background preloader

AXE 1

Facebook Twitter

Thème 6 Axe 1 corrigés activités Magnard. Analyse de 2 documents TH 6 Axe 1. LH THEME6 Diapo Axe 1 Jalon 2. Synthèse alphabetisation hachette. Synthèse Belin jalon 2 axe 1 theme6. Synthese Belin axe 1 Jalon1 theme6. Activité grand oral radioactivité (1) 2020 LH Thème 6. axe 1 Jalon 1pptx. La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki - Lumni. Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium.

La bombe atomique : Hiroshima et Nagasaki - Lumni

Outre les milliers de victimes, moins nombreuses cependant que celles faites par l'utilisation de bombes classiques larguées sur la ville allemande de Dresde, l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. La première est expérimentée le 16 juillet, à Alamogordo, au Nouveau Mexique, les deux autres sont utilisées contre l'ennemi japonais.

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin

C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes.

Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Les repères La première expérience de fission nucléaire a été réalisée en 1938 par la physicienne Lise Meitner, les chimistes Otto Hahn et Fritz Strassman. Le reportage du jour Écouter 7 min. Le Projet Manhattan. Radium Girls, les ouvrières sacrifiées - #CulturePrime. Qu’est-ce que la neutralité du Net ? La FCC (« Federal Communications Commission »), le régulateur des télécoms américain, doit présenter, mercredi 22 novembre, une « proposition » visant à supprimer l’obligation faite aux fournisseurs d’accès de respecter la neutralité du Net.

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

Un principe essentiel du fonctionnement du réseau, qui garantit l’égalité des internautes. Qu’appelle-t-on neutralité du Net ? C’est un principe très simple, qui veut que tous les contenus circulant sur Internet le fassent de manière égalitaire, sans aucune discrimination. Par exemple, il interdit à un fournisseur d’accès de permettre un accès plus rapide à certains services qu’à d’autres, ou encore de filtrer certains contenus ou services. Est-ce une obligation légale ? Pendant très longtemps, la neutralité du Net a été une « règle non-écrite », globalement respectée mais qui n’avait pas force de loi. Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils revenir dessus ?

Malala yousafsai a la tribune des nations unies - Qwant Recherche. Pierre et Marie Curie, l'épopée du Radium - La radioactivité naturelle - Documentaire Science. Placer l'égalité des genres au cœur de l'éducation pour une nouvelle génération. L'année 2020 marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin, un programme visionnaire pour l'autonomisation des femmes, adopté en 1995 par 189 gouvernements.

Placer l'égalité des genres au cœur de l'éducation pour une nouvelle génération

Malgré les grands progrès réalisés au cours des 25 dernières années, les avancées ont été inégales et de nombreuses filles et femmes restent exclues de l'éducation dans le monde entier. Pour marquer la Journée internationale de la fille, le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France), Plan international France et l'UNESCO organiseront un webinaire sur l'égalité des genres dans l'éducation.

L'événement sera marqué par le lancement de deux nouveaux rapports visant à aider les pays à faire le point sur les progrès réalisés depuis 1995 et à fournir des recommandations fondées sur des données probantes afin d'ouvrir la voie à la réalisation de l'égalité des genres dans l'éducation pour la nouvelle génération. Malala. One girl. Among many.