(1869) 2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique. TOUT COMPRENDRE – Pourquoi les hôpitaux sont victimes de cyberattaques. Deux hôpitaux français sont en partie paralysés en raison d’une attaque informatique de grande ampleur.
Plusieurs raisons font de ces établissements des cibles de choix pour les pirates. En quelques jours, les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône ont été touchés par de larges cyberattaques. Des intrusions informatiques qui ont mis à mal l’ensemble des infrastructures numériques des deux établissements, les poussant à revenir au papier et au stylo. Ces attaques ont par ailleurs mis en danger la santé des patients, dont les dossiers médicaux ont été rendus inaccessibles. Certaines opérations ont dû être reportées et certains patients réorientés vers d’autres hôpitaux. États-Unis : comment les Russes ont influencé la présidentielle. Comment la Russie a interféré dans l’élection présidentielle américaine de 2016.
VIDEO. Comment la mer d'Aral a-t-elle disparu ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Il y a peu, un désert abritait le quatrième plus grand lac au monde. Situé entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, il couvrait plus de 66 000 kilomètres carrés, soit plus de deux fois la taille de la Belgique. Mais en tout juste 50 ans, cette mer intérieure a quasiment disparu. Au cours des années 1960, le gouvernement soviétique, qui contrôle plusieurs pays d'Asie centrale, décide de transformer les vastes steppes désertiques de la région en plantations intensives de blé et de coton.
Un bras de terre apparaît alors entre sa partie nord et sud, la divisant en deux. Par conséquent, autour du lac, une grande partie de la population a fini par s'exiler. Face à cette crise d'ampleur, l'État Kazakh, indépendant depuis la chute de l'URSS en 1991, a décidé d'agir. (1826) L'Internet en Chine selon Xi Jinping. (1818) Internet: Un peu d'histoire. (1818) GAFAM : données et algorithmes (1/3) (1818) Les GAFAM : données et algorithmes - Arrêt sur le monde. Les navires espions durant la guerre froide. Par sa mobilité et sa capacité à approcher ou visiter d’autres contrées, le navire a toujours été un collecteur de renseignements et un passeur de connaissances.
Couvrant toutes les palettes de l’espionnage moderne, à savoir le traitement des sources humaines (HUMINT), le recueil des signaux (SIGINT), des communications (COMINT), des émissions électroniques (ELINT), des signaux acoustiques (ACINT), des images (IMINT/PHOTINT), sont apparus des bateaux dits espions, affectés à ces missions. Si leur emploi est antérieur, c’est la guerre froide (1947-1991) qui leur donne leurs lettres de noblesse. Navires marchands et pêcheurs des deux blocs sont les premiers à être employés pour renseigner sur les mouvements maritimes de l’adversaire, infiltrer ses ports ou ses côtes ou écouter un renseignement qui peut être tactique ou stratégique, militaire ou politique. Le rôle prédominant des navires marchands Washington et Londres ne sont pas en reste. Pour les États-Unis, le besoin est différent. Trailer du film La Vie des autres - La Vie des autres Bande-annonce VO. D'authentiques gadgets d'espions du KGB vendus aux enchères. (1647) Le pont des espions, un symbole de la Guerre froide.
(1647) Le Pont des Espions - Bande annonce [Officielle] VF HD. (1431) Quand la CIA infiltrait la culture. Le cinquième homme (1ère partie) "Les Cinq de Cambridge" ou "les Cinq Magnifiques", un groupe d'espionnage composé essentiellement de cinq anciens étudiants de Cambridge.
Recrutés par le NKVD - futur KGB - durant les années 1930, ils travaillèrent pour le compte de l'Union Soviétique pendant la seconde guerre mondiale et la guerre froide qui suivit. On les a appelé Les cinq magnifiques en référence au film "Les sept mercenaires". Pourquoi "Les cinq magnifiques" ? Parce que ces cinq hommes étaient flamboyants, intelligents, cultivés. Parce qu'ils appartenaient à l'élite de la société britannique et qu'ils étaient passés par ses meilleures écoles. Ajoutons que ces taupes sont apparues sous divers masques dans nombre de romans contemporains et surtout, bien sûr, dans les œuvres de Graham Greene et John Le Carré, des romanciers qui ont été, tous les deux, des agents de renseignement avant de faire la carrière littéraire qu'on connaît. Le cinquième homme (2ème partie) "Les Cinq de Cambridge", le groupe d'espions, composé essentiellement de cinq anciens étudiants de Cambridge, travaille pour le compte de l'URSS pendant la seconde guerre mondiale et la guerre froide.
Comment ces taupes, ces espions, ont-ils pu échapper à la justice ? "Les Cinq de Cambridge" Le groupe d'espions est composé de Kim Philby (nom de code : Stanley), Donald Maclean (nom de code : Homer), Guy Burgess (nom de code Hicks), Anthony Blunt (nom de code : Johnson) et John Cairncross (nom de code : Liszt), le mystérieux cinquième homme. Ils faisaient si bien leur besogne d'espions qu'ils ont fini par devenir suspects. Non pas pour ceux qu'ils espionnaient mais pour les autres, ceux pour lesquels ils travaillaient ! Il était donc tentant de croire que ces prodigieux espions étaient en fait des agents doubles chargés d'intoxiquer le Kremlin. L'espion écossais John Cairncross Résumons ce que disait Monsieur X. lors de la première partie de cet entretien diffusé la semaine passée. (1431) [La Guerre Froide] 21 / 24 Les Espions. (886) Discours du président Kennedy 25 mai 1961 (Extrait VOST)
La Bonne Épouse (2020), un film de Martin Provost. Trailer du film Populaire - Populaire Bande-annonce VF. (1263) Inde : Les défis de l'éducation. (1263) Premier Rafale livré à l'Inde : comment sont fabriqués les appareils ? (1263) Podcast Comprendre le monde S1#17 - Olivier Da Lage - "L'Inde 6e puissance mondiale?" (200) Et si on mangeait la connaissance? (174) Présentation de Sophia Antipolis. Vidéo. Dassault Aviation livre à l’Inde son premier Rafale à Bordeaux. La présence du ministre indien de la Défense et de la ministre des armées françaises ce mardi 8 octobre à l’usine de Dassault Mérignac pour la livraison du premier Rafale à l’Inde en dit long sur l’importance de l’événement.
"Nous sommes aux côtés de l’Indian Air Force depuis 1953. Ce fut notre premier contrat à l’export", a rappelé Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors de la cérémonie. L’appel d’offres a été lancé il y a 10 ans… Pourtant, les obstacles commerciaux, industriels et surtout politiques ont été nombreux. Dix ans se sont écoulés entre l’appel d’offres initial et la livraison de ce premier des 36 Rafale destinés à l’armée indienne.
Une armée, qui veut disposer des dernières technologies d’armement (Rafale et missiles air-air Meteor) pour mieux faire face à son voisin chinois et surtout son ennemi historique pakistanais qui ont renforcé leur arsenal militaire ces dernières années. Mais, le chemin fut long du fait des exigences du "make in India".