L'ECHIQUIER MONDIAL. Arctique : un trésor impossible à partager. Chine - Conflits en Mer de Chine Méridionale. L'Arctique, champ de bataille entre Chine, Russie et États-Unis. Temps de lecture: 12 min Le 1er octobre 1987, Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, prononça à Mourmansk, célèbre port de Sibérie, un discours qui fit date.
Il y appelait à la démilitarisation du Grand Nord et à l'instauration d'une coopération pacifique. «Laissons le pôle Nord devenir un pôle de paix», a-t-il déclaré. Des paroles d'autant plus éloquentes qu'elles étaient prononcées dans l'une des zones les plus nucléarisées du monde pendant la Guerre froide. Le réchauffement climatique aiguise les appétits dans l'Arctique.
Le forum international sur l'Arctique a réuni la Russie et les pays scandinaves les 9 et 10 avril à Saint-Pétersbourg. Ce sommet a été une nouvelle fois l'occasion de constater les ambitions de Moscou sur une partie de cet océan de 14 millions de km² (près de six fois la Méditerranée), riche en hydrocarbures et en opportunités commerciales. Avec la fonte des glaces, la banquise s'efface et permet l'exploitation des fonds marins ainsi que l'ouverture de nouvelles routes maritimes, plus courtes et plus rentables.
Toutefois, la région demeure hostile et difficile à valoriser dans l'immédiat. Prévoyante, la Russie renforce ses positions afin de prendre une option sur un futur favorable. Le réchauffement de la planète crée de nouvelles opportunités L’Arctique est l’une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique. Résultat : la banquise fond. Le second chemin envisagé est la “voie du nord ouest”, le long des côtes du Canada. Les pays riverains veulent leur part du gâteau 6 min. La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire. Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans.
Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2). Ce phénomène relance les espoirs d’ouverture des mythiques Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest entre l’Asie et l’Europe.
Les routes maritimes qui passent respectivement par le Nord de la Sibérie et par l’archipel arctique canadien ne sont-elles pas en effet plus courtes de plus de 7 000 km que celles qui passent par Panama ou par Suez ? 1. Figure 1. La ZEE est définie de manière géométrique : sa limite externe est située à 200 miles nautiques (320 km) de la ligne de base des côtes. Figure 2. (84) Droit international de la mer et ressources situées en mer : quels enjeux actuels ? Les océans ont-ils des frontières ? Cette quasi-indivision de l’océan mondial a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle.
Puis, en moins d’un quart de siècle, l’océan subit un véritable processus de découpe pour faire place aux volontés d’emprise des États. Au bout du processus, l’ancien espace international de haute mer qui venait jusque dans le voisinage des littoraux s’est vu amputer d’un tiers de sa superficie, aussi bien pour ce qui est de la colonne d’eau que les fonds. Le régime juridique de ces derniers a en outre été dissocié de celui de la première en se voyant attribuer le statut de patrimoine commun de l’humanité. Litige maritime ivoiro-ghanéen : Accra remporte la bataille devant la justice. Sur la table des juges du Tribunal International du droit de la mer(TIDM), un différend maritime porté devant la cour depuis 2014.
Trois années plus tard, la frontière maritime entre le Ghana et la Côte d'Ivoire est désormais fixée par la « méthode d'équidistance » adoptée à l'unanimité par l'institution basée à Hambourg. La frontière maritime Ghana-Côte-d'Ivoire désormais fixée par "équidistance" Au détriment de la « méthode bissectrice » proposée par la Côte d'Ivoire, le TIDM a tranché en faveur du Ghana. Dès 2010, Accra exploitait des puits pétroliers offshores dans la zone litigieuse qui abrite le plus grand gisement d'Afrique de l'Ouest de ces 10 dernières années. Dans son arrêt rendu ce samedi, la Chambre spéciale du TIDM estime qu'«il n'existe pas d'accord tacite entre les Parties par lequel elles auraient délimité leur mer territoriale, leur zone économique exclusive et leur plateau continental ». 1ere spe les frontieres maritimes diapo arnaud mai2019.