LA DEFORESTATION dans le Monde. Statistiques, nombre d'hectares de forêts détruits chaque année. Ce sont plus de 9 500 000 hectares de forêt qui disparaissent chaque année de part le Monde soit l’équivalant de 18 terrains de football à la minute Source: FAO forêt Les forêts du monde couvrent un peu plus de 4 milliards d’hectares, soit 31 % de la superficie totale des terres émergées, ce qui représente 0,6 hectare de forêt par habitant.
Déforestation. Brésil : la déforestation repart à la hausse en Amazonie. 5 façons de lutter contre la déforestation en Amazonie. L’Amazonie, un immense territoire de plus de 5 millions de km², aujourd’hui au cœur de l’un des plus importants désastres écologiques de notre planète : la déforestation.
Qu’elle soit d’origine naturelle ou majoritairement humaine, la déforestation de l’Amazonie ne cesse de croître au fil des années. Il faut savoir que depuis 50 ans, 17 % de sa surface a été détruite, entraînant la disparition et la migration de certaines espèces animales, ainsi que de tribus indigènes. À ce rythme, la forêt amazonienne aura disparu en 2030… Pourtant, les forêts sont essentielles pour notre planète et notre santé. Face à cette tragédie, il est possible d’apporter individuellement son aide. Déforestation. Déforestation par brûlage, pour mise en culture, Sud du Mexique.
Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme. La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle. Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d'insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation.
La Stratégie nationale contre la déforestation importée se renforce. Par F.M, le 24 novembre 2020 Biodiversité Une réunion avec le comité de suivi de la Stratégie nationale contre la déforestation importée (SNDI) appelle à renforcer la feuille de route adoptée en 2018.
. « 5,1 millions d’hectares : c’est la surface potentiellement déforestée pour produire ce que la France importe chaque année », selon le WWF. En première ligne : le soja, l’huile de palme, le cacao, la viande bovine ou encore le caoutchouc. Pixabay. Lutte contre la déforêstation. Suite à la campagne Kit-Kat de Greenpeace dénonçant l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, GAR, l’entreprise qui fournit Nestlé, publie en février 2011 un engagement zéro déforestation.
L’approche High Carbon Stock (HCS) a été développée par Greenpeace, The Forest Trust et GAR, puis testée sur le terrain entre 2011 et 2013. L’approche HCS (détaillée dans un « toolkit » publié en mars 2015) est un outil destiné à guider les entreprises de plantations dans la mise en œuvre de leurs engagements zéro déforestation. L’approche HCS est une méthodologie pragmatique et peu coûteuse visant à cartographier les « no go areas » (ou zones à ne pas exploiter) dans le cadre d’une politique zéro déforestation.
L’approche combine l’interprétation d’images satellite et des mesures d’échantillonnage terrain. Forêt : lutter contre la déforestation. Grande consommatrice de produits importés dont la fabrication contribue le plus souvent à la déforestation de pays éloignés, l’Europe reste un acteur clé à engager pour la protection des forêts.
Depuis plusieurs décennies nous nous mobilisons pour sensibiliser le public, dénoncer les mauvaises pratiques et proposer des alternatives soutenables. En s’appuyant sur son réseau international, le WWF s’efforce de mobiliser toutes les parties prenantes afin de mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts. Le WWF travaille avec des entreprises françaises influentes sur les marchés afin de faire évoluer leur politique d’achats et d'améliorer leurs chaînes d’approvisionnement en éradiquant la déforestation liée aux productions agricoles et à des filières non responsables de produits issus de la forêt, tels que le bois, le papier et l’hévéa.
Brésil : la déforestation de l'Amazonie recule de 18 % en un an. Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ? La géographe Ludivine Eloy nous livre son décryptage sur l'intensification des incendies en Amazonie et apporte des pistes de réflexion contre le déboisement qui affaiblit la plus grande forêt du monde.
Ces dernières semaines, l’Amazonie a été au centre de l'attention planétaire, avec les nouvelles d’incendies incontrôlables couplées aux déclarations polémiques du président brésilien. Cette crise symbolise les défis posés aux engagements internationaux pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Elle témoigne également de l’escalade de la violence et des dégradations environnementales auxquelles font face les populations amérindiennes, traditionnelles et petits agriculteurs du Brésil. Mais la médiatisation des feux élude souvent l’histoire sociale de cet espace et la complexité du problème. En quoi cette crise représente-t-elle de nouveaux enjeux ? Victor MORIYAMA / GREENPEACE / AFP Revenons au problème. Retour sur les causes.