LES FORETS HUMIDES. MONGABAY.COM Mongabay offre des actualités et des informations sur la faune et l'environnement.
Les forets tropicalesQue sont les forêts tropicales? Que sont les forêts tropicales ? Où les trouve-t-on ? Qu'est-ce qui caractérise une forêt tropicale ? Le soja et la déforestation - Sojasun. Feux de la forêt tropicale. Les forêts tropicales sont de plus en plus susceptibles aux feux de forêts à cause de la dégradation dûe à l'abattage sélectif, la fragmentation, et les activités agricoles. les scientifques sont inquiets par le fait qu'autant de l'Amazonie encoure des risques d'incendies, et que dans le futur nous puissions voir des feux semblables à ceux qui ont endommagé l'Indonésie durant les dernières années d'El Niño.
Aujourd'hui la majorité des feux de forêts tropicales proviennent des pâturages et champs agricoles alentours où les feux sont utilisés pour nettoyer les terres et s'occuper des cultures. Chaque année, pendant la saison des incendies, des dizaines de milliers de feux sont allumés spéculateurs terriens, ranchers, propriétaires de plantations, et les fermiers pauvres qui éclaircissent la forêt et les buissons. Australia Dec 2019. Feux de la forêt tropicale. Incendies en Amazonie : le président brésilien Bolsonaro interdit les brûlis. Pour tenter d'enrayer les incendies qui se multiplient en Amazonie, Jair Bolsonaro a signé tard mercredi un décret interdisant les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours.
Le président brésilien fait face à une pression internationale de plus en plus accrue. Le décret, qui doit paraître jeudi au Journal officiel, suspend l'utilisation des brûlis durant les deux prochains mois sur tout le territoire national. Sauf exceptions, ont précisé des sources gouvernementales aux médias brésiliens.
Au coeur de l'Amazonie en flammes, sur la piste des incendies. L'Amazonie, réservoir unique de la biodiversité planétaire, est en feu depuis plusieurs jours.
Malgré le déploiement d'hommes et de moyens, l’ouest du Brésil, où se situe la plus grande partie de la forêt, porte les stigmates de ces nombreux incendies. Reportage dans un paysage dévasté, près de la frontière bolivienne. Fires in Brazil. Editor’s Note: This story was updated on 22 August 2019 to clarify our data source.
‘The Amazon Is Completely Lawless’: The Rainforest After Bolsonaro’s First Year. RIO DE JANEIRO — When the smoke cleared, the Amazon could breathe easy again.
For months, black clouds had hung over the rainforest as work crews burned and chain-sawed through it. Now the rainy season had arrived, offering a respite to the jungle and a clearer view of the damage to the world. The picture that emerged was anything but reassuring: Brazil’s space agency reported that in one year, more than 3,700 square miles of the Amazon had been razed — a swath of jungle nearly the size of Lebanon torn from the world’s largest rainforest. Incendies en Amazonie : la situation est «hors de contrôle», s’inquiète une écologiste brésilienne. « Notre maison brûle », s'est inquiété jeudi Emmanuel Macron, qui compte imposer le sujet sur la table du G7 de Biarritz.
Mais pendant que les dirigeants du monde prennent lentement la mesure de la catastrophe, l'Amazonie continue de partir en fumée. La situation est « hors de contrôle », dénonce notamment l'ex-ministre brésilienne de l'Environnement Marina Silva. L’Amazonie s’enflamme, la planète s’alarme. « La Terre est vraiment un joyau. » De retour sur le plancher des vaches après son voyage dans la station spatiale, Thomas Pesquet a été marqué par la beauté, mais aussi la « fragilité », de notre maison commune. « On n'a pas conscience à quel point on est capable de l'abîmer, à quel point il faut la protéger. » Si l'astronaute français était encore là-haut, il en aurait sans doute les larmes aux yeux de voir la planète bleue littéralement brûler sous ses yeux.
Car même depuis l'espace, là où le regard humain ne distingue pas les détails de la vie sur Terre, les incendies qui ravagent actuellement l'Amazonie sont visibles. « Notre maison brûle. Littéralement », s'est ému Emmanuel Macron, reprenant la formule célèbre lancée dix-sept ans plus tôt par l'ancien président de la République Jacques Chirac. Voir ce joyau vert qu'il a tant photographié par le passé ravagé par les flammes plonge le photographe Yann Arthus-Bertrand dans un profond désespoir. VIDÉO. L'Amazonie en feu, un désastre aussi pour l'image du Brésil. Forêts calcinées, inaction du gouvernement puis insultes présidentielles, les incendies en Amazonie ont un effet désastreux pour l'image du Brésil à l'étranger, s'alarment de nombreux commentateurs.
