background preloader

Climat

Facebook Twitter

2020 sera-t-il un été caniculaire ? L’Europe se réchauffe de plus en plus vite – {Sciences²} Le service climatique Copernicus de l’Union Européenne vient de rendre public un rapport montrant l’accélération du réchauffement en Europe.

L’Europe se réchauffe de plus en plus vite – {Sciences²}

Les climatologues se sont livré à une ré-analyse très précise des données climatiques, en particulier celles obtenues par satellites. Si l’année 2019 est la deuxième la plus chaude pour la planète entière, c’est la première année pour l’Europe géographique. Notre zone géographique s’est réchauffée de 2°C environ depuis la période pré-industrielle, contre 1,1°C pour la moyenne planétaire. Experience. Réchauffement climatique : les objectifs de l’Accord de Paris déjà hors de portée ? Pendant plus de 30 ans, les chercheurs ont pensé que la réponse de notre Planète à un doublement de la concentration en CO2 dans son atmosphère se situerait entre +1,5 °C et +4,5 °C.

Réchauffement climatique : les objectifs de l’Accord de Paris déjà hors de portée ?

De nouveaux modèles, a priori plus sophistiqués, revoient aujourd'hui ces valeurs à la hausse. S'ils se vérifient, les objectifs de l'Accord de Paris seront d'autant plus difficiles à tenir. Itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation.

itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée.

Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). Climat : les températures mettent le turbo – {Sciences²} Le changement climatique accélère son tempo.

Climat : les températures mettent le turbo – {Sciences²}

Sous les coups de boutoirs d’un effet de serre lui aussi en phase d’accélération. Démonstration en quelques graphiques. ►Avec un mois d’octobre qui accentue l’écart à la moyenne de la température de l’année 2019 pourtant exempte de phénomènes connus pour booster la moyenne mondiale comme un El Niño dans le Pacifique. Avec une hausse de 1,04°C par rapport à la moyenne du mois sur la période 1951/1980, octobre 2019 se singularise notamment avec des températures supérieures de plus de 7°C dans l’Arctique : A global screening tool by Climate Central. 300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050. Alors que le sud de la France est touché par de fortes inondations, l’organisation scientifique Climate Central a publié dans la revue Nature Communications de nouvelles estimations du nombre de personnes concernées par l’élévation du niveau de la mer et les inondations côtières.

300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050

Ces nouveaux calculs ont été réalisés grâce à l’analyse de données satellitaires. Flotteurs Deep-Arvor : le réchauffement climatique suivi jusque dans les profondeurs de l’océan. Grâce à la nouvelle génération de flotteurs autonomes profonds Deep-Arvor développés en France, le signal du changement climatique peut désormais être traqué jusque dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à – 4 000 m.

Flotteurs Deep-Arvor : le réchauffement climatique suivi jusque dans les profondeurs de l’océan

Les premières données acquises par ces instruments en Atlantique Nord apportent des informations inédites sur des masses d’eau profonde, leurs dynamiques de mélange et de déplacement. Autant de données essentielles pour comprendre comment le signal climatique se diffuse dans l’océan global. Two decades of glacier mass loss along the Andes. Climat : la France ne tient pas ses objectifs. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Climat : la France ne tient pas ses objectifs

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». Une bonne nouvelle qui en cache beaucoup de mauvaises : c’est ce qu’a présenté l’Observatoire climat-énergie, mercredi 18 septembre à l’Assemblée nationale, en présence des députés Matthieu Orphelin (non inscrit) et Erwan Balanant (Modem). Si les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 4,2 % en 2018 par rapport à 2017, la France est très en retard sur tous ses objectifs de réduction. Logement, transports, énergie… « L’année dernière, on avait un indicateur vert. Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique.

Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». Depuis la fin du XIXe siècle, les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ont provoqué un réchauffement climatique mondial de près de 1,2 °C. En France, une sécheresse qui n’en finit pas. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

En France, une sécheresse qui n’en finit pas

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». L’été touche à sa fin, les vacances sont terminées, mais la sécheresse, elle, n’a pas disparu. « On avait toujours espoir qu’il y aurait des orages en août et de la pluie en septembre, mais il n’y aura rien je pense », dit à Reporterre et dans un soupir Émilie Pons, éleveuse d’ovins à Eymoutiers et vice-présidente de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne.

