Charles Henry Turner (zoologist) Selected publications include: Media related to Charles Henry Turner (zoologist) at Wikimedia CommonsWorks by or about Charles Henry Turner at Internet ArchiveCharles Henry Turner website by Dr.
Charles I. Abramson, of Oklahoma State University. Est-ce que les animaux se suicident ? Éthologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intelligence animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques[1] ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale.
Les corneilles possèdent une forme de conscience. Cervelle d’oiseau : l’insulte est trop facile.
Car des membres de l’espèce, particulièrement dans la famille des corvidés dont font partie les corneilles et les corbeaux, ont autant de capacités cognitives que les singes, remarque l’auteure de l’article, Suzanna Herculano-Houzel, professeure de neurobiologie à l’Université américaine Vanderbilt. On a longtemps pensé que les oiseaux étaient dépourvus d’un néocortex, cette partie de la matière grise cérébrale propre aux primates.
Particulièrement développée chez l’humain, elle est impliquée dans des fonctions cognitives dites supérieures, comme la perception sensorielle et la réaction. L’étude de Martin Sacho et Christina Herold, chercheurs en neuroscience des universités allemandes de Bochum et Dusseldorf, révèle une neuroarchitecture jusqu’ici inconnue du cerveau antérieur sensoriel des oiseaux, le pallium. Sans titre. Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.
Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité. Sans titre.
Les gorilles pleurent leurs morts et font des rites funéraires comme les humains, selon les scientifiques.
Leurs rituels funéraires ont fait l’objet d’une étude qui a été publiée le 2 avril 2019, car les experts craignent que le fait de fouiller et de lécher les cadavres ne favorise la propagation de maladies comme le virus Ebola. Les humains étaient autrefois considérés comme les seuls à donner des soins aux morts et à comprendre le concept de la mort.
Mais une équipe de chercheurs a observé des groupes de gorilles après trois décès et a découvert qu’ils se rassemblaient autour des corps et procédaient à leur toilettage. Горилла заговорила? Чем кончились попытки научить обезьян человеческой речи. 50 façons pour votre chien de communiquer avec vous. Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre chien pensait, ou ressentait ?
Vous avez surement déjà vu votre chien faire un truc qui vous a semblé bizarre, au point de vous dire qu’il avait une case en moins ? Et pourtant, ce type d’action a probablement un sens bien précis. Les orangs-outans sont les seuls primates non humains capables de communiquer sur un événement passé. Restez curieux.
Suivez nous ! Les bébés humains ont une gestuelle identique à celle des bébés chimpanzés pour communiquer. Restez curieux.
Suivez nous ! Avant qu’ils n’apprennent à parler, les enfants parviennent à communiquer via des gestes que nous observons tous les jours. Pour la toute première fois, un poisson a passé avec succès le test cognitif du miroir. Restez curieux.
Suivez nous ! Mis au point par le psychologue américain Gordon G. Gallup durant les années 1970, le test du miroir a pour but d’évaluer la reconnaissance de soi chez différents animaux. Après le chimpanzé, le dauphin ou la pie, le labre nettoyeur commun entre dans le club très fermé des espèces l’ayant passé avec succès. Un test cognitif incontournable. Des muscles vocaux que l’on pensait uniquement humains sont aussi présents chez les grands singes. Restez curieux. Suivez nous ! Le bonobo est une des espèces les plus étroitement liées à l’homme. Elle pourrait d’ailleurs l’être encore plus que prévu comme le révèle ce chercheur qui a découvert sept muscles normalement liés à notre communication vocale, faciale et notre bipède chez certaines espèces de grands singes.
