AXE 2: LA CONNAISSANCE, ENJEU POLITIQUE ET GÉOPOLITIQUE by Laurence GANIÈRE on Genially. Plan du thème: 26/28 heures 1.
Introduction 2. LE PONT DES ESPIONS - Steven Spielberg - Tom Hanks - 2015. BONS BAISERS DE RUSSIE Bande - 1963. Snowden - Trailer du film. Le Bureau des Légendes (saison 5) - Trailer. Homeland (saison 8) - Trailer. The Americans : une grande série un peu ignorée. Trailer Série - THE SPY - 2019 - Sacha Baron Cohen. Trailer série israélienne FAUDA - saison 1- 2015. Trailer série israélienne Tehran — saison 1 - 2020. Le Monde des espions, saison 2 : les nouveaux corsaires : podcast et réécoute sur France Culture. Au 17ème siècle, les corsaires couraient les mers pour leurs comptes et pillaient des navires pour leur roi.
La Guerre Froide Les Espions (Épisode 21)
Glienicke, le pont des espions, un symbole de la Guerre froide. Francis Gary Powers et son avion espion U-2 : Rendez-vous avec Mr X du 17 juin 2000 URSS - 27' La Russie expulse un diplomate norvégien sur fond d’affaire d’espionnage. La Russie a annoncé, vendredi 28 août, l’expulsion d’un diplomate norvégien, en réponse à celle d’un diplomate russe par la Norvège, sur fond d’affaire d’espionnage – la deuxième du genre en quelques jours entre Moscou et Européens. « L’un des hauts diplomates de l’ambassade de Norvège a été déclaré persona non grata » et doit quitter le territoire russe sous trois jours, a fait savoir le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.
Cette décision a été signifiée à l’ambassadeur norvégien lors de sa convocation au ministère, poursuit le communiqué, qui dénonce également « la ligne destructrice poursuivie par les autorités norvégiennes » envers la Russie. La porte-parole du ministère des affaires étrangères norvégien, Guri Solberg, a critiqué pour sa part une décision russe « totalement sans fondement ». « Notre diplomate n’a pas enfreint de règles et s’est comporté en totale conformité avec le cadre de l’activité diplomatique. » Un officier de l’armée française mis en examen et écroué pour espionnage. Un officier français en poste sur une base de l’OTAN en Italie est soupçonné d’avoir espionné pour le compte de la Russie, a révélé dimanche 30 août la radio Europe 1, des informations partiellement confirmées par le gouvernement français, qui a annoncé avoir saisi la justice. « Ce que je peux confirmer, c’est qu’un officier supérieur est sous le coup d’une procédure judiciaire pour atteinte à la sécurité », a déclaré la ministre française des armées, Florence Parly, dans l’émission « Le Grand Rendez-vous » de la radio Europe 1, la chaîne CNews et du quotidien Les Echos, sans entrer dans les détails de l’affaire.
L’officier a été mis en examen et écroué le 21 août à Paris, notamment pour « intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », selon une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant les informations d’Europe 1. « Mesures de sauvegarde » Histoire des services secrets français (remontage HGGSP) Le Monde - Comment faire parler une taupe : « L’Espion et le Traître », de Ben Macintyre. « L’Espion et le Traître » (The Spy and the Traitor.
The Greatest Espionage Story of the Cold War), de Ben Macintyre, traduit de l’anglais par Henri Bernard, De Fallois, 408 p., 23,40 €. Paisible retraité, Oleg Gordievsky affectionne le style british avec cravate club et veste en tweed. Il habite, dans une anonyme banlieue anglaise, un banal cottage dont la protection a été encore renforcée après la tentative d’assassinat du transfuge russe Serguei Skripal en mars 2018. « Il ne sort désormais quasiment jamais de chez lui ; il est comme un prisonnier de l’histoire », explique Ben Macintyre, joint par « Le Monde des livres ».
L’historien et chroniqueur au quotidien The Times (né en 1963) est l’auteur d’une passionnante enquête sur cet agent double, condamné à mort en Russie en 1985, L’Espion et le Traître. Le monde - Juillet 2020 -Soupçonnés de trahison au profit de la Chine, deux ex-agents de la DGSE face à la justice. Pierre-Marie H. et Henri M., deux ex-agents de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) soupçonnés de trahison au profit de la Chine, sont jugés à huis clos à partir de lundi 6 juillet devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Le huis clos a été prononcé afin d’« empêcher la divulgation d’informations touchant à la défense nationale ». Henri M. a été le premier, à l’ouverture du procès, à s’exprimer à la barre. Cet homme de 73 ans, cheveux blancs et clairsemés, s’est approché à pas lents de la cour composée uniquement de magistrats professionnels. Le retraité, militaire de carrière, qui a passé une partie de sa vie en Chine, vit désormais en Alsace. L’autre accusé, Pierre-Marie H., 69 ans, était fonctionnaire civil de défense. Le Monde - Juillet 2020 - Deux ex-agents de la DGSE condamnés pour trahison au profit de la Chine. Le procès, très rare et ultrasensible, s’est déroulé à huis clos.