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». C’est la petite vague qui monte, qui monte… En cas d’un réchauffement mondial, très probable, de 3 °C ou 4 °C, le niveau des mers devrait augmenter d’un mètre environ d’ici à la fin du siècle. Nouvelles simulations du climat : vers un réchauffement plus fort que prévu. De nouvelles simulations numériques du climat, passé et futur, dont les conclusions viennent d'être livrées, prévoient un réchauffement plus important en 2100 : l'augmentation de la température moyenne atteindrait 6 à 7 °C en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle selon le scenario le plus pessimiste, soit 1 °C de plus que dans les précédentes estimations.

La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d'évaluation du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats.

Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} Comment les citoyens peuvent-ils revendiquer une bonne politique climatique à leurs gouvernements si on les trompe régulièrement dans la presse ? C’est la question aiguisée par les canicules (en France, et avec un rebond au Groenland) et les records mensuels de températures planétaires (en juillet 2019 à nouveau).

Or, dans la dernière livraison de Nature communications, un trio de chercheurs démontre avec une démarche « big data » à quel point la presse (anglophone dans une centaine de pays) se livre sans compter aux négateurs de la science du climat. Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change. Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} Comment les citoyens peuvent-ils revendiquer une bonne politique climatique à leurs gouvernements si on les trompe régulièrement dans la presse ? C’est la question aiguisée par les canicules (en France, et avec un rebond au Groenland) et les records mensuels de températures planétaires (en juillet 2019 à nouveau). Or, dans la dernière livraison de Nature communications, un trio de chercheurs démontre avec une démarche « big data » à quel point la presse (anglophone dans une centaine de pays) se livre sans compter aux négateurs de la science du climat.

Traités, dans le meilleur des cas, à égalité avec les scientifiques (1). Et contribue ainsi à la diffusion des messages trompeurs et mensongers des porte-paroles du mal nommé « climato-scepticisme ». Climate feedback L’idée des trois chercheurs ? De ces deux bases de données, ils ont extrait 386 négateurs, puis du coup choisi 386 scientifiques du climat. Trois jours de fonte record au Groenland – {Sciences²} La masse d’air chaud qui a causé la seconde canicule de l’été en France est allé batifoler du côté du Groenland. Résultat : une fonte record de glace. C’est ce que montrent les observations quotidiennes par satellite. Le 1er août, une grande partie de la surface de la calotte polaire était en fusion sous l’effet du passage de l’air chaud. Le Haut Conseil pour le Climat frise la Révolution – {Sciences²}

No evidence for globally coherent warm and cold periods over the preindustrial Common Era. Le climat du XXe siècle sans précédent depuis Jésus Christ – {Sciences²} Depuis Jésus, on avait pas vu ça. Taking the Oceans’ Temperature, Scientists Find Unexpected Heat. Le méthane croit de manière alarmante dans l’atmosphère. Alerte ! Les océans manquent d’oxygène. Températures, fonte des glaces, catastrophes : les rapports scientifiques donnent le vertige. Sea animals are more vulnerable to warming than are land ones. Ecologists, conservationists and policymakers are struggling to understand how much of a threat climate change poses to Earth’s biodiversity — estimated to be some 3 million to 100 million species1 — and what to do about that threat. Knowing whether terrestrial or marine species are more vulnerable to climate change, as well as how the risks vary with latitude, could inform the deployment of limited conservation resources, nationally and globally.

Writing in Nature, Pinsky et al.2 combine robust experimental data with a careful model-based approach to compare the vulnerability of biodiversity to warming across latitudes on land and in the ocean. There is contradictory evidence about the relative vulnerability to warming of land and ocean animals. Terrestrial species could be at greater risk because they are less able to adapt to new climatic conditions3 and because they are exposed to higher extreme temperatures than are ocean-dwelling species. Rester sous les 1,5 °C : voici comment nos vies pourraient changer. Rapport du GIEC 1.5°C : quelle place accordée à l’océan ? Les émissions mondiales de <span class="caps">CO2</span> ont de nouveau augmenté en 2018. La hausse des températures fait changer de sexe les tortues marines.

Oceans suffocating as huge dead zones quadruple since 1950, scientists warn. 2017 Was the Hottest Year for the World's Oceans. Fonte des hydrates de méthane en Mer Noire : entre 40 et 200 milliards de m3 de méthane pourraient être libérés. Il y aura plus de tortues femelles avec le réchauffement climatique. Les courants océaniques en mauvais état. Transit?redirect_uri= Les océans en manque d'oxygène. L'Atlantique Nord s'acidifie plus rapidement que prévu. DATA. Explorez une carte des fossiles triés par chronologie et lieu de découverte. Sea temperature changes impact albatross survival rates - Oceanographic - Oceanographic. Earth's Oceans Are Heating Up Way More Than We Thought. Here's What That Means.