Rui Diego s’indigne dans un papier du 26 avril 2018 dans la revue Frontiers in Ecologie and Evolution. En effet, ce chercheur travaillant à l’université d’Howard aux États-Unis affirme que nos connaissances sur l’évolution de la communication faciale humaine, la bipédie, l’utilisation d’outils ou le langage ne sont possibles que si on connaît bien l’anatomie de nos proches cousins. Philosopher avec les chiens. Une drôle de mode en ce moment en philosophie, et plus largement dans les sciences humaines : la mode des chiens. Pas celle qui consiste à étudier les cyniques, ni celle qui consiste à parler des animaux et à prendre les chiens comme un exemple parmi d’autres, ni celle qui consisterait à amener son chien en cours.
Non, une mode qui consiste à prendre pour objet d’étude les chiens. Pourquoi cette mode ? Certes, vendredi 16 février, le nouvel an chinois fêtait le passage à l’année du chien… mais cela suffit-il à expliquer que le chien sera au programme d’un colloque international les 14 et 15 juin prochain à Braga au Portugal, intitulé « Chiens et imaginaire. Pieuvre mimétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est un poulpe de taille relativement importante, qui peut atteindre 60 cm, et dont la principale caractéristique physique est justement sa grande versatilité en matière d'apparence. Le plus souvent, ses longs bras sont annelés de bandes brunes et blanches ou de taches, mais ces motifs peuvent varier ou bouger, et elle peut aussi se rendre totalement noire ou blanche, ou encore imiter le sable ou même des algues, en érigeant de petits muscles cutanés.
La pieuvre mimétique est souvent confondue avec la pieuvre wunderpus, autre espèce récemment découverte (rouge tachée de blanc). Intelligence des céphalopodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historiquement[modifier | modifier le code] « Le coquillage n'a ni la vue ni aucune autre sensation que celle qui lui fait connaître l'aliment et le danger.
En conséquence, les poulpes guettent le moment où il est ouvert, et mettent un petit caillou entre les valves, mais en dehors du corps même de l'animal, de peur qu'il ne chasse le caillou par ses contractions : dès lors ils attaquent leur proie avec sécurité, et ils extraient les chairs ; l'animal se contracte, mais en vain ; un coin rend ses efforts inutiles. Tant est grande l'habileté des animaux même les plus stupides ! Pieuvre. Taxons concernés Étymologie et appellations[modifier | modifier le code] Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code] Liste alphabétique de noms vernaculaires attestés[3] en français.Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. Physiologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code] Test du miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Darwin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darwin. Ладыгина-Котс, Надежда Николаевна. Наде́жда Никола́евна Лады́гина-Котс (6 [18] мая 1889, Кузнецк — 3 сентября 1963, Москва) — зоопсихолог, приматолог, музеевед, доктор биологических наук, одна из организаторов Дарвиновского музея в Москве. Louis Leakey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Donald Griffin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Karl von Frisch. Nikolaas Tinbergen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Konrad Lorenz. Pour les articles homonymes, voir Lorenz. Frans de Waal. Desmond Morris. Dian Fossey. Birutė Galdikas.
Jane Goodall. Irene Pepperberg. Francine Patterson. Emilie GENTY - Objectif nature. Intelligence animale. Éthologie. Éthologie cognitive. Communication animale. Intelligence des cétacés. Intelligence des oiseaux. Test du miroir. Histoire des animaux (Aristote) L'Origine des espèces. Наука: рассказ о молчании Чарльза Дарвина. Государственный Дарвиновский музей.
Théorie de l'esprit. Empathie. La pluralité interprétative - Comprendre les actions, émotions et états mentaux d’autrui : psychologie et neurosciences. Gorilles dans la brume (film) Hominidae. Homininae. Hominoidea. Hominini. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Homo sapiens. Pan troglodytes. Nim Chimpsky. Washoe (chimpanzé) Bonobo. Le bonobo sait joindre le geste à la parole. Kanzi. Gorille. Home. Koko, le gorille qui parle. Koko (gorille) Orang-outan. Hylobatidae. Dauphin. Grand dauphin. Éléphant d'Asie. Dognition project : découvrez à quel point votre chien est intelligent. Alex (perroquet) Perroquet jaco. Choucas des tours. Corvidae. Grand Corbeau.