"C'est la pire crise de son image que le Brésil traverse en 50 ans", a déclaré l'ancien ministre et ambassadeur Rubens Ricupero au quotidien O Globo. La crise amazonienne est "le plus grand désastre de l'Histoire de la diplomatie brésilienne depuis des décennies", se désolait également le quotidien Folha de S.Paulo, "nous nous retrouvons seuls et couverts de honte". Si des bataillons d'internautes bolsonaristes soutiennent activement Jair Bolsonaro, une partie de la twittosphère se déchaîne contre le chef d'Etat d'extrême droite, jugé aussi très sévèrement par la presse brésilienne et internationale pour sa gestion des incendies depuis une semaine. Le soir-même, sous la pression, Jair Bolsonaro convoquait une réunion de crise puis mobilisait par décret l'armée contre les incendies.
Alors que M. Amazonie : Jair Bolsonaro bientôt poursuivi pour crime contre l'humanité ? GEO : Comment travaillez-vous à l'élaboration de cette plainte ?
Valérie Cabanes : Avec une poignée de juristes français et des contacts sur le terrain au Brésil, nous réfléchissons depuis plusieurs mois à la meilleure façon de présenter les faits qui accablent Jair Bolsonaro. Depuis les récents événements – les incendies, les atteintes répétées aux droits des peuples autochtones… - nous avons décidé d'accélérer les choses. Quand la société civile est à la manœuvre, on parle de "communication" plutôt que de plainte. A la découverte des rivières volantes, ce fascinant phénomène qui flotte au-dessus de l'Amazonie. "Poumon de la planète", "merveille naturelle" ou encore "trésor de biodiversité", les expressions ne manquent pas quand il s'agit de décrire l'Amazonie et pour cause.
Avec ses 550 millions d'hectares, elle constitue la plus grande forêt tropicale au monde. Un écrin de verdure qui recèle une biodiversité d'une richesse précieuse. D'après les estimations, la forêt amazonienne abrite au moins 10% des espèces végétales et animales répertoriées à travers le monde. Ce sanctuaire joue d'autres rôles tout aussi primordiaux. On sait aujourd'hui que ses centaines de milliards d'arbres absorbent et stockent un quart des émissions de dioxyde de carbone libérées chaque année à travers le monde. Des rivières volantes, vraiment ? Desmatamento na Amazônia aumenta 212% em outubro deste ano, aponta Imazon - EcoDebate.
Por Stefânia Costa. Vision Brésil 28 octobre 2019 — Amazonie : détruire la forêt est un péché contre Dieu dit l’Église catholique ; l’agrobusiness serait-il en train de lâcher Bolsonaro ? Après trois semaines de travaux, le synode sur l’Amazonie de l’Église catholique s’est achevé samedi 26 octobre, sur une déclaration forte concernant la préservation de la forêt : « la défense de l’Amazonie doit passer par une véritable conversion idéologique et culturelle. Le non-respect de la nature doit être considéré comme une nouvelle forme de péché en cela qu’il représente un déni de respect envers le Créateur. » Pratiquement au même moment, plusieurs associations professionnelles de l’agro-industrie et des associations de défense de l’environnement s’unissent pour lancer la campagne, Soyons justes avec l’Amazonie, dont l’objectif est d’obtenir du ministre de la Justice Sergio Moro des actes concrets contre le déboisement illégal et l’usurpation des terres appartenant au domaine public.
Les deux choses n’ont pas de liens directs, mais elles signalent peut-être un changement de discours sur l’Amazonie. Écologie intégrale et ordination de prêtres mariés. Vision Brésil 23 août 2019: L’Amazonie en feu, les choses commencent (enfin) à bouger! » #alerteamazonie » La nuit qui s’est abattue à 15 :00 sur les 18 millions d’habitants de Sao Paulo, lundi dernier 19 août, à cause de la fumée des incendies en Amazonie n’a pas été sans effet… Une vaste prise de conscience semble se dessiner, suite à cet événement climatique spectaculaire, de l’urgence de la situation et de la nécessité de se mobiliser : prises de position officielles au plan international, convocations de manifestations citoyennes et pétition ont fait leur apparition depuis deux jours.
Insuffisant sans doute pour mettre fin à la catastrophe actuelle, mais un espoir pour qu’elle ne se reproduise plus… Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU s’est dit jeudi sur Twitter « profondément préoccupé » par les incendies en Amazonie en réclamant que l’Amazonie soit protégée: « En pleine crise climatique mondiale, nous ne pouvons accepter davantage de dégâts sur une source majeure d’oxygène et de biodiversité ».
Mentalité coloniale. L’Amazonie : entre patrimoine et manne économique. Les incendies ayant touché la forêt amazonienne cet été ont marqué l’opinion publique internationale, beaucoup se sont empressés de chercher responsables et solutions afin de protéger ce qu’ils considèrent comme un patrimoine mondial. Toutefois, ces considérations d’ordre essentiellement écologique tendent à occulter les enjeux géopolitiques et économiques de la région. Patrimoine mondial ou national ? Figurant dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, beaucoup voient dans la forêt amazonienne un bien international commun, sur qui chacun aurait un droit de regard.
Toutefois, cette vision a priori bienveillante ignore la question de la souveraineté nationale au risque de provoquer des tensions. Un discours assez vif dans la mesure où il n’y avait pas de menace imminente, certes, mais qui s’explique par le fait que cette crainte plus ou moins fondée d’une internationalisation de l’Amazonie n’est pas nouvelle. Incendies et déforestation en 2019, une année sans précédent ?
