background preloader

Incendies

Facebook Twitter

« L’apparition des «mégafeux» signale une relation un peu détraquée avec la nature, et en particulier deux attitudes.

L'une qu'on appelle aujourd'hui extractiviste et qui est en phase avec un projet de domination, de maîtrise de la nature, et l'autre qui serait plutôt préservationniste, qui peut avoir d'ailleurs partie liée avec un certain fascisme vert et qui consiste à croire que la nature fait bien les choses, que moins l'homme est présent dans la nature, mieux ça vaut. » Joëlle Zask. #3 : Méga-feux et chaos : il faut prendre la mesure de la situation en Australie - Nourritures terrestres. Depuis le début des incendies en Australie il y a quatre mois, -l’équivalent de la superficie des Pays-Bas a été brûlé ; -près d’un demi-milliard d’animaux auraient été tués (cf notamment cette photo terrible d’un kangourou brûlé pendant qu’il tentait de fuir) -dans certaines zones de Sydney, respirer l’air équivaut à fumer plus d’un paquet de cigarettes.

#3 : Méga-feux et chaos : il faut prendre la mesure de la situation en Australie - Nourritures terrestres

Désintox. Australie : quel bilan pour les animaux victimes de l'incendie ? Dans un communiqué publié le 3 janvier 2020, l’université a apporté quelques précisions, qui montrent les limites de ces calculs.

Désintox. Australie : quel bilan pour les animaux victimes de l'incendie ?

Chris Dickman s’est appuyé sur un rapport de 2007 sur les impacts du défrichement dans cette région. Il y estimait la densité d’animaux vivant dans la région, soit par hectare 17,5 mammifères, 20,7 oiseaux et 129,5 reptiles. En multipliant ces densités par le nombre d'hectares défrichés, le chercheur arrive à estimer le nombre d'animaux touchés. L'université explique que le véritable bilan est « probablement beaucoup plus élevé » car le calcul n’inclut pas certains animaux comme « les insectes, les chauves-souris ou les grenouilles ». À l'inverse, certains commentateurs jugent que le chiffre est surestimé.

Joint par Désintox, Chris Dickman confirme que son estimation correspond bien au total des animaux tués par les flammes et de ceux dont on peut imaginer qu'il vont mourir ultérieurement. Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation.

Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ?

Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle D’après Météo-France, l’Australie subit les effets d’une phase fortement positive de l’oscillation Indian Ocean Dipole (IOD+) à laquelle s’ajoute une phase négative de l’Oscillation Antarctique (AAO-). L’ « Indian Ocean Dipole » (IOD+) fortement positive est à l’origine d’eaux plus chaudes que la normale du côté ouest de l’océan Indien et d’eaux plus froides que la normale du côté de l’Indonésie.

Des températures records Une sécheresse record. Incendies en Australie. Feux de forêts : prévenir les risques. Alors que l'été est une période pendant laquelle les risques d'incendie de forêts sont importants, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises rappelle quelques consignes.

Feux de forêts : prévenir les risques

En matière de prévention, il est demandé notamment de : respecter les interdictions d'accès aux forêts en période de risques (vent, sécheresse...) ;ne pas allumer de feu même si vous pensez avoir pris toutes les précautions ;ne pas fumer en forêt, dans les bois, ni à proximité ;ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture. Pour ceux qui habitent en forêt, la sécurité civile conseille de ne pas planter à proximité des habitations certaines essences très inflammables (chêne kermès, cyprès, mimosa, eucalyptus, végétaux épineux et conifères) et de ne pas pratiquer de brûlage entre avril et septembre surtout si le vent souffle.

Mégafeu. Un mégafeu est un incendie hors-normes déclenchant de très grands feux ravageant une très grande surface, sans que cette appellation ne corresponde à une définition scientifique très précise.

Mégafeu

Leurs effets sont différents de ceux des feux classiques et leurs causes peuvent être différentes. On parle habituellement de mégafeu lorsque la surface touchée est de l'ordre minimal de 1 000 à 10 000 hectares, mais le concept peut varier selon la taille des régions ou des pays. Alors qu'en Europe on les caractérise à partir de 1 000 hectares, aux États-Unis c'est à partir de 10 000 hectares[1]. Une étude récente de la NASA élargit la définition des mégafeux à toute une série de facteurs : « Entre les changements climatiques et près d'un siècle d'exclusion des incendies, les feux de forêts sont devenus plus extrêmes en termes de taille, de gravité, de complexité du comportement et de la résistance à l'extinction. Origine du terme[modifier | modifier le code] Chiffres[modifier | modifier le code]

Le feu. Catastrophe.

Livres

Podcasts.