Vendredi 10 juillet, la cour d’assises spéciale de Paris a condamné deux ex-agents de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) pour « crime et délits de trahison ». Le Monde - Juillet 2020 - Les services secrets américains et allemands ont espionné plus de 120 pays après avoir racheté une société de chiffrement. Les services secrets américains et allemands ont espionné pendant des années plus d’une centaine de pays à travers une société suisse spécialisée dans le chiffrement des conversations, ont révélé mardi 11 février le Washington Post, la télévision allemande ZDF et la radio-télévision suisse SRF.
La société Crypto AG est devenue après la seconde guerre mondiale le leader sur le marché des équipements de chiffrement, vendant pour des « millions de dollars » son matériel à plus de 120 pays, rapportent les trois médias. Parmi ses clients, on trouve « l’Iran, les juntes militaires d’Amérique latine, l’Inde et le Pakistan, et même le Vatican », explique le quotidien américain. Au total, une centaine de pays, dont des pays européens (Portugal, Italie, Irlande, Espagne) et des membres de l’OTAN, ont utilisé la technologie de l’entreprise suisse.
Des clients qui ne connaissaient pas les liens très discrets qu’entretenaient Crypto et le renseignement américain après-guerre. Caisse noire. Le Monde - Une petite note manuscrite du renseignement extérieur allemand brise un très vieux secret. Une feuille griffonnée d’une écriture en pattes de mouche, quatre colonnes que l’on devine rapidement tracées au stylo-bille bleu, et un titre : « Coopération technique BND/Wicke », soit pour les non-spécialistes « Coopération technique entre le service du renseignement allemand extérieur BND [Bundesnachrichtendienst] et la France [codée Wicke] », en l’occurrence la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Le Monde - Il y a dix ans, WikiLeaks publiait les « journaux de guerre afghans » « Libérez Julian Assange » : mardi 21 juillet, la créatrice de mode et figure du mouvement punk Vivienne Westwood est apparue, déguisée en canari, devant un tribunal de Londres, pour réclamer la fin des poursuites contre le créateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Alors que WikiLeaks fête le dixième anniversaire ce samedi 25 juillet des « journaux de guerre afghans », la première publication d’ampleur de documents confidentiels de l’armée américaine, le sort de son principal fondateur est plus que jamais incertain. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Julian Assange mobilise ses soutiens avant son procès en extradition. La justice américaine inculpe sept personnes dans une vaste affaire d’espionnage informatique. La justice américaine poursuit son travail de sape contre les hackers chinois. Après l’inculpation, cet été, de deux d’entre eux, le ministère américain de la justice a rendu publique, mercredi 16 septembre, celle de cinq nouveaux pirates informatiques chinois et deux de leurs complices présumés. Ces pirates informatiques appartiennent à une nébuleuse connue comme le loup blanc par les services de renseignement du monde entier et l’industrie de la cybersécurité.
La justice américaine affirme, en effet, mettre des noms et des visages sur Winnti (ou APT41) – un groupe aux contours parfois flous qui harcèle depuis plusieurs années de ses piratages des centaines d’entreprises de par le monde. Lire aussi Deux hackeurs chinois mis en examen aux Etats-Unis pour une série de piratages de haut vol.
Après l’interdiction de TikTok, la Chine annonce des mesures de rétorsion ciblant les Etats-Unis. Le bras de fer se durcit entre les deux grandes puissances. Le gouvernement chinois a annoncé, samedi 19 septembre, l’instauration d’un mécanisme qui lui permettra de restreindre les activités des entreprises étrangères, une mesure largement perçue comme des représailles ciblant les Etats-Unis. L’annonce du ministère du commerce, effectuée en pleine escalade entre Pékin et Washington, ne vise nommément aucune entreprise étrangère. Mais elle mentionne de façon générale une série d’agissements rendant ces entreprises passibles d’amendes, de restrictions d’activités ou d’entrée de matériel et de personnel en Chine.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Une escalade sans précédent » : face à la Chine, la ligne dure s’impose aux Etats-Unis Cette annonce survient alors que les Etats-Unis ont interdit de télécharger, à partir de dimanche les applications TikTok et WeChat détenues par les géants chinois ByteDance et Tencent. Lire aussi TikTok interdit aux Etats-Unis ? Inde - Le boom des nouvelles technologies - Bangalore - 2011. Emmanuel Macron à des étudiants indiens - Mars 2018, New Delhi. Le Rafale à L'Inde - France Info - Octobre 2019 - 2' La Chine, "la guerre du savoir-faire"- JT 20 heures - France 2 - 24/03/2018.