background preloader

Musée archéologie nationale

https://musee-archeologienationale.fr/

Related:  PréhistoireMUSEES PARIS

Portail:Archéologie Copie d'une inscription sur un objet en bronze provenant d'une tombe de Hougudui (xian de Gushi, Henan), début du Ve siècle av. J.-C.. Cette évolution politique s'accompagne d'évolutions sociales et culturelles, surtout évidentes à partir de la seconde moitié du VIIe siècle av. J. Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd'hui éteintes sauf Homo sapiens. Les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis, ont disparu il y a entre 50 000 et 30 000 ans. Étymologie[modifier | modifier le code] Homo, en latin, signifie « homme », « être humain », au sens générique, tandis que vir désigne l'« homme » au sens de « mâle », opposé à femina, « femme ». Le mot dérive du latin archaïque hĕmo, lui-même issu de l'indo-européen *dʰǵʰm̥mō (« [chose / fils] de la terre »).

Carbone 14 - France culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Grotte des Trois-Frères C'est une grotte ornée, dite grotte-sanctuaire, du Magdalénien (Paléolithique supérieur), qui a livré peu de mobilier. Mais elle abrite la figure iconique du « chamane dansant », et ses plus de 1 300 gravures et peintures représentent plus de la moitié de l'art pariétal des Pyrénées ariégeoises. L'abbé Breuil (1952) la classe parmi les six géants de l'art pariétal préhistorique. Jacques Boucher de Perthes Biographie[modifier | modifier le code] Origine familiale et jeunesse[modifier | modifier le code] Il est né le 10 septembre 1788[2]. Aîné d'une famille de sept enfants de Jules Armand Guillaume Boucher de Crèvecœur (1757-1844) et de Marie de Perthes (1767-1827)[3], il peut mener durant son adolescence une vie de dilettante et de touche-à-tout, préférant les exercices physiques et les sorties en mer aux études[4]. Carrière dans l'administration des douanes[modifier | modifier le code]

Site archéologique d'Atapuerca Archaeological Site of Atapuerca The caves of the Sierra de Atapuerca contain a rich fossil record of the earliest human beings in Europe, from nearly one million years ago and extending up to the Common Era. They represent an exceptional reserve of data, the scientific study of which provides priceless information about the appearance and the way of life of these remote human ancestors. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Site archéologique d'Atapuerca Premières migrations humaines hors d'Afrique Plusieurs migrations d'Afrique vers l'Eurasie d'espèces humaines archaïques (appartenant au genre Homo) ont eu lieu au cours du Paléolithique inférieur et au début du Paléolithique moyen, de 2,1 à 0,2 millions d'années (Ma). Ces migrations sont appelées « Out of Africa I » pour les différencier de celles, également de l'Afrique vers l'Eurasie, d'Homo sapiens, qui ont commencé il y a au moins 200 000 ans[1] et qui sont connues sous le nom de « Out of Africa II »[2]. D'autres vagues de migration se sont produites ultérieurement, notamment celles d'Homo heidelbergensis il y a peut-être 800 à 700 ka (il s'agit de groupes de culture acheuléenne)[3]. Premières dispersions[modifier | modifier le code] Homo floresiensis (l'Homme de Florès, en Indonésie) descendrait de cette migration précoce.

François Desset : une écriture iranienne vieille de 4 400 ans Comme la référence de l’égyptologie Jean-François Champollion, il est Français. Et comme lui, il est parvenu à déchiffrer une langue ayant gardé son mystère pendant des millénaires. François Desset est archéologue. Il vient de décoder l’élamite linéaire. Une écriture phonétique, de type cunéiforme, retrouvée sur de multiples tablettes d’argile, précisément dans les ruines de la cité antique de Suse, en Iran.

Homme préhistorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Préhistoire Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire.

Une nouvelle écriture ? Huit après leur découverte en Iran, des tablettes en argile continuent de faire polémique. Œuvre d'un faussaire versé dans les inscriptions anciennes ? Ou réelle nouvelle écriture ? Découverte d’un "instrument à corde" vieux de 40.000 ans ! Les hommes de la préhistoire ne taillaient pas que des silex ! Ils avaient même plusieurs cordes à leur arc… Pour aller à la chasse, fixer des outils de pierre sur des manches en bois, ou transporter leur matériel, ils utilisaient en effet ficelles et cordages qu’ils travaillaient avec adresse. Pour la première fois, des archéologues de l’université de Tübingen (Allemagne) et de l’université de Liège (Belgique) ont exhumé un objet de 40.000 ans conçu justement pour tresser des cordes à partir de fibres végétales.

Des hommes déjà en Amérique du Nord il y a 24.000 ans AMÉRIQUE. L’arrivée ancienne des premiers hommes en Amérique fait un bond dans le temps… de 10 000 ans ! L’origine de la présence humaine sur le continent nord américain remonterait en effet à 24 000 ans, et non à 14 000 ans selon les estimations classiques. Cette nouvelle datation apportant de l’eau au moulin des partisans d’une occupation très ancienne en Amérique du Nord, ce sujet étant régulièrement un thème de discorde au sein de la communauté scientifique.

Related: