background preloader

Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée.

Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée.
Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation. Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle D’après Météo-France, l’Australie subit les effets d’une phase fortement positive de l’oscillation Indian Ocean Dipole (IOD+) à laquelle s’ajoute une phase négative de l’Oscillation Antarctique (AAO-). L’ « Indian Ocean Dipole » (IOD+) fortement positive est à l’origine d’eaux plus chaudes que la normale du côté ouest de l’océan Indien et d’eaux plus froides que la normale du côté de l’Indonésie. Des températures records Une sécheresse record

http://labs.itk.fr/2020/01/05/feux-australiens-pourquoi-faut-il-en-parler-une-analyse-scientifique-vulgarisee/

Related:  ÉcologieRisques et changement globalclimatClimat

« Ne nous laissons pas envahir par l’anxiété face à la crise climatique » Philosophe australien de l’environnement, Glenn Albrecht, à l’origine du concept de « solastalgie », nous invite à exprimer nos émotions vis-à-vis de la Terre pour mieux affronter le désastre écologique en cours. Nous l’avons rencontré à Paris. Dans les années 2000, Glenn Albrecht ressent un choc émotionnel face au spectacle désolant qu’offre la Hunter Valley, une région au nord de Sydney soumise à l’exploitation minière, à la dynamite et aux pelleteuses. « Un bouleversement psychique personnel » auquel s’ajoutent les témoignages des habitants qui partagent avec lui ce sentiment de détresse face à un paysage familier qui, soudain, ne l’est plus. Le philosophe australien forge en 2003 le terme de « solastalgie », à partir du mot anglais solace (réconfort) et du suffixe grec algia (douleur). 17 ans plus tard, à l’heure de l’urgence climatique, alors que des méga-feux ont ravagé l’Amazonie puis l’Australie, la solastalgie, reconnue dans le milieu acédémique, a fait du chemin.

AVANT/APRES. Dans le Var, l'urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations Franceinfo remonte le temps pour vous montrer l'étendue de cette bétonisation dans le département, qui imperméabilise les sols et empêche l'eau d'être naturellement absorbée par la terre. Deux vagues d'inondations en une dizaine de jours. Le Var, dans le sud-est de la France, doit faire face à des catastrophes naturelles à répétition depuis fin novembre. Et les conséquences sont dramatiques : douze personnes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été ravagées. sans titre Une étude internationale est parvenue à mesurer l’énergie des courants océaniques des mille premiers mètres et démontre qu’ils sont globalement en accélération depuis 20 ans. En cause : l’intensification planétaire des vents de surface à l’œuvre depuis le début des années 1990. Une équipe internationale tente de démontrer pour la première fois une accélération des courants océaniques sur le long terme © Subman/Getty Images

Réchauffement climatique : les objectifs de l’Accord de Paris déjà hors de portée ? Pendant plus de 30 ans, les chercheurs ont pensé que la réponse de notre Planète à un doublement de la concentration en CO2 dans son atmosphère se situerait entre +1,5 °C et +4,5 °C. De nouveaux modèles, a priori plus sophistiqués, revoient aujourd'hui ces valeurs à la hausse. S'ils se vérifient, les objectifs de l'Accord de Paris seront d'autant plus difficiles à tenir. En 2019, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté. La dernière estimation du Global Carbon Project - un consortium international de plus de 75 chercheurs - table sur +0,6 %. Une bonne nouvelle si l'on considère qu'en 2018, la hausse avait dépassé les plus 2,0 %.

Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies L’épidémie de coronavirus Covid-19 en cours, qui a débuté à Wuhan à la fin de l’année dernière, illustre bien la menace que représentent les maladies infectieuses émergentes, non seulement pour la santé humaine et animale, mais aussi pour la stabilité sociale, le commerce et l’économie mondiale. Or de nombreux indices portent à croire que la fréquence des émergences de nouveaux agents infectieux pourrait augmenter dans les décennies à venir, faisant craindre une crise épidémiologique mondiale imminente. En effet, les activités humaines entraînent de profondes modifications de l’utilisation des terres ainsi que d’importants bouleversements de la biodiversité, en de nombreux endroits de la planète.

On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets "Nous exhortons les pays développés à cesser d'expédier leurs déchets dans notre pays". En Malaisie, le ministère de l'Environnement se lance dans une véritable traque contre les déchets venus de l'étranger. Dans un contexte diplomatique tendu, ce petit pays d'Asie du Sud-Est a annoncé, mardi 28 mai, qu'il allait renvoyer 3 000 tonnes de déchets en plastique dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis. "Je souhaite que, à l'échelle européenne, on se donne comme règle que nos déchets, on les recycle en Europe", a réagi, mardi 4 juin, le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, dans une vidéo du média en ligne Konbini News. Voilà des années que le continent asiatique accueille les ordures d'une vingtaine de pays développés, dans des conditions environnementales catastrophiques. Vendredi 31 mai, Les Philippines ont renvoyé vers le Canada des tonnes de déchets reçues il y a plusieurs années et qui ont été au cœur d'un vif contentieux bilatéral.

La fonte de l'Arctique ne rend pas le courant-jet plus sinueux, souligne une nouvelle étude Dans la lignée de précédents travaux, une nouvelle étude remet en cause l’hypothèse selon laquelle le réchauffement accéléré de l’Arctique force le courant-jet à onduler plus fortement. Aussi, les auteurs soulignent l’importance de travailler une meilleure interprétation des observations. Le papier a été publié dans la revue Science Advances ce 19 février. Climat : les températures mettent le turbo – {Sciences²} Le changement climatique accélère son tempo. Sous les coups de boutoirs d’un effet de serre lui aussi en phase d’accélération. Démonstration en quelques graphiques.

L’invasion des criquets menace l’est de l’Afrique et le Moyen Orient La sécurité alimentaire de 25 millions de personnes sont mises en danger par les criquets, s’alarme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les immenses essaims de ces insectes ont été observés dans au moins 10 pays au cours des derniers mois. Un essaim récemment signalé au Kenya couvrait une superficie de la taille du Luxembourg. Fin 2019, les criquets ont pénétré dans la Corne de l’Afrique, trouvant des conditions favorables grâce à un cyclone non saisonnier qui a frappé la Somalie en décembre. Cela a allongé le temps de reproduction et leur a permis de se propager dans des zones que les autorités ne pouvaient contrôler en raison des problèmes de sécurité du pays.

Related: