontrait l’importance des « externalités » engendrées par les entreprises ; externalités non intégrées dans la comptabilité nationale. Comment sont mesurées les émissions de CO2 par pays ? – Libération.
Les pollueurs du monde doivent payer – Le blog de Thomas Piketty. Après les attaques terroristes, il y a malheureusement de gros risques que les dirigeants français et occidentaux aient la tête ailleurs, et ne fassent pas les efforts nécessaires pour que la conférence de Paris sur le climat soit un succès.
Ce serait dramatique pour la planète. D’abord, parce qu’il est plus que temps que les pays riches prennent la mesure de leurs responsabilités historiques face au réchauffement et aux dégâts qu’ils ont dores et déjà causés aux pays pauvres. Ensuite, car les tensions à venir sur le climat et l’énergie sont lourdes de menaces pour la paix mondiale. Ce n’est pas en laissant les terroristes imposer leur agenda que l’on prépare l’avenir. Quel est l’état de la discussion? Empreinte carbone. C’est quoi l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une action ou d’une activité sur l’environnement, en se basant sur la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise lors de cette action ou activité. C’est à dire par la consommation d’énergie et de matières premières émises par une personne, d’une organisation, d’une entreprise, d’un Etat, d’un objet, ou d’un procédé. a68329_d2b9a8ded51a4247862d8c1d5096e8fc. Non, la Nasa ne dit pas que le changement climatique est dû aux modifications de l'orbite terrestre – Libération. LES PARAMÈTRES DE MILANKOVIC - Comment Ça Marche ? - L'Esprit Sorcier. COP26 : les pays les plus pauvres dénoncent l'absence de progrès. "Pour ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour écouter, et un cœur pour ressentir : pour survivre, nous avons besoin de limiter le réchauffement à +1,5°C. 2°C serait une condamnation à mort pour les populations d'Antigua et Barbuda, des Maldives, des Fidji, du Kenya ou du Mozambique, des Samoa et de la Barbade.
Nous ne voulons pas de cette condamnation à mort et nous sommes venus ici pour dire ‘redoublez d'efforts, redoublez d'efforts’ car nous voulons exister dans cent ans". Ce discours, l’un des plus marquants de la cérémonie d’ouverture de la COP26, a été lancé à la tribune par la Première ministre de la Barbade Mia Mottley, lundi 1er novembre. Trois jours plus tard, et après que plus de 120 dirigeants ont défilé à Glasgow pour le sommet des chefs d’État, force est de constater que les efforts déployés ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le financement de la lutte contre le changement climatique. L’accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016 grâce à la ratification de plus de 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de GES.
Selon les termes de l’accord, il revient aux États d’indiquer quel sera le montant de leur contribution nationale. Or, pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les contributions agrégées des 173 États ayant ratifié l’accord induisent un réchauffement climatique d'environ 3°C alors que l'accord fixe un objectif “nettement en dessous de 2°C”. Le montant des financements publics en débat. Inégalités mondiales et changement climatique. 1Les dernières décennies ont été marquées par une certaine convergence économique entre pays, notamment portée par le développement rapide de l’Inde et de la Chine, bien que les taux de croissance du PIB demeurent bas dans certains pays africains (Firebaugh, 2015 ; Milanovic, 2016).
En revanche, les inégalités de revenu à l’intérieur des pays ont eu tendance pendant la même période à augmenter (Alvaredo et al., 2018). Par exemple, aux États-Unis, les revenus des 10 % les plus pauvres ont stagné depuis les années 1980 quand ceux des 1 % les plus riches ont crû en moyenne de 2 % par an (Thomas Piketty, Saez et Zucman 2018). En considérant à la fois les inégalités entre pays et à l’intérieur des pays, la croissance des revenus depuis 1990 a été très inégalement distribuée entre les différents déciles de revenus à l’échelle mondiale, ainsi que le montre la courbe dite de « l’éléphant » (Milanovic, 2016 ; Alvaredo et al., 2018). Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale. Le dernier rapport du GIEC, publié le 9 août 2021, esquisse des perspectives d'avenir inquiétantes, en soulignant notamment la hausse alarmante des températures malgré les engagements des gouvernements.