L'Amazone brûle: ce que vous devez savoir. L’Amazonie est enveloppée de panaches de fumée alors que des incendies se propagent dans certaines parties de la forêt tropicale, mettant en péril les soi-disant “poumons de la planète” et le vaste éventail de vies où elle se trouve. Visibles depuis l’espace, les bouffées de fumée ont déclenché une alerte internationale, des appels à l’action et de nombreux indicateurs de ce qui ou de qui est responsable de l’incendie. Articles connexes Le président brésilien Jair Bolsonaro , en particulier, a été soumis à un examen minutieux pour sa gestion controversée de la part majoritaire du Brésil dans la forêt tropicale.
Quel est le contexte complet des incendies actuels dans la forêt amazonienne (août 2019) ? Comme j'ai l'impression qu'on peut le dire trop souvent ces derniers temps, ce que vous avez entendu n'est pas ce qui se passe, et ce qui se passe, c'est tout autre chose. Pour donner une idée de la suite du récit, nous avons ce tweet du Président de la République française : Notre maison brûle.
Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. L’ampleur des incendies en Amazonie est-elle vraiment historique ? Question posée le 25/08/2019 Bonjour, Vous nous avez posé cette question que nous avons raccourcie : «Est-il vrai, contrairement à ce qu’on entend, que l’Amazonie ne brûle pas plus cette année que ces quinze dernières années en moyenne ?» Les pays du G7 se sont mis d’accord, lundi 26 août, pour débloquer une aide d’urgence afin d’envoyer des bombardiers d’eau en Amazonie (rejetée ensuite par le président brésilien, Jair Bolsonaro).
Brésil: des feux de forêt en Amazonie déclenchent une tempête anti-Bolsonaro. Environnement: l’accord avec le Mercosur rattrapé par les incendies en Amazonie – European Data News Hub. Feux en Amazonie : cinq questions que le drame pose. Au Brésil, sécheresse et déforestation font bondir de 83 % le nombre d’incendies. L’ampleur des incendies en Amazonie est-elle vraiment historique ? Incendies en Amazonie : «Des dizaines et dizaines d’années pour s’en remettre» Forêt amazonienne : les poumons de la Terre partent en fumée. Cette année, il y a eu un total de 74 155 feux au Brésil. Belgian Platform on Earth Observation. Top 10 des infos alarmantes sur l'incendie en Amazonie, ça sent le cramé. La déforestation à l'origine des dramatiques incendies en Amazonie. Que se passe-t-il réellement en Amazonie ?
L'année dernière, le monde a perdu une superficie de forêt tropicale primaire de la taille de la Belgique. Feux de forêt de 2019 en Amazonie. Au Brésil, sécheresse et déforestation font bondir de 83 % le nombre d’incendies. Nombre d'incendies au Brésil 2019. Des propriétaires terriens brésiliens ont-ils lancé un «jour du feu» le 10 août ? Brésil : le président Jair Bolsonaro accuse (sans preuve) Leonardo DiCaprio de financer les incendies en Amazonie. En 2019, la déforestation a explosé dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne. Déforestation au Brésil : "Si on continue à ce rythme-là, l'Amazonie va se transformer en savane" prévient Greenpeace. COP25 : en Amazonie, "les gardiens de la forêt" ont pris les armes contre la déforestation. Brésil : les incendies font-ils toujours rage en Amazonie ? Incendies en Amazonie : des pompiers volontaires injustement mis en cause par les autorités. Comment les incendies en Amazonie accélèrent la fonte de certains glaciers.
Brésil: la déforestation en Amazonie a dépassé le seuil des 10.000 km2, une première depuis 2008. Amazonie : plus de 10 000 km2 déboisés en un an, merci Jair Bolsonaro. Amazonie : que dit cette photo de la déforestation aujourd'hui ? Les explications de Tommaso Protti. Amazonie : des incendies et une déforestation record en 2019. Amazonie : expropriations, déforestation, élevage illégal… Amnesty international tire la sonnette d'alarme.
Les activités humaines assèchent l'Amazonie, alerte la Nasa. Les incendies en Afrique et en Amazonie sont-ils comparables ? Pourquoi la forêt amazonienne brûle-t-elle ? Amazonie : attention à cette vidéo d’« un hélicoptère qui met le feu dans le poumon du monde » Incendies en Amazonie : des photos hors contexte pour illustrer une catastrophe bien réelle. Déforestation en Amazonie: plus de 10.000 km2 déboisés en un an. Colombie : la déforestation de l'Amazonie. Le soja et la déforestation - Sojasun.
Actu. Altamira. Old NatGeo map of Indigenous South American ethnicites. Nature conservation areas, indigenous lands, land reform settlements, Quilombos and military areas in Brazil. Infographie. L’Amazonie, un géant aux pieds d’argile. La forêt amazonienne part en fumée. Untitled. Free Printable Maps: South America Physical Map.