background preloader

OTC-Cyberespace

Facebook Twitter

Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures. Que se passe-t-il dans le cyberespace ?

Tensions entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine après deux cyberattaques majeures

Assiste-t-on à un tournant dans l’usage des moyens cyber et à leurs répercussions dans la sphère diplomatique ? C’est en tout cas ce que considèrent de plus en plus d’observateurs. Après une première cyberattaque d’ampleur, officiellement attribuée à la Russie et révélée en décembre 2020, les Etats-Unis doivent gérer depuis début mars les conséquences d’une deuxième opération, majeure, contre un de leurs fleurons informatiques, Microsoft. Celle-ci serait le fait de hackers liés à la Chine, selon certains spécialistes. Lire aussi Gigantesque cyberattaque aux Etats-Unis : les pirates ont vu le code interne de Microsoft Le dernier épisode de tensions est survenu mercredi 10 mars, lorsque l’accès à plusieurs sites officiels russes a été bloqué pendant plusieurs heures de manière inhabituelle.

Le persistent engagement : vers une cyberdéfense plus offensive des États-Unis ? – Observatoire du Monde Cybernétique. Analyse réalisée au profit du Commandement de la cyberdéfense.

Le persistent engagement : vers une cyberdéfense plus offensive des États-Unis ? – Observatoire du Monde Cybernétique

Créé en 2010, l’United States Cyber Command (USCYBERCOM) s’est initialement développé autour d’une approche réactive et défensive. Le concept d’active defense (2011), qui cantonnait ses cyber-opérations offensives à la défense des réseaux du département de la Défense (DoD) et au soutien des opérations militaires, s’est révélé inadapté à la fréquence et la sophistication accrues des cyberattaques[1]. Les États-Unis ont été la cible de plusieurs cyber-opérations d’envergure au cours des dernières années. Parmi lesquelles, les vols de données de l’Office of Personnel Management[2] (2013), Anthem Inc.[3] (2014) et United Airlines[4] (2015), qui n’ont pas fait l’objet de représailles américaines car situés en dessous du seuil de l’agression armé. Ces attaques ont pourtant pu avoir des implications importantes car les assaillants ont été en mesure de collecter des informations sensibles sur certains responsables américains. [3] M.

Administrations et entreprises américaines visées par une cyberattaque massive. Depuis quelques jours, les Etats-Unis se découvrent victimes d’une cyberattaque sans précédent.

Administrations et entreprises américaines visées par une cyberattaque massive

La première alerte est venue en fin de semaine dernière et chaque jour dans la presse américaine on s’inquiète un peu plus de l’ampleur de cette attaque de piraterie informatique considérée comme "un grave risque pour la sécurité nationale", selon l’agence en charge de la cybersécurité à Washington. So far, the list of U.S. government entities affected by the massive hack includes:• the Commerce Department• Department of Homeland Security• the Pentagon• the Treasury Department• the Postal Service • the National Institutes of NPR (@NPR) December 17, 2020 Ce jeudi, nous dit CNN, on apprenait que le géant Microsoft avait été infecté par le virus, et avec lui une quarantaine de clients à travers les Etats-Unis et une dizaine d’autres pays. Le cyber au coeur du rapport de force entre les États-Unis et la Russie. A un mois de l'arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi dernier ne rien attendre de la future administration américaine, qualifiée de "russophobe" par Moscou.

Le cyber au coeur du rapport de force entre les États-Unis et la Russie

Quelques heures auparavant, le Président élu démocrate avait promis de répondre à la gigantesque cyberattaque attribuée à la Russie qui a visé les États-Unis. Avec également des conséquences en Europe (y compris en France), en Asie et au Moyen-Orient. "Quand j'aurai été informé de l'étendue des dégâts et de l'identité des responsables, ils peuvent être sûrs que nous répondrons", a menacé Joe Biden.

Et de reprocher à Donald Trump de minimiser le rôle supposé de la Russie, alors que des membres de son administration ont dénoncé la responsabilité de Moscou dans ce qui a visé des services fédéraux comme le département d’Etat, celui du Commerce, le Trésor, la Sécurité intérieure et les Instituts nationaux de la Santé, mais aussi des entreprises. Cyberespace. Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels.

Cyberespace

Le terme « cyberespace » a été popularisé par un écrivain de science-fiction états-unien, William Gibson, dans son roman Neuromancien, publié en 1984. Le terme était déjà apparu une première fois dans sa nouvelle « Burning Chrome » (1982). L'Internet grand public n’existait pas encore à cette époque, mais la vision de Gibson a ensuite été souvent reprise dans les années 1990 pour désigner l’espace internétique. Dans son roman, Gibson présente le cyberespace (aussi nommé « the Matrix ») comme une « hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs, dans tous les pays, par des gosses auxquels on enseigne les concepts mathématiques... Une représentation graphique de données extraites des mémoires de tous les ordinateurs du système humain » (Gibson, 1984).

Source : extrait de Jean-François Perrat, « Notions en débat. Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? - Les Experts du Dessous des cartes. 5G : une guerre froide sino-américaine - Le Dessous des cartes.