Plus que jamais, il est clair que l'action – ou l'inaction – des États est décisive en la matière. S'il est courant de lire des analyses sur les conséquences géopolitiques du réchauffement climatique – pensons par exemple aux migrations climatiques qui ne manqueront pas d'engendrer des crises internationales –, ne faudrait-il pas alors inverser l'ordre des termes : n'est-ce pas finalement la géopolitique qui détermine le changement climatique ? En effet, le bouleversement d'ampleur planétaire auquel nous faisons face ne pourra être ralenti qu'au prix d'une action globale et concertée de l'ensemble des pays, notamment les plus riches et les plus pollueurs. Une telle coopération internationale, si elle a lieu, sera motivée par des intérêts nationaux plutôt que par une vision cosmopolite. « Les mots de la science » : S comme solutionnisme. Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Nucléaire, énergies renouvelables... Ce qu'il faut retenir du rapport de RTE sur l'avenir de l'électricité en France à l'horizon 2050. Deux ans de travaux, 40 réunions techniques, 9 groupes de travail pour répondre à une question : comment sortir complètement des énergies fossiles d'ici 2050 ? C'est le sens de l'épais rapport que RTE a posé sur le bureau du gouvernement, lundi 25 octobre. Le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité propose six scénarios pour faire évoluer notre système de production électrique pour les trente années à venir, et ainsi lutter contre le dérèglement climatique. Fake news et climat : du déni au scepticisme. Urgence climatique : l’écart entre les promesses des politiques et leurs actes se mesure en gigatonnes d’hydrocarbures – Libération.
Découvrir & Comprendre - Le climat. Chaque satellite météorologique géostationnaire permet de suivre en continu environ un tiers de la surface du globe. Les satellites météorologiques La variabilité météorologique à court terme est très grande. Découvrir & Comprendre - L'impact de la tectonique sur le climat. Quels facteurs influencent le climat de la Terre au cours de son histoire ? Plusieurs facteurs influencent, à différentes échelles de temps, le climat de la Terre : À l’échelle du milliard d’années : l’évolution de l’intensité solaire et de la composition atmosphérique. À l’échelle de la dizaine de millions d’années : la tectonique des plaques. À l’échelle de la dizaine à la centaine de milliers d’années : l’évolution de l’orbite terrestre. À l’échelle de la centaine d’années et depuis les révolutions industrielles, l’Homme s’est hissé au rang de facteur majeur du changement climatique en modifiant la composition de l’atmosphère terrestre.
« Les mots de la science » : E comme effondrement. Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ? Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer. L’épisode du jour est dédié au mot effondrement. « Les mots de la science » : A comme anthropocène. Algorithme, génétique, intersectionnalité, essentialisation, intelligence artificielle… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l'émission Les mots de la Science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
Cet épisode est dédié à l’anthropocène, une notion d’abord forgée par des géologues, qui a rapidement et largement dépassé ce champ de recherche tant elle offrait un cadre de réflexion pertinent sur le temps présent, la crise écologique et la quête de nouveaux équilibres. Pour nous en parler, Eric Macé : sociologue et directeur du département de recherche interdisciplinaire CHANGES de l’université de Bordeaux.
L'émission Les mots de la science est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Fact Check US dédiée à la politique américaine. Crise climatique : l’Etat jugé en partie responsable, une décision symbolique mais limitée – Libération. Pollution de l'air : le Conseil d'Etat menace l'Etat d'une astreinte record – Libération. Forçage climatique, par David Saint-Martin, Olivier Boucher. Linné et la France : entre botanique et politique.
Accueil. Terminale HGGSP - L'environnement, entre exploitation et protection. Pourquoi l’effort environnemental pèse sur les plus vulnérables. Union internationale pour la conservation de la nature. France Inter en direct vidéo – Live de la radio. Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? Histoire de l'écologie politique – série de podcasts à écouter – France Culture. Géopolitique des incendies en Europe : quelle cohésion dans l'UE ? Face à la sixième extinction de masse, la solution du « droit du vivant » Protection de la biodiversité : retour sur l’évolution des « aires protégées » dans le monde.
Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence. Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat. Forêts Miyawaki : comment bien adapter la méthode japonaise au contexte français ? Méthode Miyawaki : pourquoi les « microforêts » ne sont pas vraiment des forêts. L’énergie fossile, cette drogue dont nous n’arrivons pas à nous sevrer. Climat : "Le pire est à venir" - Regarder le documentaire complet. Accord de Paris, 5 ans après : promesses tenues ? Climat : les juges font-ils la loi ? Data Science - Mesurer la perte de la biodiversité. Data Science vs Fake - Malgré la déforestation, il n'y a pas moins d'arbres. Observatoire Défense et Climat. Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ? Faire l'histoire - La hache polie, défricher le monde. Sommaire « Environnement et patrimoine Le climat, enjeu des relations internationales.
Quelle place pour l’environnement dans le monde ? Climat. Frise chronologique des périodes archéologiques. Les forêts de nos territoires. How Green Riverfronts Transformed Pittsburgh. Youtube. Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant ! Récit animé : la qualité de l’air, 10 dates pour raconter une histoire de l’environnement.